Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 janvier 2016

The big short (Le casse du siècle) - Adam McKay / Argentina - Carlos Saura

Avant de chroniquer deux films vus en avant première et qui sortent tous les deux le 13 janvier 2016, voici un billet sur deux films sortis fin 2015.

Je commence par The Big short (Le casse du siècle) sorti le 23 décembre 2015. Très honnêtement, vu la brillante distribution: Steve Carell, Christian Bale, Ryan Gosling et même Brad Pitt (qui est coproducteur du film), je m'attendais à autre chose. J'ai vu comme d'habitude le film en VO et j'avoue avoir été perdue assez vite dans les méandres de l'intrigue à cause des termes financiers employés. Et puis le rythme soutenu du film fatigue vite malgré que le sujet m'intéresse. Les acteurs ne jouent pas dans la sobriété. Je m'attendais à une manière plus subtile et intelligible d'aborder le problème des subprimes, de la titrisation et des paris sur la crise immobilière et la bulle financière. J'ai retenu que c'était une histoire d'argent virtuel gagné par quelques individus qui ont mis une partie de l'économie mondiale à genoux. Sur le même sujet ou presque, j'ai préféré The Margin Call.

Je passe maintenant à Argentina (sorti le 30 décembre 2015) du cinéaste espagnol Carlos Saura qui a installé sa caméra à Buenos Aires dans un vaste lieu, un genre d'entrepôt dont les fenêtres ont été occultées. Pendant un peu plus d'1H25, il nous fait découvrir des chansons et des danses (Zambas et Chacareras) de plusieurs régions d'Argentine. Carlos Saura se sert de miroirs dans sa mise en scène. Il y a de très beaux jeux de lumières dans les tons rouges, jaunes et noirs. Carlos Saura rend hommage en particulier à Atalhualpa Yupanqui et à Mercédès Sosa. Très beau film qui m'a plu et que je conseille, tout comme Aifelle.

Commentaires
F
Pas tout compris à The Big short. Reste l'interprétation...
Répondre
D
J'ai vu que tu avais pensé comme moi du film (merci de ton passage sur mon blog). Je ne me suis jamais ennuyée pendant un film au point de sortir pour faire quelque chose d'aussi peu essentiel qu'aller m'acheter à boire ! C'est filmé d'une manière vraiment trop linéaire et surtout, uniquement du point de vue financier (y compris binaire). Filmer du côté des gens qui ont accédé (provisoirement) à la propriété et (durablement) à la misère aurait sûrement donner un relief autrement plus grand au film !
Répondre
N
J'ai bien aimé The big short, même si en V.O., ce n'est pas évident à suivre ! Sur ce point, je suis d'accord avec toi !<br /> <br /> J'ai trouvé que ça tenait presque plus du documentaire que du film de fiction, et c'est ce qui m'a intéressée. Je n'ai pas vu Margin Call, donc pas de comparaison possible. Je prends note !
Répondre
É
Comme toi, je trouve que "le casse du siècle" a une belle distribution mais je n'étais pas tentée par le sujet et rien que la bande-annonce m'a saoulée.
Répondre
C
Ooohhhh Carlos Saura qui a réalisé" Cria cuervos" dans les année 70. <br /> <br /> J'en ai pas entendu parlé de ce film ARGENTINA mais j'ai très envie de le voir. Il passera dans mon village peut être plus tard... j'espère. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine :)
Répondre
T
Comme toi j'ai préféré Margin call, qui m'a plus convaincu!
Répondre
D
je suis moins sévère que toi car je me suis amusée à the big short même si j'en conviens ce n'est pas le film du siècle
Répondre
C
Aifelle m'avait déjà tentée et ton avis me le confirme, j'irai voir le film de Saura.
Répondre
M
Il y a notre "instinct" qui nous empêchées de voir le premier film malgré les acteurs et apparemment nous avons bien fait - le deuxième nous tente plus. Bon week-end
Répondre
A
Le premier film ne me tente guère ; quant au deuxième, j'ai presque envie de le revoir tellement j'ai passé un bon moment ;-)
Répondre
M
Aucun de ces deux films ne m'attirent... Moins de films qui me tentent ce mois-ci
Répondre
T
Carlos Saura! On n'a pas assez l'occasion de voir ses films au cinéma, et en plus sa filmographie est scandaleusement négligée par les éditeurs de DVD français (qui semblent ne connaître que Cria Cuervos). Bonne nouvelle que la sortie de ce film-là!<br /> <br /> (... et bonne année!)
Répondre
L
je rêve de voir Argentina<br /> <br /> Bonsoir Dasola
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages