Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 janvier 2016

Automobile club d'Egypte - Alaa El Aswany / Dégât des eaux - radiateur

 P1020934

Après Immeuble Yacoubian qui m'avait beaucoup plu, Automobile Club d'Egypte (Editions Babel, 639 pages) confirme le formidable talent de conteur d'Alaa El Aswany. A la toute fin des années 40, l'Egypte est sous occupation britannique. Les Egyptiens sont presque considérés comme des citoyens de seconde zone, surtout les Nubiens et les Egyptiens de Haute Egypte. Le roi Farouk, roi d'Egypte et du Soudan, un être obèse et libidineux, se rend régulièrement à l'Automobile Club du Caire où il peut s'adonner au poker en compagnie de sa maîtresse. Dans ce lieu, El Kwo, un Nubien du Soudan, âgé d'une soixantaine d'année et chambellan du roi, règne en maître en tyrannisant les employés et serveurs. Il les maltraite et les fait battre. Parmi ces employés, nous faisons la connaissance d'Abdelaziz Haman, la cinquantaine, issue d'une riche famille. Ruiné suite à de mauvaises affaires, il devient serviteur pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses quatre enfants: trois garçons, Saïd, Kamel et Mahmoud, et une fille, Saliha. Ils sont presque adultes. Saliha et Kamel font des études. L'histoire aux nombreuses péripéties sait tenir le lecteur en haleine. Les sentiments et les idées de Kamel et Saliha s'immiscent à bon escient dans le récit, ce qui rend le texte très vivant. J'espère que ce billet vous donnera envie de lire ce roman. 

----------------------------------------------

Sinon, avant-hier soir, à cause d'un robinet de purge de radiateur mal revissé, j'ai eu la très désagréable surprise de constater le soir, quand je suis revenue du travail, que dans une des pièces de mon appartement où se trouvent mes livre, il y avait une inondation provoquée par un mince filet d'eau. Ce sont les piles de livres qui sont par terre (faute de place sur les étagères) qui ont souffert. Je vous laisse imaginer l'étendue du désastre. Tels des buvards, les livres du bas de chaque pile ont absorbé l'eau. Leur poids a doublé. Je pense qu'il faudra des semaines pour qu'ils sèchent et certains iront vraisemblablement à la poubelle (au grand dam de mon statisticien qui aime les livres qui ont vécu).

P1020932  P1020937   P1020936

Commentaires
C
Je compatis : quel désastre, rien de plus terrible que les pages gondolées. En général je jette.<br /> <br /> Et je retiens El Aswany, ce bon conteur.
Répondre
Y
Désolé pour tes livres, c'est terrible quand il se gorge d'eau :-(<br /> <br /> Sinon cet auteur est sur ma liste depuis longtemps, tu confirmes :-)
Répondre
M
ahhh la poisse, je suis comme toi j'aime le papier et les livres commencent également à s'entasser par terre chez moi, je vais faire gaffe tiens ! Tu as l'art de me donner envie avec tes analyses de bouquins !
Répondre
V
oh la laaa, je compatis! Ne jette rien, c'est vrai !
Répondre
D
Plutôt que de jeter ceux qui seront illisibles, les transformer en une sorte d'oeuvre genre Arman.
Répondre
N
Dur de retrouver ses livres dans ce triste état !<br /> <br /> Dasola, merci pour tes dernières "recommandations" 'Alaa El Aswany, encore rien lu de cet auteur<br /> <br /> Bises et courage !
Répondre
N
Quelle catastrophe ! J'espère que tu arriveras à en récupérer le maximum. Je tiens beaucoup à mes livres, alors j'imagine ce que tu ressens. Courage !
Répondre
R
Pour les livres détrempés, le mieux est de les suspendre sur des fils et de les passer au sèche-cheveu (mais cela prend du temps. Je ne sais pas si tu peux te le permettre...
Répondre
A
Imagine si il n'y avait pas eut les livres pour se gorger d'eau : vous auriez eu de l'eau partout !
Répondre
A
Quand on connait ton attachement aux livres on comprend ce que tu peux ressentir; pour le roman je note mais pour le moment les rayons sont pleins et j'aime encore moins maintenant les voir trainer n'importe où! :(
Répondre
A
J'avais adoré L'immeuble Yacoubian ! Je lirai très certainement ce livre du coup !<br /> <br /> Et toute ma compassion pour tes livres ! Une tragédie que seuls les bibliophiles peuvent comprendre !;-)
Répondre
M
Je compatis pour tes livres !<br /> <br /> Je revois encore mon exemplaire de L'étranger de Camus après un débordement de baignoire...
Répondre
U
Je l'avais lu et l'avais apprécié.
Répondre
E
Vraiment désolée pour toi Dasola! J'espère que tes livres n'auront pas trop souffert car l'eau fait beaucoup de dégâts! je croise les doigts !
Répondre
R
Je squatte le blog de Dasola pour vous signaler un film magnifique que je viens de voir : "Le goût des merveilles" d'Eric Besnard. Peut-être en avez-vous déjà parlé ici car il est sorti en 2015 mais il n'a été programmé chez moi que la semaine dernière. Avec Virginie Efura, que j'avais beaucoup aimée dans "Vingt ans d'écart" au côté de Pierre Niney. Merveilleux film, plein de fantaisie et de élégance, porté par des acteurs exceptionnels (Benjamin Lavernhe et Hervé Pierre sont tous deux de la Comédie française), et servi par une superbe image (de Philippe Guilbert) et une musique aérienne de Christophe Julien. Pour de plus amples informations, je vous renvoie à mon blog.
Répondre
R
Ma pauvre Dasola. Quel drame pour tes livres !!! En ce qui concerne Automobile Club d'Egypte, je l'ai lu il y a déjà plusieurs mois et je l'ai bien aimé. J'avais découvert cet auteur après avoir vu le film tiré de son précédent livre Immeuble Yacoubian (le film et le livre sont tous les deux excellents. Courage avec tes livres.
Répondre
M
C'est cauchemar, cette histoire de dégât des eaux ! J'espère que tu ne vas pas trop en perdre...
Répondre
M
lu à sa parution, El Aswany, je suis fan. J'espère que tu vas récupérer les livres!
Répondre
L
je vais immédiatement me remettre en mémoire ce livre que je voulais lire dès sa parution. Je ne fais plus de listes car j'oublie de les regarder , donc j'attends les rappels sur les blogs et ça marche, je finis par tout lire les romans qui me plaisent.
Répondre
G
Ronnie... toujours le mot pour rire ! :)<br /> <br /> Dasola, je compatis.
Répondre
R
Dégât des eaux, MMA ? :-)
Répondre
C
Un auteur que je ne connais pas du tout et que je note illico, merci.<br /> <br /> Quelle guigne ces livres "pieds dans l'eau"! Ça sèche mal c'est vrai, ça gondole et ondule, hélas....bonne chance.
Répondre
E
Désolé pour tes livres que, pour certains au moins "tu as tant aimés". A bientôt Dasola, j'espère que les séquelles seront limitées.
Répondre
A
Aïe, c'est vraiment pas de bol pour tes livres cette inondation, j'espère que la pièce n'a pas été trop abîmée par ailleurs. El Aswany, ses romans me tentent, j'espère arriver à les lire un jour.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages