Les innocentes du film d'Anne Fontaine (tiré d'une histoire vraie) sont des religieuses d'un couvent perdu dans une forêt en Pologne en 1945. Quand le film débute, nous faisons la connaissance de Mathilde Beaulieu qui officie au sein de la Croix Rouge quelque part en Pologne. Elle assiste Samuel, un médecin français d'origine juive qui a perdu sa famille pendant la guerre. Mathilde se rend dans un couvent voisin suite à un appel à l'aide d'une des religieuses. Elle découvre médusée que plusieurs d'entre elles sont enceintes à un stade avancé. Quelques mois auparavant, le couvent a été visité trois fois par des "troufions soviétiques" comme les appelle Samuel. Et ils ont violé ces religieuses qui sont restées désemparées. Certaines semblent avoir perdu une partie de leur foi. Elles veulent surtout que rien ne soit révélé car le couvent serait fermé et que deviendraient-elles? Toute l'image du film tire vers le noir et blanc comme la tenue des religieuses. L'histoire se passe l'hiver avec un paysage enneigé. J'ai aimé ce film où la violence et la douceur se côtoient. Les actrices polonaises sont formidables. Un film à voir. Lire les billets d'Alain, Colette et ffred.
Commentaires sur Les innocentes - Anne Fontaine
- Je l'ai vu hier et j'ai trouvé que c'était un film essentiel. Ce genre de thème (les viols collectifs des femmes pendant les guerres) n'est pas si souvent traité au cinéma, ni ailleurs. Et le sujet a hélas une résonnance encore beaucoup trop actuelle. Je plussoie sur l'interprétation, remarquable.
- Je copie colle une partie de mon commentaire chez Géraldine (vous voyez souvent les mêmes films!) "Bon, pas sûr que ce film soit pour moi, ou alors j'ai vraiment trop deviné d'après la bande annonce...(quid des bébés? je n'ose y penser). je reste sur Le dialogue des Carmélites..." Et puis la BA avec Mozart, c'est un peu too much pour moi!
- je l'ai vu dimanche ; salle pleine ; très beau film ; beaux clair obscurs ; histoire qui vous prend aux tripes ; émouvante ; cruelle , dévastatrice , la religion catholique et son côté tradi intégriste ; la lumière viendra des enfants ,vision aussi des différentes réactions des religieuses violées et toutes naturellement acceptables et douloureuses pour nous spectateurs ; c'est un film qui nous va m'accompagné longtemps encore ...
- Nous ne l'avons pas encore vu, mais l'ambiance décrite nous rappelle "Ida" ?
http://wp.me/p2H2o8-4Q4
Nouveau commentaire