Ayant lu et entendu des avis très contrastés à propos de The Revenant du Mexicain Alejandro G. Iñárritu, j'y suis allée sans a priori. J'ai été agréablement surprise par ce film à la très belle photographie, aux paysages enneigés grandioses et par l'histoire du trappeur Hugh Glass (qui a existé). Le scénario est a adapté d'une partie du roman The Revenant de Michael Punke écrit en 2002. L'histoire se passe dans les années 1820 dans le Missouri. Une vingtaine de trappeurs, qui ont déjà pas mal de fourrures, sont attaqués par des Indiens à la recherche de la fille d'un des leurs qui été enlevée. Hugh Glass (Leonardo di Caprio, pas mal du tout), le guide du groupe de trappeurs, est attaqué peu de temps après afoir fui les indiens par un ours Grizzly vindicatif qui veut protéger son petit. Grièvement blessé, Hugh Glass assiste impuissant au meurtre de son fils, un sang mêlé indien Pawnee par un dénommé Fitzgerald. Ce Fitzgerald abandonne Hugh en l'enterrant plus ou moins vivant. Revenu à la vie, Hugh n'aura de cesse de poursuivre Fitzgerald, parcourant 300 km afin de venger son fils. Le film qui dure 2H30 ne laisse pas de répit aux spectateurs. J'ai trouvé le rythme soutenu. Il y a quelques séquences marquantes comme celle où il se protège du froid en se pelotonnant dans une carcasse de cheval qui vient juste de mourir. J'ai été surtout frappée par les paysages, la neige, le froid que l'on ressent presque. La seule couleur qui ressort le plus souvent, c''est celle du sang sur la neige. D'après ce que j'ai lu, l'ours grizzly n'est qu'une image numérique; eh bien j'ai trouvé le trucage très réussi. Personnellement je conseille ce film "nommé" dans plusieurs catégories aux Oscars 2016. Lire les billets très contrastés d'Alain, de ffred, d'Alex-6, de Wilyrah et de Mymp. Et lire le billet élogieux de Pascale.
Commentaires sur The revenant - Alejandro G. Iñárritu
- Visiblement, l'un des meilleurs films de l'année 2016... Donc à voir si le film mérite ou non toutes ces éloges
- Cela ne faisait guère de doute que ce brave Di Caprio enlèverait haut la main l'OSCAR de meilleur acteur2016 faut dire que c'est un vrai caméléon capable de se transformer à chaque film et comme c'est un vrai défenseur de la nature je suis content du trophée même si le film brille surtout par les images et que je lui préfère question Western imaginatif la version "Le convoi sauvage" de 1968 sorti reloocké en même temps.
- Coucou Dasola. Le film a été plusieurs fois nommé aux Oscars... et il en est désormais un triple lauréat ! Personnellement, j'ai bien aimé, sans m'emballer à 100%. Leonardo joue bien, mais j'ai préféré le personnage de Tom Hardy - et son interprétation, aussi, moins difficile, probablement, mais qui m'a semblé faire appel à une palette de jeu plus importante.
- Je l'ai adoré!!! Les paysages sont magnifiques, toute cette blancheur à perte de vue, ces rivières qui coulent et d'où on s'imagine le silence des jours qui contraste avec la réalité du drame qui se joue. À l'image de la violence du sang contrastant avec la blancheur de la neige. La scène de l'ours, mon dieu c'est rien pour m'aider à vaincre ma peur de cette grosse bête poilue!!! Ahhhh
Un grand moment de cinéma...
Bonne journée à toi Dasola - J'ai adoré ce film, ces superbes paysages. Mon mari et moi nous en avons pris plein les yeux. L'histoire est magnifique aussi. La scène qui m'a les plus marqué c'est quand il dort dans le cheval. Un film exceptionnel et un acteur fabuleux. Je ne regrette vraiment pas ma sortie.
Je te souhaite une très bonne semaine.
Nouveau commentaire