Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 mars 2016

Ave Cesar - Ethan et Joel Coen / Hector - Jake Gavin / Saint-Amour - Benoît Delépine et Gustave Kervern

Voici trois films que j'ai vus depuis une semaine.

De mon point de vue, Ave Cesar d'Ethan et Joel Coen n'est pas leur meilleur film, mais c'est un film distrayant et une évocation du Hollywood des années 50 qui a souffert du McCarthysme et de la "chasse aux sorcières". Le film est est une suite de saynètes dans lesquelles on passe de la comédie musicale aux films aquatiques et aux péplums. Le fil rouge de l'hstoire est Eddie Mannix (Josh Brolin), un "Hollywood fixer" (celui qui est tenu à ce que tout marche pour le mieux dans le studio). On le suit durant une journée pendant qu'il est confronté au kidnapping de Baird Whitlock (George Clooney), une des stars du studio. Il passe d'un plateau à l'autre entre le tournage d'un film aquatique, celui d'une comédie musicale, d'un western, d'un mélodrame et même d'un peplum dans lequel Baird tourne le rôle principal et affronte deux journalistes, Thora et Thessaly Thacker, soeurs jumelles qui déversent des potins croustillants et des propos fielleux dans les colonnes de leurs journaux respectifs. Je qualifierais ce film de comédie déjantée avec quelques rebondissements inattendus. Pas désagréable. Lire les billets de Tinalakiller (pas convaincue du tout) et Ffred qui a été séduit.

 Je passe à Hector de Jake Gavin, un "petit" film anglo/écossais qui est sorti le 30/12/15 dans un nombre restreint de salle. Hector (Peter Mullan) est un SDF qui va d'une station-services à l'autre sur la route qui va de Glasgow à Londres. Il en profite pour s'y abriter et dormir, se restaurer, laver ses chaussettes. Hector ne se plaint pas. On apprend pourquoi il est SDF. C'est pratiquement un choix de sa part. On apprend aussi qu'il a un frère et une soeur qui le croient mort. Malgré le sujet et l'acteur principal, j'avoue que je m'attendais à autre chose: une histoire plus émouvante. Il ne se passe pas grand-chose sauf toute la séquence dans un refuge à Londres au moment de Noël où Hector se rend tous les ans. Pour l'anecdote, j'ai vu ce film à Limoges où je passe régulièrement des week-end et j'étais toute seule dans la salle à la séance de 22H15. Dommage. Lire le billet de Miriam.

Je termine avec Saint-Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Le film m'a globalement déçue. J'attendais certainement trop de la confrontation entre Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu qui jouent un fils et son père. Moi qui apprécie bien Poelvoorde en général, je l'ai trouvé pathétique dans son rôle d'homme qui boit et parle beaucoup. Le film début au Salon de l'Agriculture (décidément, c'est l'époque), Bruno (Benoît Poelvoorde) fait la tournée de la "route des vins" en allant d'un stand à l'autre. Il est accompagné par un ami. Il "descend" un verre après l'autre. Pendant ce temps, son père Jean (Gérard Depardieu), un agriculteur venu avec ses vaches et un taureau de concours appelé Nabuchodonosor, voudrait que son fils prenne la relève. Pour le convaincre, il décide de partir avec lui sur la "vraie" route des vins en prenant un taxi conduit par Mike (Vincent Lacoste). J'ai trouvé que le film n'était pas très drôle sauf la séquence hilarante avec Michel Houellebecq que je vous laisse découvrir. Il y a de jolies séquences avec Andréa Ferréol, Chiara Mastroianni, Izia Higelin et Céline Sallette. Celle-ci, en mal d'enfant avant qu'il ne soit trop tard, est en quête de géniteurs.

Commentaires
A
Au contraire de toi j'ai été très déçue par Ave César et franhcement convaincue par "Saint Amour" !
Répondre
R
"Ave Cesar" me tente car j'adore le cinéma des années 1950 !
Répondre
M
Ave Cesar m'a l'air plutôt amusant.
Répondre
F
Je partage pour les Coen et saint amour, d'ailleurs je viens de descendre ce dernier film comme un gros rouge qui tache sur mon blog, quel battage pour un pet de lapin, même au salon de l'agriculture!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> vivement Hou Hsioa Hsien mercredi,<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée chère Dasola
Répondre
G
Delépine / Kervern... je pars en courant. Je déteste leur cinéma !
Répondre
T
Oooh merci pour le lien ! Du coup, tu connais déjà mon avis très négatif sur le dernier Coen...
Répondre
M
Nous avons bien aimé Ave Cesar, nous en avons parlé http://wp.me/p2H2o8-5XF<br /> <br /> Hector a du nous passer sous le nez !<br /> <br /> Et pour Saint-Amour, après avoir lu votre avis, nous sommes plutôt hésitantes !<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
M
j'ai bien aimé Hector vu avant les vacances, écrit un billet : http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2016/01/08/hector-un-film-de-jake-gavin/<br /> <br /> j'ai bien l'intention de voir Ave Cesar même si tu n'as pas l'air très enthousiaste
Répondre
K
Ah, Hector, chouette film avec le grand Peter Mullan - My Name is Joe de Ken Loach - une bande son guitare et voix plus qu'intéressante, une des actrices Sarah Solemani (une découverte) plutôt intense mais discrètement. Vraiment bien. Nous apprécions la veine sociale du cinéma britannique, comme on dit "ils savent faire".<br /> <br /> Vu au cinéma associatif art et essai de chez nous, fin décembre en effet, nous en sommes ressortis très contents, un film sans chichi, qui n'en rajoute pas et qui ne vous quitte pas de sitôt !
Répondre
D
j'ai ri à la bande annonce d'Ave Cesar mais je n'irai pas plus loin
Répondre
M
Bonjour Dasola, j 'ai aimé tous les films des frères Coen que j'ai vu jusqu'à présent mais j'hésitais à aller voir le dernier. Après avoir lu ton billet, j'irai même si j'ai lu beaucoup de bémols sur ce film. bon w-e !
Répondre
E
Bonjour Dasola, peut-être me laisserais-je tenter par le premier, les deux ne m'attirent pas du tout. Bon dimanche.
Répondre
L
bonjour Dasola<br /> <br /> j'avais envie de voir Saint Amour car j'ai envie de rire... mais je ne sais pas si j'irai après ton message, Hector a dû passer au festival du film britannique. Ave Cesar ne me tente vraiment pas.
Répondre
M
Bonjour Dasola. "Ave César !" n'est pas le film des frères Coen qui m'a le plus convaincu, mais j'y ai vu quelques belles choses. Je crois que c'est son aspect de film à sketchs qui m'a le plus dérouté. Et j 'ai vu tellement mieux de leur part...<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, le film garde une vraie personnalité.
Répondre
K
Dis donc, le ciné à Limoges à la séance de 22h 15!!!! Tu m'amuses, là. Limoges a un côté ville du sud où on vit tard, mais il faut attendre un peu la belle saison.
Répondre
A
Aucun des trois ne me tente ... (j'ai vu "l'histoire du géant timide" et j'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé au passage l'actrice que je venais de suivre dans la série Trapped, sur France 2, série que j'ai appréciée autant qu'un bon polar nordique).
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages