Pour tous ceux qui voudraient aller voir The Assassin de Hou Hsiao-hsien (prix de la mise en scène au Festival International de Cannes en 2015), il faut les prévenir tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un film d'arts martiaux traditionnel. Cela leur évitera de sortir pendant la projection pour ne plus revenir. Dans la salle où j'étais, il y a eu au moins 30 personnes qui sont parties avant la fin, sur une salle de 200 sièges. C'est d'ailleurs la première fois dans ma vie de spectatrice que je vois ça. Pour ma part, ce défilé m'a perturbée et m'a empêchée d'apprécier pleinement ce film épuré. Dans un prologue somptueux (l'histoire se passe en Chine sous la dynastie Tang au IXème siècle), une femme demande à une autre, nommée Nie Yinniang, de tuer un haut dignitaire. Nie Yingniang, qui été élevée par une nonne, est devenue un assassin redoutable. D'un coup de dague, elle porte un coup mortel à la victime désignée. Cette séquence est filmée dans un très beau noir et blanc. Puis on passe à la couleur et on a le loisir d'admirer les costumes et les décors chatoyants. Quelques duels durant chacun entre une et deux minutes émaillent le récit. Nie Yinniang revient après des années d'exil, hostile vis-à-vis du pouvoir impérial, au point de vouloir assassiner le nouveau gouverneur. Mais sa mission est périlleuse car elle connaît sa cible, un cousin à elle, qu'elle a naguère aimé et dont elle fut séparée, pour des raisons d'Etat. Le film comporte peu de dialogues et la fin m'a paru un peu hors sujet, mais ce n'est pas bien grave au regard du reste. Je pense que ce film de presque deux heures mérite un deuxième visionnage.
mardi 15 mars 2016
The Assassin - Hou Hsiao-hsien
Commentaires sur The Assassin - Hou Hsiao-hsien
- Bonjour Dasola. Il fait partie de nos séances débats pour avril avec Remember et L.F.Céline. Il m'intrigue beaucoup. De HHH je n'ai vu que La cité des douleurs mais il y a 25 ans de ça. Bonne journée.
- J'ai entendu sur France Inter (émission sur le cinéma) une excellente critique de ce film qui rejoignait la tienne et où on soulignait l'esthétique de ce film. Mais 1) je n'aime pas les films de ce genre et je n'accroche en général pas avec le cinéma asiatique, 2) les histoires d'assassins (fussent-elles esthétiques) ne me conviennent pas. Le film n'est pas programmé chez moi et s'il l'était, je n'irais pas de toute manière.
Nouveau commentaire