Je vous recommande, tout comme Choupynette, ffred et Tinalakiller, Brooklyn de John Crowley, sorti le 7 mars 2016. Le scénario signé Nick Hornby est tiré du roman (portant le même nom) de Colm Tóibín. Dans les années 50, la jeune Ellis Lacey, âgée d'une vingtaine d'années, vit dans un comté en Irlande. Elle gagne très mal sa vie en travaillant dans une épicerie où la patronne n'arrête pas de lancer des propos vipérins aux clientes et aux employées. Sa grande soeur Rose s'occupe de leur mère Mary, qui est veuve. Grâce à Rose justement et à un prêtre irlandais, Ellis s'embarque sur un transatlantique (la traversée est agitée) en partance pour les Etats-Unis, où un travail dans un grand magasin l'attend. L'histoire d'Ellis est celle d'un exil loin de ses repères. Dans le quartier de Brooklyn à New-York, elle devient locataire d'une pension de famille où il n'y a que des femmes de son âge. Peu après son arrivée, elle rencontre l'amour en la personne d'un jeune Italien, et puis elle suit des cours de comptabilité. Revenue momentanément dans son île natale, Ellis hésite à repartir. Je vous laisse découvrir la fin. C'est un très joli film illuminé par la présence de l'actrice principale Saoirse Ronan que j'avais découverte dans Reviens-moi, puis dans Hannah et d'autres films. Une jeune actrice à suivre.
Commentaires sur Brooklyn - John Crowley
- J'espère que ce film se termine bien, j'ai trop besoin de films positifs dans ce monde de violence qui me fait si mal en ce moment.
- J'aime bien l'actrice Saoirse Ronan, je l'ai déjà vu dans pas mal de films. Celui ci me tentait moyennement, mais j'ai lu pas mal d'avis positif, je vais essayer de le caser, mais le programme est lourd ces jours ci, je dois voir Assassin, A perfect day, 10 cloverfield lane, Kaili blues m'intriguent fortement, et peut être triple 9... pas sur que j'arrive à tous les voir!
- Finalement je l'ai vu. C'est un joli film hors des modes et des tics, modeste et émouvant,, qui traite en douceur d'une certaine immigration mais pas l'iimigration itrlandaise de masse du XIXè, la fameuse famine des patates. J'avais lu le roman de Colm Toibin et le film lui est très fidèle. L'actrice est solaire, comme on dit souvent maintenant. A bientôt.
Nouveau commentaire