Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 avril 2016

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut / Tout va très bien Madame la comtesse - Francesco Muzzopappa

P1030247

Peut-être attendais-je trop de En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, n'ayant lu que des articles élogieux. C'est une de mes collègues qui m'a prêté son exemplaire. Toujours est-il que les 157 pages du roman (Editions Finitude) m'ont laissé une impression mitigée. Je n'ai pas trouvé que l'histoire était fraîche, ou légère, ou poétique. Le récit alterne deux récits, celle du petit garçon et celle de son papa plus ancré dans une réalité pas très rose. L'auteur évoque les asiles psychiatriques, la schizophrénie, les "fous" qui déménagent de la tête, la bipolarité. L'histoire d'amour entre Georges et Renée ou Henriette ou Pauline (Georges n'appelle jamais sa femme par le même prénom plus de deux jours de suite) est belle mais triste. On se marie pour le meilleur et pour le pire. Ce couple aura connu le meilleur mais on est surtout témoins du pire, quand on lit le récit du père impuissant devant les excentricités de sa femme souffrant entre autres de troubles bi-polaires. J'ajouterai que je ne comprends pas comment on peut danser sur Mr Bojangles chanté par Nina Simone. Cette chanson triste comme la fin du roman donne plutôt envie de pleurer.

Lire les billets, positifs, d'Aifelle, de Keisha, de Tulisquoi, de Zazy, d'Ingannmic, d'Eva Shalev, de Noukette, de Laure et de Leiloona.

 ******************************************************************

P1030248

Je passe à un roman qui n'a rien à voir mais qui m'a bien distraite pendant un voyage en train. Dans Tout va très bien Madame la Comtesse (Edition Autrement, 253 pages), nous faisons la connaissance de Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna, une comtesse italienne de 68 ans qui n'a pas la vie facile. Elle aime boire du vermouth et est friande de Gocciole (une marque de biscuits). Veuve et quasiment ruinée, elle vit seule dans un grand domaine hypothéqué et n'a plus à son service qu'Orlando, un majordorme qu'elle paie une misère. Il est aussi poète. La Comtesse est la mère d'un grand fils, Emanuele, beau comme un Dieu mais bête comme une huître, qui lui donne bien du souci. Elle apprend par les journaux "people" qu'il s'est entiché d'une "bimbo" pas farouche à qui il a offert un très beau bijou appartenant depuis longtemps à la famille de la Comtesse. Un concours de circonstances fait que la Comtesse croise un braqueur de banque qui est aussi menuisier, et un jeune désoeuvré. Ces deux rencontres fortuites lui permettent de mettre au point un plan afin de récupérer le bijou. Je vous laisse découvrir les nombreuses péripéties de cette histoire très amusante racontée à la première personne. Lire le billet d'Eimelle.

Commentaires
P
En attendant Bojangles est gentillet et son auteur infiniment sympathique et je suis contente de ce qui lui arrive mais c'est incompréhensible cette dithyrambe unanime pour une petite chose tellement anodine.
Répondre
T
Je me suis avalé les quelque 250 pages de la Comtesse en 2 h chrono (ma cadence "normale" est de 60 pages à l'heure). Il est vrai que si l'on sourit ou ricane pas mal, c'est davantage aux vacheries soliloquées par la Comtesse (ah, l'être et le paraître de l'aristocratie XXe siècle...) que pour l'action proprement dite (à part un coquard au bon moment, infligé à la mauvaise par la bonne en guise de dea in machina, il ne se passe pas grand-chose. Attendons la suite...
Répondre
C
Une amie a aussi été mitigée sur "En attendant Bojangles", je ne vais pas me précipiter dessus.
Répondre
G
Comme toi j'ai été étonnée par "en attendant Bojangles". Je m'attendais à un livre plus gai
Répondre
M
Le premier ne me tente pas du tout en revanche le deuxième me tente beaucoup car je nage en pleine littérature italienne !
Répondre
O
J'ai vu qu'en effet Bojangles récoltait pas mal d'avis positifs. Je ne sais pas encore si j'ai envie de le lire...
Répondre
V
je vais lire le fameux En attendant Bojangles très bientôt. J'espère ne pas être déçue, quand on en attend beaucoup, c'est souvent le cas!
Répondre
U
Dommage pour En attendant Bojangles. je ne l'ai pas encore lu mais j'ai très envie de le lire. Au moins j'aurais lu ton bémol et serai avertie.
Répondre
A
En attendant Bojangles... J'étais curieuse au départ, quoique sans urgence, et puis le battage médiatique & co m'a rendue de plus en plus réticente. J'ai peur d'en attendre trop et d'être déçue aussi. Je le lirai probablement un jour par curiosité mais je vais laisser passer un peu de temps.
Répondre
N
Triste et beau, c'est justement ça qui m'a tant plu dans Bojangles...!
Répondre
K
J'ai lu ou entendu d'autres avis mitigés sur "En attendant Bojangles"... Je crois qu'il fait surtout un tabac auprès de personnes qui ne lisent pas trop habituellement, donc on ne peut que s'en féliciter, si c'est le cas.
Répondre
M
"En attendant ..." est un roman dont tout le monde parle et qu'une copine va me prêter. Mais je note tes réserves (car je m'y retrouve souvent) mais je tenterai quand même !
Répondre
E
Bonjour Dasola, c'est vrai qu'il a eu beaucoup d'avis positifs sur Bojangles, je n'ai pas encore succombé, je verrais plus tard, ou pas.... Je ne connais pas le second mais je retiens. Bonne journée.
Répondre
L
Bonjour Dasola<br /> <br /> La vie m'a (hélas) appris à ne jamais avoir une vision romantique de la maladie mentale . Et j'ai eu les mêmes réserves que toi sur ce roman dont on parle partout. Comme toi j'aime avoir, pour un trajet en train, un roman qui me fait sourire ou qui m'embarque dans un autre voyage , je retiens donc le second titre.<br /> <br /> Bonne journée à toi
Répondre
K
Je ne connaissais absolument pas la chanson de Nina simone, comme cela j'ai lu sans musique dans la tête... L'auteur était à Limoges, tu sais. ^_^
Répondre
H
C'est souvent comme ça avec les livres dont on entend beaucoup parler, on revient déçu.. J'hésite encore à succomber du coup...
Répondre
M
Je n'ai lu ni l'un ni l'autre mais En attendant Bojangles me tente beaucoup !
Répondre
A
Contrairement à toi, j'ai succombé à Bojangles. Je note le deuxième, si jamais il croise ma route.
Répondre
N
En attendant Bojangles, un livre que j'ai souvent vu passer, toujours avec des avis positif. Je me réjouis de le découvrir.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages