Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 mai 2016

Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre

    P1030277 

J''ai acheté Trois jours et une vie de Pierre Lemaître (Albin Michel, 279 pages) au dernier Salon du livre 2016 à Paris. Je voulais le faire dédicacer par le romancier mais il y avait une telle queue que j'ai renoncé. J'annonce tout de suite que je n'ai pas lu Au revoir là-haut et je ne ferai pas de comparaison. En revanche, j'ai retrouvé dans ce roman l'écriture de Robe de marié et de Travail soigné. L'histoire de Trois jours et une vie est un peu moins anxiogène que les deux autres, quoique... Antoine, 12 ans, tue accidentiellement Remi, 6 ans, dans un bois jouxtant la petite ville de Beauval dont les deux garçons sont originaires. Cela se passe en 1999 à la veille de la tempête dite "du siècle". Cette exposition du drame tient en treize pages, suivies par plus de 250 pages dans lesquelles le lecteur se demande si Antoine va se dénoncer ou être démasqué. L'intrigue se déroule sur une période de 16 ans. Je suis partagée sur le personnage d'Antoine qui aura un comportement de lâche pendant toute cette période, mais je n'arrive pas à le condamner. J'ai lu le roman en deux fois avec un arrêt d'une semaine, étant passé à d'autres lectures. Peut-être n'ai-je pas été passionnée plus que cela. Lire les billets d'Inganmic, Sylire, Clara, Monpetitchapitre, noukette, gambadou, sandrine.

Commentaires
D
20/05/16 - 11:11<br /> Bonjour Pascale, on me fait des reproches? (je plaisante). Je n'ai pas lu "Au revoir là-haut" car je n'avais pas forcément envie.. Mais je le lirai certainement un de ces jours. Bonne journée.
Répondre
E
il est dans ma PAL depuis le passage de Pierre Lemaître à LGL (cet auteur passe vraiment très bien à la TV: même ressenti lors de la dernière émission: il a réussi à me convaincre d'oser "Guerre et Paix" de Tolstoï !!!)
Répondre
F
Inconditionnelle de Lemaître, quel écrivain.... lis d'urgence "Au revoir là haut " et la trilogie autour de Verhoeven
Répondre
M
Moi j'ai beaucoup aimé ce titre, et je n'ai pas encore lu ses polars précédents. Ca promet! Merci pour le lien.
Répondre
É
Je suis un peu comme toi, je ne suis pas très tentée par ce roman, du coup, encore jamais lu cet auteur.
Répondre
D
J'ai lu "Au revoir là-haut" et je constate comme toi que Lemaître ne magnifie ni ne justifie ardemment ses personnages, même quand on finit par les comprendre.<br /> <br /> Je suis contente de lire ton avis sur son dernier opus.
Répondre
P
je ne comprend pas pas que quelqu'un qui se dit une grande lectrice n'aie pas lu "au revoir là haut" qui est un des plus beau roman français <br /> <br /> écrit ces dernières années.: écriture magnifique et histoire passionnante.<br /> <br /> Pour ma part , grande lectrice aussi mais sans doute plus sélective, j'ai beaucoup aimé également "3 jours et une vie" dans la description de la vie en province à l'époque...<br /> <br /> "robe de mariée" aussi dans un genre différent;;;
Répondre
L
J'ai lu des critiques mitigées sur ce roman, mais je suis assez curieuse de le découvrir malgré tout!
Répondre
A
J'avais bien aimé Robe de marié, mais sans faire un génie de l'auteur, je n'ai rien lu d'autres de lui pour l'instant. Je pense qu'il faudra quand même que je tente Au revoir là-haut un jour.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, je ne suis pas fan du tout de l'auteur qui m'a ennuyé avec des polars, alors, je crois que je vais passer
Répondre
P
Je le lirai quand il sortira en poche...<br /> <br /> Bon vendredi.
Répondre
N
Pas son meilleur non... Vite lu, vite oublié...
Répondre
Y
Bonsoir Dasola, malgré les réserves de certains lecteurs (dont tu fais partie), ce roman m'intrigue. Pierre Lemaitre a un vrai don pour raconter... Je le lirai si j'ai l'occasion, ce qui nous donnera peut-être l'occasion d'en rediscuter ;) Bonne soirée
Répondre
V
Une déception pour beaucoup ce roman, j'ai l'impression.
Répondre
C
J'ai vu je ne sais plus où que P Lemaître était classé parmi les auteurs de polars. Dédicacé ou pas je ne crois pas que je lirai celui-ci qui vous a moyennement plu. Mais je n'avais déjà pas lu le Goncourt...
Répondre
M
Bof bof, ce livre ne me dit rien. Il semble vite lu et vite oublié... mais pour l'été, cela peut sans doute être un bon "vide tête", à condition qu'il soit en poche ou pris à la bibli !
Répondre
D
J'ai adoré Robe de Marié et j'ai au revoir là haut à lire.<br /> <br /> Je crois que ce livre n'est pas son meilleur à ce que j'ai pu en lire de ci delà ...<br /> <br /> Dans ton titre tu annonces une lecture de Noreck ... et finalement tu n'en parles pas...<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
I
Merci pour le lien, et ravie que ce titre t'ait plu à toi aussi !
Répondre
D
pas convaincue non plus mais il faut dire que je n'aimais pas vraiment ses polars alors ...
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé Alex, j'hésite pour celui là, on verra peut-être plus tard!
Répondre
U
Te me refroidis. Je n'ai lu de lui que Robe de marié que j'avais adoré et je n'ai jamais été attiré par ses autres livres. Bon, déjà je n'aime pas les thèmes de lecture portant sur les deux guerres mondiales mais pourtant celui-ci m'attirait. De toute façon j'avais prévu de le prendre à la médiathèque donc si je suis déçue ce n'est pas trop gênant.
Répondre
M
Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je ne suis pas attirée par cet auteur
Répondre
S
Il y a moins de suspens que dans "robe de marié", c'est certain. Personnellement, c'est l'étude psychologique du personnage d'Antoine qui m'a vraiment plu et le contexte du petit village de province. Bon week end Dasola !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages