Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 mai 2016

Julieta - Pedro Almodovar

Julieta, le nouveau film de Pedro Almodovar en compétition dans la sélection officielle de cette année 2016 au festival de Cannes, est une merveille tant sur le fond que sur la forme. Le scénario est inspiré de trois nouvelles du recueil Fugitives d'Alice Munro (Prix Nobel de littérature 2013). Une fois de plus, Almodovar rend hommage aux femmes dans ce film empreint de douceur, de sensualité, mais aussi de cruauté. L'histoire alterne le présent (en 2015) et le passé à partir de 1985. Tout commence avec Julieta voyageant en train de nuit. Il y a un côté hitchcockien dans cette séquence dans laquelle la jeune femme rencontre Xoan. Julieta est assise dans un compartiment, un homme s'installe en face d'elle et se met à lui parler. Julieta ne se sent pas à l'aise et va dans le wagon restaurant où elle fait la connaissance de Xoan, un pêcheur. Dans l'intervalle, le voyageur du compartiment se suicide en tombant sur la voie. De la rencontre entre Julieta et Xoan naîtra Antia. C'est à Antia que Julieta écrit ce début d'histoire et tout ce qui se passera par la suite. Elle ne sait pas si sa fille partie à 18 ans sans donner signe de vie depuis douze ans lira un jour ce récit. Je ne veux pas en dévoiler plus sur cette histoire poignante. L'image, les décors, les couleurs sont un plaisir des yeux. La musique d'Alberto Iglesias, relativement discrète, est bienvenue, et surtout les quatre actrices principales (dont les deux "Julieta" -c'est la bonne idée d'Almodovar-, la jeune âgée d'une vingtaine d'année et Julieta avec trente ans de plus) sont magnifiques sans oublier Rossy de Palma* et son visage asymétrique qui joue Marian, une domestique revêche, avec beaucoup d'humour. Je me rends compte qu'il n'est pas facile d'évoquer ce film qui m'a vraiment beaucoup plu (il m'a réconciliée avec le cinéma d'Almodovar). Je ne peux que le conseiller haut et fort. Je ne suis pas la seule. Lire les billets d'Alain et de Chris.

*et non Paz de la Vega comme me l'a fait justement remarquer Eva (lire son commentaire ci-dessous).

Commentaires
D
26/05/16 - 20:52<br /> Bonsoir Pascale, j'avais moyennement aimé La Piel que habito peut-être parce que j'avais lu avant le roman de Th. Jonquet qui était plus ambigu et qui gardait son suspense jusqu'au bout. Bonne soirée.
Répondre
D
23/05/16 - 10:15<br /> Bonjour Dominique, pas de Palme et même pas un prix de consolation et c'est bien dommage. Bonne journée.
Répondre
F
Pas mal, mais ce n'est plus le Pedro de la grande époque...
Répondre
É
J'ai loupé la sortie de ce film, mais la bande annonce me tente bien.
Répondre
B
Hâte de le voir. Les étreintes brisées est pour moi un chef-d'oeuvre ! (d'ailleurs classé chez nous parmi "les plus beaux films du monde" !)
Répondre
F
Ce Pedro! il n'y a que lui pour parler si bien des femmes. on l'attendait depuis la déception du précédent opus, mais là... excellent;
Répondre
V
j'aime Almodovar alors il devrait me plaire!
Répondre
P
C'est un film qui reste en tête. Je l'ai vu il y a deux jours et je ne cesse d'y penser.<br /> <br /> Tu n'avais pas aimé la Piel que habito ?
Répondre
O
rarement déçue par Almodovar, ce film est prévu pour moi prochainement.... ce billet me donne encore plus envie.
Répondre
M
Je compte bien aller le voir celui-ci ! Un Almodovar, ça ne se refuse pas !
Répondre
T
Une adaptation très enrichissante et personnelle des nouvelles de Munro. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce film, très bien fait sur beaucoup de points. Peut-être juste pour moi que c'est un peu trop explicatif et un p'tit manque d'émotion.
Répondre
E
tu confirmes mon envie de le voir!
Répondre
A
Merci pour le lien Dasola. Comme pour toi ce film m'a réconcilié avec Almodóvar. J'ai également eu des difficultés pour parler de ce film qui m'a bouleversé sur bien de points. Bonne journée.
Répondre
M
Il n'a pas de prix à Cannes, mais nous irons le voir, c'était prévu et votre billet est enthousiaste ! Bonne fin de soirée
Répondre
V
Je l'ai beaucoup aimé. La sobriété lui va bien aussi à Almodovar.
Répondre
E
Magnifique, et je ne fais pas partie des aficionados d'Almodovar qui m'a parfois fatigué. Mais là, chapeau.
Répondre
E
Je n'ai pas encore pu le voir, mais j'ai hâte, je suis fan d'Almodovar depuis des lustres...<br /> <br /> (par contre Marian n'est pas jouée par Paz de la Vega, mais par Rossy de Palma...)
Répondre
L
Pour une fois, je te lis en diagonale :) Je compte bien aller le voir la semaine prochaine, je reviendrai donc te donner mes impressions, mais sur Un Pedro Almodovar, je n'ai que peu de doute sur le plaisir auquel je vais prendre et sur l'émotion que je devrais ressentir. Une grande attente, oui...
Répondre
D
alors palme ou pas palme ?
Répondre
D
J'avoue être un peu imperméable à Almodovar.<br /> <br /> Je referai peut-être un essai, sur ta foi.
Répondre
M
J'espère que moi aussi ce film va me réconcilier avec Almodovar. ce n'est pas un cinéaste dont je suis les films. Ton billet est tentant... Je vais même essayer de lire les nouvelles dont est adapté le film car je n'ai rien lu de cet auteur...
Répondre
L
C'est un des rares cineastes dont je ne me lasse jamais même quand il fait des films un peu moins bons, il me donne toujours du plaisir, alors celui-là je n'ai qu'une envie le voir au plus vite.
Répondre
A
Je n'étais pas très décidée à y aller, mais tu es le dixième billet très positif que je lis, alors ... et j'ai lu les nouvelles d'Alice Munro.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages