Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 mai 2016

Elle - Paul Verhoeven

Voici un film qui peut ne pas plaire à tout le monde. Personnellement, Elle, le nouveau film du néerlandais Paul Verhoeven, m'a beaucoup plu. J'ai aimé l'ironie, l'humour, la crudité, l'ambiguïté, l'amoralité qui s'en dégagent. Isabelle Huppert, une fois de plus, est géniale, en co-directrice d'une entreprise florissante de jeux vidéos. Divorcée récemment mais ayant une liaison avec le mari de sa meilleure amie (Anne Consigny, très bien), Michèle Leblanc (Isabelle Huppert) est la mère d'un grand fils amoureux d'une fille enceinte. Michèle vit seule avec son chat (magnifique, le chat!) dans un pavillon de banlieue. Un soir, elle se fait violer chez elle par un homme cagoulé. Dès le lendemain, dans un restaurant, elle fait comme s'il ne s'était rien passé  pendant un dîner entre amis (avec son ex-mari [Charles Berling]). Mais juste avant qu'on vienne lui prendre la commande, elle annonce qu'elle a été violée mais qu'elle n'a pas jugée bon d'aller porter plainte. Elle ne veut surtout pas que la police s'immisce dans sa vie (on apprend pourquoi par la suite). Son violeur se met à la harceler. Je me suis demandée jusqu'au milieu du film qui était cet individu qui semble si bien la connaître et qui s'introduit facilement chez elle. Un couple de voisins, Patrick et Rebecca (Virginie Efira), sont plein de sollicitude envers Michèle; et en retour, cette dernière fantasme sur Patrick (Laurent Lafitte). Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue. Je ne me suis pas ennuyée pendant les 2H10 que dure le film. Je trouve que c'est un film décoiffant qui vaut la peine d'être vu. Lire le billet de Cathulu.

Commentaires
R
21/10/16 - 22:15<br /> Je suis du même avis.
Répondre
R
04/06/16 - 21:06<br /> Moi idem.
Répondre
F
Je n'ai pas du tout aimé. Je trouve que ce film fait l'apologie du viol. Et vraiment avec des gros sabots, au bout de dix minutes j'avais trouvé le coupable. Heureusement que Huppert est formidable comme d'habitude...
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé. Je n'avais pas lu le livre à cause de son thème mais je suis allée voir le film à cause du réalisateur. La fin est tout à fait perverse et donne à réfléchir sur tout le film.
Répondre
M
Aucun plaisir à voir un, deux, trois, quatre viols....comme si cette relation perverse était excusable.
Répondre
B
Oui un film quasi parfait dans l'ambiance et le jeu au suspens bien entretenu<br /> <br /> Sombre et cruel à souhait
Répondre
O
Je suis sortie de la projection de ce film avec un sentiments mitigé. Le jeu d'Isabelle Huppert est parfait.... mais le côté pervers du film me laisse un goût particulier.
Répondre
K
C'est l'adaptation du roman Oh ! de Djian que j'avais beaucoup aimé. Alors pourquoi pas aller voir le film ? D'autant plus que je ne me souviens pas bien de l'histoire...
Répondre
C
On ose l'adjectif "féministe" , :)<br /> <br /> Bonne soirée, Dasola ! Merci pour le lien :)
Répondre
C
je t'avoue qu'en ce moment, le glauque, très peu pour moi. Ce film a l'air sacrément particulier, je pense que j'attendrai qu'il passe sur nos petits écrans!
Répondre
L
Ce n'est pas mon genre de film mais je dois avouer que les avis divergents sur ce film m'intriguent !
Répondre
É
Un thème ambigu, une jolie palette d'acteurs, mais je la peine avec I. Huppert .. je garde ça dans un coin de mon esprit.
Répondre
A
ce n'est pas le premier avis positif que je lis sur ce dernier de Paul Verhoeven. Visiblement, le grand retour du réalisateur néerlandais
Répondre
V
Comme toi, ce film m'a beaucoup plu. Je ne l'ai pas trouvé ambigu mais il doit l'être puisque je n'avais pas compris la même chose que mes voisins de salle.
Répondre
G
J'aime bien Verhoeven, le provocateur. Je suis donc très curieuse de voir ce film !
Répondre
L
J'en lis du mal comme du bien ce film. <br /> <br /> Mais le sujet de base ne me donne pas envie. <br /> <br /> Mais je pense qu'il va falloir que j'aille me faire ma propre idée !!<br /> <br /> Merci en tout cas ton avis !!
Répondre
P
Un chouya trop long selon moi, mais le vieux Hollandais derrière la caméra prouve qu'il est toujours vert(hoeven). Du sordide qui grince bien comme il faut. Huppert magistrale, Laffite et Efira étonnants, mais les autres, bof bof.
Répondre
I
J'ai beaucoup aimé, pour les raisons que tu évoques, et aussi pour la capacité du réalisateur à intégrer tant d'éléments d'intrigue (le viol, la relation avec le mari de son amie, le "harcèlement" dont elle est victime à son travail, la problématique du fils, ses relations avec ses parents....) sans jamais susciter de sentiment d'overdose ou d'incohérence. C'est vraiment très bien mené, et les acteurs (notamment, tu as raison; Anne Consigny), sont excellents.
Répondre
M
Il me tente bien ce film ! en plus, je suis totalement fan de C. Huppert...
Répondre
M
Je n'aime pas trop Huppert mais je comptais aller voir ce film
Répondre
K
Prévu ce vendredi...
Répondre
M
Une sacrée actrice Isabelle Huppert ! Il me tente bien ce film.
Répondre
R
Bof, bof, bof, tout cela me paraît, comme à Eva, assez glauque (c'est le moins que l'on puisse dire). Quant à Hupert, je ne l'aime pas même si je reconnais que c'est une grande actrice. Le seul film où je l'aie vraiment appréciée était "Huit femmes" de Frabçois Ozon, mais pour le reste... Pourquoi faut-il toujours qu'elle se complaise dans des rôles glauques ?
Répondre
E
ça a l'air assez glauque quand même, non?
Répondre
A
d'accord avec toi !
Répondre
K
Une amie fan de ciné m'a raconté le film et même la fin, pas trop compris d'ailleurs. ^_^
Répondre
A
Je n'ai pas du tout envie de voir ce film ... pas fan d'Isabelle Huppert et encore moins de Philippe Djian et de son histoire.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages