Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 juillet 2016

Les Gouttes de Dieu - Tadashi Agi & Shû Okimoto

P1030633

Si l'une de vos connaissances ne sait pas apprécier le vin, offrez-lui donc le 1er tome du manga Les Gouttes de Dieu, peut-être sera-t-elle séduite? Le principal personnage de cette série dont nous découvrons de multiples facettes sans jamais en achever le tour, c'est bien le vin. Certaines des bouteilles millésimées, dégustées au fil des mois par Issei Tomine, Shizuku Kanzaki, ainsi que leurs compagnons et compagnes d'agapes, n'avaient même pas encore été mises en circulation lors du début de la publication (2004-2014 au Japon, 2008-2016 en France). Le ressort de la saga? Les deux hommes sont rivaux pour hériter de la cave fabuleuse de Yukata Kanzaki, critique oenologue mondialement célèbre. Père biologique de Shizuku, il a adopté Issei une semaine avant de mourir d'un cancer du pancréas. Au fil des 44 volumes et des histoires annexes, nous assistons à l'ouverture de dizaines de bouteilles et à leur dégustation commentée. Santé!

P1000941   P1000940

Divines dégustations

Un client râle au restaurant. Une apprentie sommelière se fait méchamment engueuler. Notre héros se lève, et... ainsi commence le 1er tome de cette enquête initiatique dans le monde du vin. Quelques pages plus loin, Shizuku (c'est de lui qu'il s'agissait), jeune commercial de brasserie (environ 25-30 ans) est averti par téléphone du décès de son père. Il découvre alors qu'il va devoir concourir pour son héritage avec un élégant trentenaire adopté par son père, Issei, un peu plus âgé que le fils légitime, mais déjà reconnu comme "prince du vin. Les règles? Avant même de pouvoir aborder la Bouteille suprême (Les fameuses "gouttes de Dieu"), il faudra prouver pouvoir identifier et décrire les 12 vins uniques définis par Yukata lui-même, en résolvant les énigmes d'un véritable rallye artistique. Une formulation poétique, lue devant les "candidats", lance à chaque fois trois semaines de recherches pour trouver, puis décrire chacun avec ses propres mots, le vin correspondant. Un vieil ami de Yukata ("ch'uis juste un alcoolo!") arbitre ce match. Les soutiens ne manqueront pas de part et d'autre.

P1030664

En attendant... gouttons!

Nous découvrons deux approches différentes. Shizuku, qui ne connaît rien au vin quand commence le défi, s'appuie sur des rencontres chaleureuses, qu'il a la chance de faire plus ou moins par hasard. Issei, déjà expert reconnu, a une attitude plus froide mais aussi professionnelle. Consacrant sa vie à sa vocation, il suscite et exploite chaque rencontre, armé de sa volonté de fer, d'un orgueil qui lui sert d'armure, et des compétences qu'il ne cesse de se forger, pour tremper son âme dans le vin. 440 chapitres et des milliers de pages nous montrent leurs aventures et d'innombrables rencontres humaines et alimentaires. Car en fin de compte, c'est bien de cela qu'il s'agit: le vin constitue aussi un organisme vivant, où transparaissent par exemple le millésime, mais aussi l'âge de la vigne ayant produit le raisin, le temps, la terre, les hommes... et qui se marie avec les aliments.

P1030666

Amis, remplissons nos verres…

La romance tient également une place non négligeable (normal, c’est la vie) dans ce seinen manga voué au vin (rappel de la cible éditoriale du seinen: jeunes adultes masculins de 15-30 ans...). Tout au long de l’arc narratif constitué par la rivalité entre Shizuku et Issei, les destins des protagonistes s'enchevêtrent comme les sarments d'une vigne que nul n'aurait taillée, avec des secrets de famille ignorés par les uns et connus par les autres (comparses ou mentors). L'un s'entoure d'amis qui suppléent à son manque d'expérience; l'autre met son orgueil à trouver des indices par un travail sur lui-même. Les personnages secondaires ont leurs qualités humaines et leurs défauts. Si on les voit paraître plus d'une fois, on peut en suivre l'évolution. Et le placement produits (vins…) a sans doute eu des retombées palpables tant au Japon que chez les viticulteurs français. En identifiant pas à pas les douze "apôtres" (vins décrits dans ce premier arc œnologique et conduisant vers Les Gouttes de Dieu en question), les 44 tomes ont seulement préparé la suite, Mariage. Shû Okimoto (dessinatrice) et Tadashi Agi (scénaristes - ce pseudonyme est commun à un frère et une sœur) en ont d’ores et déjà produit 4 nouveaux volumes au Japon. Le premier tome en sortira en France, toujours chez Glénat, en septembre 2016.

P1030634

P1030662

Commentaires
T
En cette fin mai 2024, j’ai visionné récemment l’intégralité (grâce au replay!) des huit épisodes d’une série TV titrée Les gouttes de dieu en cours de diffusion (1ère saison, une nouvelle saison serait en préparation, mais sans lien avec le manga d’origine et avec d’autres « aux commandes » que le créateur et scénariste de la série TV ?). Cette mini-série présente une belle histoire et de beaux personnages. Moi qui ai lu les 44 tomes des Gouttes de dieu et une bonne partie des 26 tomes de la série manga qui lui fait suite (Les gouttes de dieu – Mariage), j’ai trouvé que la série TV constituait une œuvre originale à part entière, puisqu’elle se contente de reprendre l’intrigue de départ, mais avec un déroulement et des péripéties où il est impossible de retrouver, en 7 heures et quelque (chaque épisode fait moins d’une heure), les centaines de chapitres – et de vins – présents dans le manga, ni les dizaines de personnages secondaires et de sous-intrigues. Alors, les ressemblances ou différences avec le manga ? On a bien encore un œnologue mondialement célèbre qui décède en prévoyant que son héritage (une cave à vin d’une immense valeur) sera l’objet d’une compétition entre deux personnes, héritières potentielles, l’une légitime, l’autre étant avant tout son meilleur élève. Les genres sont différents du manga. Le nombre d’épreuves est moindre : trois manches, la dernière étant constituée de trois épreuves, avec une sorte de « tie-break » (jeu décisif) final. On n’a pas (ou très peu) l’aspect très « poétique » des « descriptions imagées » des vins dégustés. L’œnologie est vue surtout d’un point de vue analytique, et aussi comme une vraie « science exacte » (ah, l’équation à 13 inconnues que représente la re-composition « à l’aveugle » d’un millésime d’un domaine d’une AOC, à partir de différents cépages…). Le film entremêle plusieurs relations sentimentales, à quelques décennies d’intervalle. Il met aussi au jour crûment le poids financier du « business » du vin, que ce soit pour les producteurs, ou pour les « guides » œnologiques qui, d’une année sur l’autre, peuvent orienter les « tendances » des acheteurs. <br /> J’avais vu passer plusieurs séries de BD « franco-belge » concernant le vin, après le début de la parution du manga, mais je n’en n’ai jamais lu : je me demande « dans quel camp » elles se situaient ?
Répondre
J
... une série "perdue" en route, je crois que je n'ai que la première vingtaine, j'apprends qu'il y en a 44 et une suite en prime...<br /> <br /> J'y pensais en découvrant le billet sur "le maître des livres", lorsque j'ai vu la vignette avec le lien vers ce billet-ci... <br /> <br /> Ce manga avait bouleversé ma manière d'appréhender le vin, malheureusement je n'ai jamais réussi à progresser en dégustation.
Répondre
B
Merci pour ton commentaire laissé chez moi qui m'invite à découvrir ton article (et blog). Ton avis m'encourage à continuer la série (malgré sa grande loooongueur), on apprend plein de choses sur le vin. Et l'histoire, ou plutôt les histoires participent aussi à son attrait.
Répondre
N
Il y a deux ans on m'a fait découvrir cette série de mangas sur les vins. Ils sont sublimes, j'ai ADORÉ!!!
Répondre
A
Merci pour cet article. Je cherche un cadeau pour une amie qui prend des cours d'œnologie et qui est passionnée de mangas. D'une pierre, plusieurs coups, car d'après ce que tu écris, il y a 44 volumes. Je m'occupe des premiers dès maintenant. Merci Dasola. On trouve "tout" sur ton blog. Bonne fin de semaine.
Répondre
M
En effet, quel thème surtout traité du côté Japon, je devrais peut-être essayer, je ne sais pas reconnaître un fin nectar d'une infâme piquette (bien qu'originaire de la région de Bordeaux) !
Répondre
U
Un thème pour le moins original !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages