Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 août 2016

L'économie du couple - Joachim Lafosse

En cette période de disette cinématographique (encore que la situation s'améliore), j'ai voulu voir L'économie du couple du réalisateur belge Joachim Lafosse dont j'avais bien apprécié A perdre la raison. Je suis quand même étonnée que le film soit sorti en plein mois d'août, le public de ce genre de film risquant de ne pas être au rendez-vous. Le sujet est prenant et le réalisateur nous plonge tout de suite dans l'intimité de cette famille: Marie, Boris et leurs deux filles jumelles, Jade et Margaux. Dès les premières images, on sent tout de suite une certaine tension. En effet, Boris est relégué (comme un chien dans sa niche) à vivre et à dormir dans la pièce qui sert de bureau. Boris et Marie partagent le même toit en attendant que Boris trouve à se loger. Ils sont en train de se séparer mais Boris ne lâche pas l'affaire: il veut la moitié du prix de la maison qui appartient à Marie par héritage, considérant qu'il a donné de la plus-value à cette maison en faisant des aménagements: il est architecte d'intérieur mais ne gagne pas beaucoup d'argent. C'est là où le bât blesse. Marie est celle qui fait "bouillir la marmite" du ménage. La cause de la séparation tourne autour de cette gestion du foyer que Marie ne veut plus assumer toute seule. Les quelques échanges vifs entre Marie et Boris portent sur ce problème et sur la confiance qu'elle n'a plus en Boris. En revanche, ce dernier s'occupe bien de ses filles. Par intermittence, on sent qu'il pourrait y avoir une réconciliation entre ces deux adultes. Dans le rôle de Boris, j'ai découvert un acteur assez exceptionnel, Cédric Kahn, qui est aussi réalisateur. Il crève l'écran, et j'avoue que si on me demandait de choisir, je prendrais son parti à lui. Bérénice Bejo avec ses grands yeux noirs est émouvante dans le rôle de Marie, mais je suis arrivée à trouver son personnage presque antipathique (sans raison précise). En tout cas, c'est un film que je conseille. Lire le billet d'Alex.

Commentaires
D
C'est un film que, paraît-il, il vaut mieux ne pas voir quand on est en cours de séparation.<br /> <br /> En tout cas, moi, tous vos avis ont aiguisé ma curiosité.
Répondre
É
Je le verrai à sa sortie en dvd, car il n'est pas passé par chez moi.
Répondre
D
j'avais bien aimé A perdre la raison, et j'espère voir celui-là un jour. Le sujet me plaît. Ce que tu en dis m'incite à le noter, de toute façon.
Répondre
M
Merci pour cet avis qui nous encourage à aller le voir !
Répondre
G
Son précédent film m'avait secoué. Sortir ça en aout, mouais....mais ce n'est évidement pas une raison pour ne pas aller le voir ;-)
Répondre
P
Ah ah ah le charme du BEAU Cédric a agi sur toi. Il est immature et ses magouilles ne sont guère intéressantes mais il aime encore sa femme et rien que ça suffit à me rendre toute chose...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Bérénice, c'est vraiment LA casse-couilles dans toute sa splendeur.<br /> <br /> Mais je pense que leur affrontement est assez réaliste.
Répondre
S
Salut Dasola, c'est étonnant que tu aies pris le parti de Boris. Moi, j'avais envie de le foutre dehors. Avec un coup de pied au cul. Marrant car je suis un mec et toi une femme ;-) Très joli film magnifiquement interprété, y compris par les deux petites fllles.
Répondre
V
J'ai eu envie de le voir, puis des avis presse m'ont retenue. Je crois que je vais céder grâce à ton billet (et j'adore Bérénice Béjo).
Répondre
C
Je crains fort qu'il n'arrive pas ici, mais peut-être le trouverai-je un jour sur YT?<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je trouve courageux et vraiment bien qu'il sorte en été. Tant de gens ne partent pas en vacances mais sont en congé et les cinémas n'offrent en général que des bêtises.<br /> <br /> Bonne journée Dassola.
Répondre
A
Je viens de le voir aussi. Beau film. Même si l'histoire des "gros bras", à mon avis, ne serta pas à grand chose..
Répondre
L
Merci du conseil, je vais tenter de le voir la semaine prochaine :-)
Répondre
M
C'est vrai que la période de sa sortie est étonnante, mais ça permet de prendre un peu le large de tout les blockbusters crasses que nous offre cet été. Parce qu'à part Star Trek rien ne donne très envie. En tout cas ton article m'a donné très envie de le voir.
Répondre
G
Hâte de voir ce film. J'avais trouvé quelques lacunes à A en perdre la raison, mais je suis très fan de Bérénice Bejo, et le sujet semble intéressant ; de nos jours, beaucoup de couples "n'arrivent" pas à se séparer pour des raisons bassement matérielles et c'est malsain pour tout le monde.
Répondre
L
Il fait trop beau pour s'enfermer au cinéma . J'espère que ce film repassera en septembre.
Répondre
A
Je l'ai vu et je ne prendrai pas son parti à lui !! il a des côtés extrêmement déplaisants tout de même .. je ne prendrai pas son parti à elle non plus, elle n'est pas attachante et pas toujours très claire. Il est bien fait ce film et bien interprété. Hier, j'ai vu Adieu l'Europe, je suis curieuse d'avoir ton avis.
Répondre
M
Très envie de voir ce film. Ça sera sans doute à la télévision mais je suis curieux de voir comment le sujet a été traité. De plus, j'ai un faible pour Béjo je ne m'en cache pas ;-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages