Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 août 2016

Jason Bourne - Paul Greengrass / Stefan Zweig: Adieu l'Europe - Maria Schrader

J'ai été contente de retrouver Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne (pour la 4ème fois). Je ne m'appesantirai pas sur le scénario pas très original: le "méchant" patron de la CIA (Tommy Lee Jones) veut mettre le monde entier sur écoute. Je retiens surtout le rythme trépidant du film qui nous emmène d'Athènes à Berlin avant de se terminer à Las Vegas. Jason essaye de se remémorer certains événements passés. Vincent Cassel joue le bras armé de Robert Dewey (le patron de la CIA), et le personnage principal féminin, Heather Lee (Alicia Vikander), est une hackeuse travaillant pour la CIA. Un film qui remplit son contrat de distraire. Les courses poursuites époustouflantes sont très bien filmées. Impressionnant.

Je passe à un film beaucoup plus calme, Stefan Zweig: Adieu l'Europe. Maria Schrader, la réalisatrice/scénariste qui est aussi actrice, prend son temps grâce de très beaux plans-séquences pour évoquer l'écrivain Stefan Zweig de 1936 jusqu'à son suicide en février 1942. En 1936, il est en exil depuis trois ans. Il vient d'arriver dans la région de Rio au Brésil. En complet cravate, il détonne dans cet environnement de végétation luxuriante et de canne à sucre. Il est accompagné de sa deuxième épouse Lotte. Il est partout accueilli chaleureusement comme en Argentine et se prête volontiers aux interviews qui tournent autour de l'engagement des intellectuels à propos de ce qui se passe en Europe. Début janvier 1941, le couple est à New-York, hébergé par la première femme de Zweig, qui a eu la chance de pouvoir émigrer. Zweig reçoit de nombreuses lettres qui lui demande de l'aide. On sent son impuissance devant les événements. Fin 41, il est à Pétropolis dans la région de Rio. C'est là qu'il se suicidera avec Lotte en février 1942. C'est un film très sobre filmé en cinémascope. Josef Hader qui interprète Stefan Zweig est très bien. Un film intéressant à voir.

Commentaires
A
Grande admiratrice de Zweig, j'aurais beaucoup aimé voir ce fils, d'autant qu'actuellement la production cinématographique n'est guère au top. Bien peu de films me tentent et les critiques de mes amis qui vont, comme vous, beaucoup plus au cinéma que moi, surtout en été, ne m'incitent guère à entrer dans les salles obscures. Mais pour celui-ci, j'aurais bien volontiers fait une exception. Bonne journée Dasola.
Répondre
P
A l'amnésie de Bourne j'ai préféré partager le spleen de Zweig en Amérique. Un très beau Biopic intimiste sur un écrivain majeur (et trop négligé par chez nous), qui résonne étrangement (et ce n'est pas rassurant) avec le contexte actuel. J'ajoute à cela un scénario magnifique, une interprétation mesurée et une mise en scène remarquable, virtuose sans être clinquante, et on obtient sans doute un des plus beaux films de cette année selon moi.
Répondre
M
J'aime bien cette saga et il en va de même pour cet opus même si je reconnais que ce n'est pas le meilleur de tous. La réalisation parkinsonienne de Greengrass commence à me lasser je pense.
Répondre
M
Je veux voir Jason bourne, j'avais vu les opus précédent mais aussi le film sur Zweig ( j'aime bien ses nouvelles) dont je connais vaguement la vie. Un film qui pousse à la réflexion j'imagine ( avec la réflexion sur l'engagement)
Répondre
L
Un très bon divertissement ce Jason Bourne. On n'en demande pas plus, de toute façon. Pendant deux heures, des cascades et de l'action, un scénario pas difficile à comprendre, un excellent film d'été pour qui apprécie Bourne.
Répondre
N
Je suis une grande fan de Jason Bourne alors comme toujours, j'adore!!!<br /> <br /> J'ai préféré celui-ci au troisième...<br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
M
J'ai bien apprécié cette "suite" et je suis ravie de revoir Matt Damon dans le rôle principal.
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé le dernier Jason Bourne, les sujets traités ne sont pas très originaux, mais c'est bien fait et le personnage féminin très intéressant. Les courses poursuites et les scènes de combats, toujours aussi bien filmé par Greengrass et puis j'adore le tour de l'europe à chaque fois.
Répondre
I
J'ai vu les 3 premiers Jason (pas le 4ème car me semblait nul) mais ce 5ème opus a l'air de renouer avec les débuts... Alors peut-être que j'irai le voir ;)
Répondre
A
Je constate, avec plaisir que le nouveau Jason Bourne, remplit largement son office
Répondre
M
Nous avons vu Jason Bourne, en fin d'après-midi, en attendant quelqu'un. C'est bien fait, rien à dire, mais rien de nouveau, et la caméra qui bouge sans cesse, devient un peu fatigant. <br /> <br /> Le film sur Zweig nous dit bien, on connait Maria Schrader.
Répondre
G
je confirme pour le Jason Bourne. De bonne facture et très bon divertissement. Il m'a donné envie de me refaire la trilogie. J'avais pas aimé le 4 ;-)
Répondre
R
J'avais beaucoup aimé le 1er Jason Bourne "La mémoire dans la peau" après avoir lu les bouquins. La perte de mémoire est un sujet qui m'a toujours passionné. J'avais moins aimé les suivants... Alors, un 4ème ,,, Je suis assez d'accord à ce sujet avec FredMJG. A part des raisons économiques, je ne vois pas trop la nécessité d'un 4ème opus.
Répondre
F
Hello<br /> <br /> Si j'arrive à me bouger j'irais peut-être voir le biopic sur Zweig. Pour Bourne, je ne suis pas sûre de la nécessité absolue de ce 4e épisode (excepté pour de viles raisons économiques bien sûr ^^). Personne n'a trop l'air d'y croire et moi, moins que personne :/
Répondre
A
Jason Bourne, je ne pense pas que j'irai le voir .. Adieu l'Europe, c'est fait, j'ai globalement aimé, surtout la première et la dernière séquence, mais je pense que l'on ne doit pas comprendre grand chose si l'on ne connaît pas a minima la vie de Stefan Zweig.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages