Miss Peregrine et les enfants particuliers (peculiar en VO), qui dure 2H07, m'a beaucoup plu pour différentes raisons. D'abord pour l'histoire, dans laquelle des enfants hors normes (une petite fille à la force surhumaine, une autre capable de faire pousser n'importe quoi de végétal en une minute, une jeune fille aussi légère que l'air qui porte des chaussures en plomb pour rester au sol, un garçon entouré d'abeilles qui sortent de sa bouche, une petite fille avec une mâchoire vorace derrière ses cheveux blonds, etc.) vivent dans une belle demeure isolée au Pays de Galles. Ils sont prisonniers d'une boucle (loop en VO) temporelle bloquée au 2 septembre 1943. Puis, pour Eva Green, sublime Miss Peregrine à la chevelure de jais, une "ombline" chargée de protéger ces enfants en étant la gardienne du temps. Quand elle se métamorphose en oiseau, c'est beau et gracieux. Enfin pour les effets spéciaux très réussis comme ceux pendant un affrontement entre squelettes animés et monstres "creux". Ce film où le fantastique et la poésie sont mêlés vaut la peine d'être vu. C'est du vrai cinéma. A conseiller à un public adolescent comme adulte.
Commentaires sur Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tim Burton
- J'hésitais à y aller, tu viens de me booster, merci !
- Je n'ai jamais été un grand fan de Tim Burton. A part Edward aux mains d'argent, que j'avais trouvé très poétique, j'avais toujours été gêné par son côté "granguignolesque". Or, j'ai beaucoup aimé Miss Peregrine. C'est un film très beau, très poétique, un ode à la différence. Bien sûr, on ne peut échapper aux leitmotivs macabres qui sont la marque de Burton (les yeux arrachés, les morts ramenés à la vie) mais cela ne m'a pas été trop pénible grâce à l'humour qui baigne le film. cependant, je suis d'accord avec Tinalakiller : c'était trop long d'une bonne 1/2 heure. :
- J'avais très envie de voir à quoi avaient pu ressembler "en vrai" Miss Peregrine et les enfants, que je ne connaissais que par de vieilles photos... et je ne me plains pas, j'ai eu ce que j'étais venu chercher: j'ai pris plaisir (beaucoup, même) à regarder le film, devant lequel j'étais un peu comme Harry Potter quand il feuillette un de ces fameux livres sorciers (avec les images qui bougent, mais sans sortir de la page). En d'autres termes, j'ai trouvé l'adaptation plutôt lisse et appliquée, assez respectueuse du livre, c'est à la fois sa principale qualité et sa limite. Il ne faut surtout pas aller le voir comme "un nouveau Tim Burton", c'est certainement le moins personnel de ses films.
- Tim Burton, ce n'était pas vraiment mon genre, mais mes enfants y tenaient tellement, que je m'y suis mise, en commençant par " Edward aux mains d'argent", et finalement j'ai aimé... dans celui-là il fait preuve d'une imagination délirante ( au bon sens du terme); mon préféré reste cependant Sweeny Todd le barbier diabolique.
Nouveau commentaire