Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 novembre 2016

Mademoiselle - Park Chan-Wook

Mademoiselle, du réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook (Old Boy ou Stoker), m'a emballée.

J'avoue avoir été charmée par les deux actrices principales qui ont plusieurs scènes érotiques assez explicites (le film est interdit aux moins de 12 ans). Et à la différence du film d'Abdellatif Kechiche La vie d'Adèle, je ne me suis pas sentie voyeuse en tant que spectatrice. Park Chan-Wook a trouvé la bonne façon de filmer ce genre de scène. L'histoire est une adaptation du roman de Sarah Waters "Du bout des doigts" (que je n'ai pas lu). C'est peut-être mieux ainsi car il y a plusieurs retournements de situations qui m'ont surprise. Dans le roman, l'intrigue se passe sous l'ère victorienne. Dans le film, le réalisateur a choisi de la transposer en Corée dans les années 30 pendant l'occupation japonaise. Le film est divisé en trois parties à peu près égales. La même histoire nous est racontée selon différents points de vue avec des ajouts ou des omissions dans la narration. Sook-Hee, une jeune Coréeenne illettrée mais ayant des talents de pickpocket, devient la servante d'une jeune et riche héritière japonaise, Hideko (la Mademoiselle du titre), qui n'est pas la jeune femme innocente que l'on croit au début. Sook-hee n'est pas arrivée par hasard. Elle fait partie d'une machination ourdie par un pseudo-comte japonais (en réalité, il est Coréen), qui compte épouser Hideko pour la dépouiller de son argent avant de la placer dans un asile psychiatrique. Il veut damer le pion à l'oncle d'Hideko. Cet oncle tyrannique et érotomane est le possesseur d'une immense bibliothèque qu'il voudrait encore agrandir grâce à l'argent de sa nièce. On apprend qu'il fait lire à Hideko, vêtue en geisha, des textes à connotation sadienne devant des messieurs bien comme il faut. La pièce où se tiennent ces séances est magnifique (je vous laisse la découvrir). Les tendres sentiments que ressent assez vite Sook-Hee envers Hideko (et inversement) vont changer la donne. C'est une belle histoire d'amour. Le film qui dure 2h24 (je n'ai pas vu le temps passer) est somptueux tant du point de vue des décors que des costumes. Je le reverrai avec plaisir et je vous le conseille tout comme Alex-6.

Commentaires
L
Je viens de voir ce film grâce à ta recommandation. Je n'ai pas aimé malgré les très belles images. Je suis restée extérieure à cette histoire invraisemblable . La scène de torture est ridicule on n'y croit pas. L'amour entre les deux jeunes filles est plus crédible et donne lieu à de belles scènes érotiques. Le film est pour moi beaucoup trop long . Trois points de vue rallonge par trois la même histoire.
Répondre
R
Je viens de voir ce film absolument magnifique. En effet mieux valait ne pas avoir lu le livre pour se laisser surprendre !
Répondre
C
Comme je l'ai écrit chez les Matching Points, le film est certes superbe mais manque un peu de rythme et n'est pas très vénéneux. L'esthétique gomme tout ou presque. Je préfère le livre qui est assez différent. <br /> <br /> Cela étant, c'est magnifique et à voir sur grand écran.
Répondre
M
Pas encore vu, mais, appréciant le travail du réalisateur, je ne manquerai pas de découvrir sa nouvelle folie.
Répondre
M
Je n'avais pas réalisé que le film est adapté du bouquin de S.Waters :-) ! Ce n'est ni la même époque, ni le même pays .... J'avais beaucoup aimé le roman. Peut-être vais-je me laisser tenter par le film (je craignais clairement des longueurs ...)
Répondre
A
Je crois que je vais devoir le voir ! J'aime de plus en plus le cinéma coréen !
Répondre
P
Comme toi charmée par les deux filles magnifiques et superbes actrices, par l'histoire, par les retournements, les décors. Les hommes ne sont pas à la fête :-)<br /> <br /> La première partie m'a semblé longuette mais j'ai compris pourquoi dès la deuxième puis la troisième...<br /> <br /> Formidable finalement !
Répondre
M
Je ne serais certainement pas allée voir ce film sans ton billet. Merci pour le conseil
Répondre
P
J'y vais cette apresmidi. J'espère qu'avoir lu ton avis ne me gâchera aucune surprise. J'aime beaucoup Park Chan Wook et surtout son incroyable Old boy que j'ai revu à Lyon.
Répondre
S
J'ai lu le livre (que j'ai beaucoup beaucoup aimé) et ai été charmée aussi. Mon cinéma indiquait "tout public" sur le panneau à l'entrée : ça m'étonnait un peu...
Répondre
L
Je ne connais pas du tout ce film (ni le livre d'ailleurs) mais pour autant tu me donnes énormément envie de me le découvrir !!<br /> <br /> Je me le note dans un coin !!<br /> <br /> Merci pour cette chronique
Répondre
R
Je sais que cela n'a rien à voir mais je boycotte tout ce qui est coréen : téléphones, TV, voitures... et films. Car ce pays, dit "pays du matin calme" est un enfer pour les chiens que l'on torture dans des conditions atroces. Je suis un cinéphile mais aussi un défenseur de la cause animale et, tant que ce pays n'aura pas pris des mesures drastiques contre ces pratiques inhumaines, je ne veux plus en entendre parler.
Répondre
Y
Bonsoir Dasola, j'ai une tendresse particulière pour Park Chan Wook, j'ai beaucoup aimé son Old Boy. J'espère voir celui-ci pour que nous puissions en rediscuter. Au plaisir d'échanger ! Bonne soirée
Répondre
M
Nous irons le voir demain après-midi, vous nous confortez dans notre programme du weekend !
Répondre
A
Par ler réalisateur d'Old bOY, je suis preneur... Même si ce n'est pas du tout le même genre de film
Répondre
G
Voilà qui me tente bien. J'ai l'impression pourtant de n'avoir jamais entendu parler de ce film.
Répondre
A
La Corée garde un souvenir douloureux et humiliant de son occupation coloniale par le Japon et je pense que ça explique le choix du réalisateur Coréen de transposer son histoire à cette époque même si aujourd'hui la Corée du Sud a avec le japon une sorte de rapport érotique d'après le réalisateur. Je suis d'accord avec toi sur sa façon de filmer les scènes d'amour entre les deux femmes. Le jury de Cannes a manqué de clairvoyance et d'audace sur ce film.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages