Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 novembre 2016

Numéro 11 - Jonathan Coe / Rencontre avec l'écrivain

P1040227

Malgré le billet en demi-teinte de Clara, je voulais lire cette sorte de suite de Testament à l'anglaise. Je ne regrette pas ma lecture bien au contraire, j'ai  beaucoup aimé Numéro 11 (sous-titré "Quelques contes sur la folie des temps") de Jonathan Coe (Editions Gallimard, 444 pages), que j'ai lu en 24 heures. Le roman se compose de cinq parties distinctes: "La tour noire", "Le come-back", "Le jardin de cristal", "Le prix Winshaw" et "What a whopper! (C'est énorme!)". Rebecca Wells et Alison Doubleday sont les personnages principaux qui servent de fil rouge à ces histoires où le nombre "11" apparaît subrepticement. Tout se déroule pendant une période de 12 ans, entre 2003 et 2015. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Testament à l'anglaise pour apprécier ce roman. Rebecca Wells, qui a 10 ans en 2003, passe beaucoup de temps chez ses grands-parents avec son amie Alison, une métisse (son père qu'elle n'a pas connu était noir). Dans "La tour noire", les deux filles vont rencontrer, dans une vieille maison délabrée située au 11 Needless Alley, deux personnages singuliers: une femme, "la folle à l'oiseau", et un Chinois cadavérique soucieux de retrouver une carte à jouer représentant une araignée (la phobie de Rachel). Dans "Le come-back", quelques années ont passé, la mère d'Alison, Val, travaille (de moins en moins) dans une bibliothèque (suite à des restrictions budgétaires). Ne pouvant plus se chauffer chez elle, elle prend l'habitude de prendre le bus n°11 et de faire le tour de Birmingham. C'est alors qu'Alison est sélectionnée pour participer à une émission de téléréalité en Australie. Elle est censée être une personne connue pour avoir composé jadis une chanson qui eut beaucoup de succès. Ce qui se passe pendant l'émission est un cauchemar que Jonathan Coe sait admirablement décrire. Dans "Le jardin de cristal", un homme, le mari d'un professeur de Rachel n'a de cesse de retrouver la pellicule d'un film disparu appelé "Le jardin de cristal". C'est dans un container portant le numéro 11 que se passe le dénouement. Dans "Le prix Winshaw", on refait connaissance de deux parentes proches de l'horrible famille Winshaw. L'originalité du prix Winshaw est qu'il récompense un autre prix (littéraire ou autre). Pendant la remise du prix, il se passe des choses pas banales à la table n°11. Et je vous laisse découvrir ce qui se passe dans la dernière partie: c'est en effet "énorme". Un roman ludique, énigmatique, horrifique, très anglais. Je conseille.

PS: le 17 novembre en début de soirée, j'ai eu l'occasion d'assister à une rencontre avec Jonathan Coe à la Maison de la poésie à Paris. Un journaliste posait des questions et Jonathan Coe, qui comprend bien le français, répondait par l'intermédiaire d'une interprète. J'ai appris entre autre que le titre Numéro 11 se référait au fait que c'est le onzième roman de l'écrivain, et cela fait aussi référence au 11 Downing Street (adjacente au 10 de la même rue) à Londres (les Britanniques disent tout simplement "Number 11") qui est la résidence du Chancelier de l'échiquier, le ministre des finances et du trésor. Cette rencontre qui a duré 1H15 sera diffusée sur France Culture l'été prochain. A l'issue de cette présentation, Coe a fait des dédicaces, dont mon exemplaire de  Testament à l'anglaise. J'ai passé un très bon moment.

P1040242

 

P1040238         P1040240

 

Commentaires
D
18/11/16 - 22:35<br /> Bonsoir Noukette, je te conseille Testament à l'anglaise, son premier roman traduit en français il y a 20 ans. Bonne soirée.
Répondre
K
Je l'ai offert à mon fils pour Noël ! Et j'espère qu'il me le prêtera ! ;) J'adore cet auteur !
Répondre
É
Très joli billet et tu me donnes envie de découvrir cet auteur.
Répondre
A
J'avais adoré Testament à l'anglaise. Pourquoi pas.
Répondre
T
Beau sous-titre, "Quelques contes sur la folie des temps", c'est noté.
Répondre
L
Je viens de le terminer et j'ai adoré !
Répondre
K
Je vais le lire sous peu, ma fille vient de le terminer !
Répondre
V
j'ai aussi lu quelques avis en demi-teinte, je suis contente de savoir que le tien est positif! J'aime cet auteur et lirai ce livre!
Répondre
N
Je n'ai toujours pas lu cet auteur ! Tu me conseilles quel titre pour commencer ?
Répondre
N
Je n'ai toujours pas lu cet auteur, ça n'a pas de sens!
Répondre
A
Toujours pas lu cet auteur. Le problème quand on tarde trop comme ça, pour cause d'hésitation sur le livre à lire en premier, et bien c'est qu'il y a de plus en plus de choix... Celui-ci me tente, mais d'autres aussi...
Répondre
T
j'avais beaucoup aimé Testament à l'anglaise et ton amis me donne envie de me lancer dans un autre roman de Jonathan Coe, mais je vais attendre qu'il sorte en poche.
Répondre
G
J'aime bien cet auteur, alors je lirais surement ces deux livres
Répondre
E
Tu me rassures un peu sur "Numéro 11", j'ai beaucoup aimé Testament à l'anglaise, et le diptyque "Bienvenue au Club/Le cercle fermé" mais j'ai eu du mal avec les autres...<br /> <br /> l'avis de Clara était bien mitigé, mais tu me redonnes envie de le lire !
Répondre
M
J'avais adoré Testament à l'anglaise : j'ai hâte de découvrir celui-là, surtout que j'ai eu quelques déceptions avec Coe...
Répondre
F
Sur la liste au père noel alors !
Répondre
M
Encore jamais lu cet auteur !
Répondre
Y
Bonsoir Dasola, je ne suis pas une grande fan de l'auteur (je n'ai pas aimé "Testament à l'anglaise").. Mais si tu nous le conseille, il se pourrait bien que je change d'avis. Merci pour cet article ! Bonne soirée à toi.
Répondre
D
j'aime bien tes conseils en général nous sommes d'un avis similaire je note
Répondre
K
(oui, Coe était à Brive, mais j'ai eu la paresse d'y aller...)<br /> <br /> Bref, je veux le lire, je suis fan de l'auteur et ne me préoccupe pas des critiques négatives, 'très anglais' comme tu dis, ça me suffit! ^_^
Répondre
M
Vous faites un bon attaché de presse pour ces livres qui du coup nous intéressent !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
J'avais adoré Testament à l'anglaise, sans doute mon préféré de Coe ( avec La vie très privée de Mr Sim ) . J'ai raté Coe à Brive,mais je vais essayer de glisser cette lecture dans la pile sur mon chevet !
Répondre
A
Comme je n'ai pas lu "testament à l'anglaise", je commencerai plutôt par lui. Bonne journée Dasola.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 085 commentaires (au 15/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1272 personnes, dont 99 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages