Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 décembre 2016

Palmarès cinéma 2016

En ce jour de Noël et comme je le fais tous les ans, voici mon palmarès cinéma totalement subjectif avec la liste de mes 22 films préférés en 2016 sur les 112 que j'ai vus. J'ai dû faire un choix parmi une trentaine de long-métrages qui m'ont le plus marquée. Il faut noter que j'ai retenu 4 films sud-coréens. Il n'y a pas d'ordre de préférence.

Sully de Clint Eastwood: un Eastwood sobre qui m'a passionnée.

Mademoiselle de Chan-Wook Park: pour les deux jeunes actrices, l'histoire et la beauté des décors et des costumes. Un de mes coups de coeur de l'année.

The Strangers de Hong-jin Na: un film sud-coréen entre polar et fantastique: une réussite.

Dernier train pour Busan de Sang-ho Yeon: un film de zombie mais pas que. Une réussite aussi.

Manchester by the sea de Kenneth Lonnergan: des longueurs mais un bon film d'acteurs. Casey Afflleck devrait rafler un Oscar.

Souvenir de Bavo Dufurne: quand je suis sortie de la salle, j'avais la "pêche". J'ai acheté dans la foulée le CD de Pink Martini.

Merci patron! de Francois Ruffin: un docu-fiction très réussi et souvent amusant. On peut comprendre que M. B. Arnault n'a pas dû beaucoup l'apprécier.

Janis: Little Girl Blue d'Amy Berg: j'ai découvert Janis Japlin grâce à ce documentaire. Je le recommande.

Les délices de Tokyo de Noami Kawase: un film poétique dont l'histoire m'a touchée.

Zootopie de Byron Howard et Rich Moore: une réussite totale des Studios Disney.

L'avenir de Marion Hansen-Love: Isabelle Huppert est excellente et crédible en prof de philo.

La passion d'Augustine de Lea Pool: l'histoire se passant dans les années 60 dans un internat religieux de filles nous permet d'entendre de la musique classique jouée et chantée avec beaucoup de talent et d'enthousiame.

The Witch de Robert Eggers : cette histoire étrange et horrifique se passe au XVIIème siècle. A voir même si la fin ne m'a pas totalement convaincue.

Love and Friendship de Whit Stillman: adapté d'une nouvelle de Jane Austen, un plaisir des yeux et des oreilles, et Kate Bekinsale est à l'aise dans son rôle.

Julieta de Pedro Almodovar: un des grands oubliés du dernier festival de Cannes. Superbe portrait de femme.

La tortue rouge de Michael Dudok de Wit: film d'animation poétique très beau visuellement.

Man on High Heels de Jing Jang: pour les scènes de combats très bien chorégraphiés et pour l'acteur principal magnifique vêtus de ses habits féminins.

Le fils de Jean de Philippe Lioret: une histoire émouvante où l'acteur québécois Gabriel Arcand fait merveille.

Un petit boulot de Pascal Chaumeil: une adaption réussie du roman de Iain Levinson.

Comancheria de David Mackenzie. Un réalisateur britannique qui filme l'Amérique frappée par la crise économique. Percutant!

Frantz de François Ozon. Un film qui m'a agréablement surprise. Très beau noir et blanc et Paula Beer est une actrice à suivre.

Premier contact de Denis Villeneuve: les extra-terrestres sont des heptapodes qui communiquent par jets d'encre dessinant des cercles. Magnifique.

-------------------------------------------------------------------

J'en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël à tous.

Voici une photo prise en septembre 2015 en Norvège du côté du cap Nord qui peut évoquer la période de Noël.

P1020564

Commentaires
O
Merci à toi de citer Man on High heels, que tout le monde a un peu oublié (sortie en plein été + deux autres films coréens concurrents cette année...) <br /> <br /> tout à fait d'accord sur l'acteur magnifique :)
Répondre
P
Si je compte bien nous en avons 7 en commun et non 6.<br /> <br /> Et oui tu es en train de virer coréenne. Mais ce cinéma a vraiment de quoi surprendre et rendre accro. Surtout ce Man on High wheels.<br /> <br /> Et 8 films français ou francophones. <br /> <br /> Je crois que Mon Revenant n'apparaît dans aucun top.
Répondre
N
De beaux films... Et une poignée que je n'ai pas vus à mon grand regret.<br /> <br /> Tant pis, ce sera pour l'année à venir alors... ;)
Répondre
L
Entre Manchester by the Sea et Premier Contact, l'année cinématographique a fini formidablement bien pour moi. Deux grands films pour cette fin d'année !
Répondre
F
Vu Julieta, the witch,pour lesquels j'ai le même avis que vous. Vu le début de dernier train pour Busan et je n'ai pas pu aller au de-là ... vraiment pas pour moi les zombies ! Merci encore pour les partages ! Bonne fin d'année 2016 !
Répondre
É
Je n'ai vu aucun de ces films mais je suis en train de lire "Un petit boulot" d'Alan Levison, qui ne m'emballe pas...
Répondre
T
Beaucoup de films en communs dans cette liste! j'ai toujours le gros regret de ne pas avoir pu voir Man on high heels et Merci patron. Bonne année à toi
Répondre
M
Je suis loin d'avoir vu tout ça... mais j'ai adoré "La passion d'Augustine", tout autant que j'ai loupé "Frantz". Heureusement, il va passer dans le cadre du festival Télérama : et hop ! un bon moment pour 2017 en perspective ;-)<br /> <br /> Bonne fin d'année à toi.
Répondre
K
J'ai vu (et aimé) quatre films de ton palmarès. Mais je croyais me souvenir que tu n'avais pas aimé "Manchester by the sea" ?
Répondre
B
22 sur 112 ca en élimine pas mal, personnellement j'ai prévu de n'en garder que 10 sur 201 mais l'exercice est vraiment délicat meme si je les ai tous noté sur 5 des leur vision...bon sur tes 22 il y en a 4 qui pourraient faire partie de mes 10 ou mes 15 ou mes 20 :o).. je ne suis ( hélas) pas cinéma asiatique donc j'ai vu juste man on high heels à beaune qui m'a moins transporté que toi.. regret de ne pas avoir vu comancheria et love and friendship qui me tentaient bien mais bon impossible de tout voir de toute facon..très bonnes fêtes de fin d'année chère dasola..
Répondre
A
Content de voir The Witch dans ce top et qui le mérite amplement
Répondre
F
Hello !<br /> <br /> J'espère voir le Jarmusch et le Davy Chou avant la fin de cette année tant j'en attends beaucoup. <br /> <br /> J'ai préparé un dernier jeu sur le blog que j'ai eu tendance à négliger. Si tu t'ennuies avant, pendant ^^ ou après les fêtes, n'hésite pas. Y en a pour tous les goûts. <br /> <br /> A l'année prochaine !
Répondre
G
<Et bien de ton top 22, je n'ai vu que 4 films et pourtant, je vais souvent au ciné !<br /> <br /> J'ai donc vu Sully, Zootopie, la tortue rouge et un petit boulot ! Et je suis d'accord avec toi !<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année, même si celles ci sont déjà bien entamées !
Répondre
L
Très belles fêtes de fin d'année Dasola, gros bisous
Répondre
D
Palmarès très sympa, on en aura deux en commun c'est sur :)
Répondre
T
Je publie mon top et flop très bientôt (soit le 31 soit carrément le 1e).<br /> <br /> Je n'ai pas tout vu mais je "valide" The Strangers, Dernier train pour Busan, Julieta et Man on High Heels<br /> <br /> J'espère que tu as passé un très bon Noel et passe d'excellentes fêtes de fin d'année !! :D
Répondre
A
Belle sélection. J'en partage plusieurs.. Merci de toujours passer.. Je suis beaucoup moins régulier. Bonne année 2017
Répondre
P
Très belle sélection Dasola. Evidemment, je suis loin d'aligner le même palmarès faute d'avoir vu une bonne part des films cités (et ce n'était pourtant pas l'envie qui m'en manquait pour certains). Parmi ceux-ci, Frantz, The Strangers, Love & Friendship et la Tortue Rouge feront très certainement partie de mon bilan de fin d'année.<br /> <br /> De bonnes fêtes et rendez-vous pris pour l'an prochain.
Répondre
D
Espère que tu as passé un joyeux Noël !<br /> <br /> Beau palmarès et des idées DVD comme tu sais je ne vais plus trop au cinéma...<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
De ta liste, j'ai vu Les délices de Tokyo, Julieta et Frantz que j'ai beaucoup aimé !
Répondre
S
Joli bilan ! J'en profite également pour te souhaiter une excellente fin d'année à toi et tes proches :)
Répondre
D
ouille j'en ai raté beaucoup<br /> <br /> Je te souhaite une prochaine année cinématographique magnifique
Répondre
M
je rajouterais Aquarius, Tanna et Mma Rosa
Répondre
U
Je n'ai jamais été déçue par Clint Eastwood.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année :-)
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi sur plusieurs films, mais il y en a beaucoup que je n'ai pas eu l'occasion de voir (ou pas l'envie). J'espère que tu as passé un bon Noël et que tu as été gâtée.
Répondre
V
superbe ta photo :) Comme d'habitude je note consciencieusement tes conseils !! Merci et belles fêtes encore!
Répondre
P
112 films vus ! Je suis impressionné ! <br /> <br /> Je crois que je n'en ai vu qu'un et encore c'était un documentaire ! <br /> <br /> Bonne fin d'année.
Répondre
A
Je suis contente, cette année j'ai réussi à recaser le cinéma dans mon programme Loisirs, du coup j'ai vu plusieurs films de ta liste. Mention spéciale au cinéma coréen que je trouvé décidément très très bon !<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
K
D'accord sur les films que j'ai vus : Mademoiselle un chef d'oeuvre, Premier contact, magnifique, Julieta j'avais bien aimé aussi, Frantz, pas mal du tout, je râle d'avoir raté The strangers, et moi j'ajouterais Toni Erdmann... Bonnes fêtes de fin d'année Dasola et à l'année prochaine !
Répondre
M
Nous avons pas mal de films en commun sur nos listes, nous ajouterons encore Julieta d'Almodovar, Spotlight, les Innocentes, Ave César des frères Coen, Toni Erdmann ( que vous n'avez pas aimé) et Heidi, oui pour les enfants. Mais l'année n'est pas terminée, il y aura peut-être encore quelques surprises...<br /> <br /> Une belle fête de f'in d'année
Répondre
A
Merci pour tes vœux . Je te souhaite tout ce qui eut y avoir de meilleur pour toi, ta famille et tes visiteurs pour 2017; on sait déjà que sur ton blog on trouvera des avis de qualité pour nos lectures et le choix des films.<br /> <br /> Passes de TRES BONNES FËTES!
Répondre
F
Ah je n'y suis pas encore. Il me reste 2/3 films à voir dont j'espère beaucoup.<br /> <br /> J'aime que tu aimes les films asiatiques :D<br /> <br /> Excellentes fêtes de fin d'année à toi Dasola et puisses-tu encore voir de merveilleux films et lire d'excellents livres en 2017. Rien que le meilleur pour toi et les tiens !
Répondre
A
Beau palmarès d'une cinéphile parisienne. Quelques films en commun, malgré tout. Il n'est pas trop tard pour te souhaiter un très heureux Noël et de belles fêtes de fin d'année.
Répondre
E
Bonjour Dasola, bonnes fêtes de fin d'année, tout comme Keisha, je n'ai vu aucun des films, mais je regarderai certainement un jour le Eastwood. Bonne journée.
Répondre
K
Bonnes fêtes à toi! (et bien sûr je n'ai vu aucun de ces films ^_^)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages