Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 décembre 2016

La Montagne rouge - Olivier Truc

P1040269

Pour une fois, je ne vais pas être gentille avec un écrivain. Monsieur Truc, pour votre prochain roman, relisez ou faites relire votre manuscrit. Dans La Montagne rouge (Editions Métailié, 498 pages), le troisième opus avec la police des rennes, j'ai relevé des redites dans un même paragraphe. La faute de français "mettre à jour" (actualiser) au lieu de "mettre au jour" quand on découvre quelque chose (un squelette par exemple) revient très souvent, je l'ai notée au moins dix fois dans le texte. J'ai aussi été agacée par le fait qu'Olivier Truc narre plusieurs histoires en parallèle qui n'ont pas beaucoup à voir les unes avec les autres. L'histoire annexe avec l'antiquaire qui collectionne les crânes avec l'aide d'un groupe de femmes marchant avec des cannes nordiques pourrait faire l'objet d'un roman à part entière. Ces différentes histoires se passent entre le 14 septembre et le 20 octobre en pays Sami, côté Suède. Sous une pluie diluvienne, dans l'enclos à rennes sur la Montagne rouge où les Samis procèdent à l'abattage des rennes, un squelette sans tête est mis à au jour. Ce squelette qui date du XVIIème se retrouve au centre d'un procès se déroulant à la Cour suprême de Stockholm: lesquels, des éleveurs sami ou des forestiers suédois, étaient là (la région de la Montagne rouge) les premiers et sont donc propriétaires des terres? Klemet et Nina vont mener l'enquête pour retrouver le crâne: Sami ou Scandinave? J'ai trouvé la lecture de ce roman laborieuse malgré la présence de Klemet et Nina. Olivier Truc aborde pas mal de sujets (sur l'anthropologie raciale en particulier) sans les appronfondir, et cela nuit à la narration. Dommage car j'avais beaucoup aimé Le dernier Lapon, un peu moins Le détroit du Loup (déjà trop long).

Commentaires
N
Olivier Truc, un auteur que je veux absolument découvrir! Le dernier lapon me tente énormément. Bonne soirée dasola
Répondre
E
Bonjour Dasola, dommage, je n'ai pas encore lu trop d'avis sur celui-ci. Je suis très en retard et je viens de commencer le premier car celui-ci sortait ! Bonne journée.
Répondre
C
J'aime parfois les incises culturelles dans un roman, mais ce que vous relevez semble des lacunes impardonnables.La traduction ? Même pas, c'est un français.
Répondre
A
Bonjour Dasola. Je te souhaite une belle et heureuse année 2017.
Répondre
A
Les ITALIENS disent que le dernier Jour de l'année il faut jeter la vaisselle par la fenêtre après avoir réveillonné et laisser rentrer l'année nouvelle. Sans doute que ce livre ne mérite pas un meilleur sort que les assiettes ! En attendant QUE LE BONHEUR CONTINUE DE PARFUMER TON BLOG EN 2017 !
Répondre
L
Tiens, je viens de lire le dernier lapon. Intéressant effectivement, la découverte des Sami.S'il ne rentre pas trop dans les détails anthropologistes, c'est aussi parce que c'est avant tout un polar. Et moi qui ne suis pas un grand adepte des thrillers (un de temps en temps, comme ça), j'aurais aussi aimé plus d'ethnologie - ou de tout un tas d'autres trucs en ologie - mais je me fais une raison, pour satisfaire au plus grand nombre, en me satisfaisant de ces petites touches distillées au grè des pages et du blizzard sur ces lapons ancestraux.
Répondre
A
Oh ben mince alors, j'avais noté cet auteur sur ma LAL au vu des avis plutôt enthousiastes sur ses autres livres, mais du coup, là je n'ai plus trop envie. Ça arrange ma LAL cela dit.:-) Bon réveillon et le meilleur pour 2017 !
Répondre
G
Je supporte très mal les fautes de grammaire, de syntaxe, les redites, le manque de style et de cohésion... Je n'arrive pas à comprendre comment les éditeurs peuvent laisser passer ça... C'est ce que je reproche beaucoup à la littérature d'aujourd'hui, c'est juste pour vendre. Ce ne sont plus des vrais oeuvres d'art, des monuments de romanesque ET de belle langue, comme Hugo, Balzac, Maupassant...
Répondre
M
Jutement, j'avais repéré récemment Truc sur un autre blog mais je ne sais plus lequel et ça me tentait beaucoup. Je note donc les deux premiers. C'est dommage que ce dernier ne t'ait pas plu, les thématiques ont l'air bien ! Les fautes de frappe me parraissent de plus en plus fréquentes dans les romans... quelle tristesse... Je ne suis pas à cheval sur les fautes mais c'est vrai que quand il y en a beaucoup, c'est dérangeant...
Répondre
D
il est dans ma pile mais je ne me suis pas décidée, le second ne m'avait pas paru trop long mais j'avais trouvé qu'il y avait trop de personnages et que du coup on les mélangeait un peu <br /> <br /> Dommage qu'il n'est pas gardé la simplicité du premier qui était excellent
Répondre
É
Bonjour Dasola. Je ne connais pas cet auteur et ce que tu en dis ne m'incite pas à le lire...
Répondre
U
Alors ça , les erreurs grammaticales, lexicales ou autre, ça m'agace très vite. Je suis vite intransigeante sur ce sujet là.<br /> <br /> Si l'auteur avait autant d'idées, il est dommage qu'elles n'aient pas toutes été exploitées séparément.
Répondre
S
Je l'ai beaucoup aimé, quant à moi, je n'ai pas relevé les redites, sans doute parce que l'histoire m'a captivée, les histoires. Je n'ai pas lu le second, mais celui-ci m'a beaucoup intéressée et j'y ai surtout apprécié la cocasserie louche de certains personnages comme l'antiquaire
Répondre
A
Ce n'est pas très encourageant, mais maintenant que je suis bien partie dans la série, je le prendrai quand même à la bibliothèque.
Répondre
K
Aïe! L'éditeur est sérieux pourtant! Mais c'est vrai, ça gâche le plaisir de la lecture.<br /> <br /> Bonne fin d'année!!!
Répondre
C
Bon, c'est dommage et oublions ce roman alors!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin d'Année et un début 2017 plein de bonnes lectures, de beaux films, et ...tu choisis!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages