Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 janvier 2017

Neruda - Pablo Larrain

Neruda, le film chilien de Pablo Larrain (sorti le 4 janvier 2017), m'a plu dès le début. De manière baroque et poétique, il narre la traque dont a été victime Pablo Neruda, le grand poète chilien (1904-1973), militant communiste fervent et sénateur. En effet, en 1948, en pleine guerre froide et au début du maccarthysme, le président chilien Videla interdit le parti communiste qui pourtant l'avait soutenu dans sa prise de pouvoir. Pendant plusieurs mois, Neruda va être traqué par un policier, le commissaire Peluchonneau (Gael Garcia Bernal), peut-être un fantasme né de l'imagination de Neruda?. Tour à tour touchant et inquiétant, ce personnage policier commente en voix off ce qui arrive, ce qu'il pense. Cette poursuite emmenera Neruda et sa femme de cache en cache à travers le Chili, dont un bordel. Neruda aimait les femmes. Le film se termine dans les décors grandioses de la cordillère des Andes. On entend des vers de Neruda pendant le film. C'est superbe, tout comme la réalisation. En particulier, la manière originale (je trouve) qu'a le réalisateur d'alterner beaucoup de scènes avec du champ / contre champ dans lesquelles on voit un même acteur dans un endroit différent au même moment. Il faut à ce propos saluer le travail du montage. L'acteur (Luis Gnecco) qui interprète Neruda est remarquable. Un film que je recommande. L'année cinéma 2017 commence bien. Lire le billet d'Alex-6.

Commentaires
R
J'ai été extrêmement déçu par ce film. Moi qui adore Neruda et qui le lis dans le texte, j'ai tout détesté dans ce film lourd, lent, qui sonne faux du début à la fin. Je me suis agrippé à plusieurs reprises aux bras de mon fauteuil pour ne pas quitter la salle tant tout m'était insupportable : le scénario, le jeu des acteurs (où es-tu Philippe Noiret !?), l'image, les textes eux-mêmes de Neruda (choisis parmi les moins brillants, ânonnés sur un ton déplaisant...) Un film détestable.
Répondre
D
je viens de le voir, ce film, et je suis partagée : dans les commentaires certaines réflexions rejoignent mon ressenti : l'acteur insupportable ( je me demande s'il reflète la véritable personnalité de Neruda?) beaucoup de divagations (où est la part de vérité, où est la part de fiction dans cet épisode de la vie du poète?). Mais la course-poursuite est bien menée, le montage intéressant, en effet, les paysages superbes, Gaël Bernal joue très bien. Je vais me documenter sur Neruda...
Répondre
T
Très tentant !
Répondre
P
J'ai trouvé l'acteur INSUPPORTABLE !
Répondre
M
très envie d'y aller! il passe aux cinémas du Palais de Créteil
Répondre
A
HEUREUX de voir que tu n'as pas été déçue; c'est jamais facile de traiter de la vie et de l'œuvre d'un poète au cinéma sans en faire une Biopic niaise<br /> <br /> il faut de l'imagination à la caméra .Harmonium dans un autre genre est une autre façon de se servir du polar japonais.
Répondre
R
J'aime beaucoup Neruda, c'est à mon avis, l'un des plus grands poètes mondiaux (à lire dans le texte car aucune traduction n'est à la hauteur). Sa vie aussi est passionnante. "Le facteur" ("Il postino") d'après le roman de Skarmeta, est un de mes films préférés. https://cinerock07.blogspot.fr/2014/04/le-facteuril-postino-de-michael-radford.html. S'il passe ici j'irai le voir.
Répondre
L
Ce film me donne aussi très envie :) <br /> <br /> Merci de ton avis !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
L
je n'avais pas trop envie de voir ce film, j'avais peut-être tort.
Répondre
I
J'ai prévu d'aller le voir aussi, mais il faut que je trouve un moment pour y aller seule. ton billet confirme que c'est typiquement le genre de film que risque de détester mon compagnon trop terre à terre !!
Répondre
S
prévu au programme !
Répondre
A
Contrairement à toi, je n'ai pas beaucoup aimé. Je n'apprécie pas ce genre de divagation entre un écrivain et sa créature ... c'était donc mal parti. Sinon, je reconnais que c'est un bon film, mais pas pour moi.
Répondre
M
Tu me donnes vraiment envie d aller voir le film , surtout que je connais mal ce poete
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages