Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 février 2017

Moonlight - Barry Jenkins / Loving - Jeff Nichols

A mon avis, Moonlight de Barry Jenkins sorti le 1er février 2017 ne peut que toucher les spectateurs. Personnellement, j'ai été émue par cette histoire traitée de manière pudique et très bien interprétée.

Chiron (aussi appelé Little) est un jeune garçon noir à Miami dans les années 80. Souffre-douleur de ses camarades, il ne sait pas se défendre. Sa mère (Naomie Harris, très bien), toxicomane, le maltraite par ailleurs. Le film se compose de trois parties évoquant trois périodes dans la jeune vie de Chiron: pré-adolescent, adolescent et jeune adulte. Grâce à Juan, un dealer, et sa compagne Teresa, ainsi qu'à Kevin, un camarade, Chiron trouve du réconfort, de la douceur et même plus. Le réalisateur suit de très près ses acteurs. Le scénario manque parfois de profondeur et Juan disparaît trop vite du paysage. Mais l'histoire dégage beaucoup de sensibilité et de douceur, et j'ai aimé le dernier plan qui permet une fin très ouverte. Un film qui m'a très agréablement surprise car il n'est ni voyeur ni complaisant.
Lire les billets de Yuko (mitigée) et ffred (très positif) ainsi que celui de Chris.

NB du 27 février 2017: Moonlight vient d'être récompensé par trois Oscars (dont celui du meilleur film), amplement mérités.

En revanche, Loving de Jeff Nichols, qui a reçu de bonnes critiques, m'a passablement ennuyée voire plus, et je n'ai pas été émue par cette histoire. J'ai trouvé par exemple que le visage de Joel Edgerton qui joue Richard Loving était inexpressif. Je n'ai pas cru une seconde qu'il aimait Mildred, ou alors ses sentiments sont très enfouis. Et pourtant, j'aurais dû être touchée par cette histoire d'amour vraie entre un Blanc et une Noire à la fin des années 50, dans l'Etat de Virginie, où les mariages mixtes étaient interdits. Un jour, Richard décide d'épouser Mildred (qu'il surnomme "brindille) dans le district de Columbia voisin. Dès leur retour, ils sont arrêtés et mis en prison. Traduits devant un tribunal du comté, ils seront condamnés à ne plus vivre en Virginie pendant 25 ans. Leur histoire va faire date et sera plaidé jusqu'à la Cour suprême. On voit le temps qui passe avec les trois enfants du couple qui naîtront et au fait que Mildred mûrit (l'actrice est bien). Ce qui pêche vraiment, c'est Richard dont le visage (je le répète) n'exprime aucun sentiment. Et on ne le voit pas vieillir avec ses cheveux ras. Un film que je ne conseille pas plus que cela.
Lire le billet très positif de Pascale. Je n'en dirais pas autant de celui de ffred (je me sens moins seule).

Commentaires
F
Moonlight est pour moi et pour l'instant le meilleur film de l'année...Et Loving l'un des plus raté...Merci pour les liens...
Répondre
R
Je ne suis pour une fois pas du tout d'accord avec ta critique de Loving. Certes, le film rend compte sans pathos (presqu'à l'os) d'une histoire vraie qui a bouleversé la loi américaine qui empêchait les mariages mixtes. Le film est beau. Comme le dit Cécile Mury dans Télérama (dont je ne suis pas toujours les critiques, loin de là) : " Ni militants, ni porte-drapeaux, les Loving sont à l'image du film : discrets, et profondément humains ».
Répondre
É
Les deux me tentent fortement ;-)<br /> <br /> Je vois ce que tu veux dire avec le visage inexpressif de Richard, je l'ai ressenti en regardant la bande-annonce.
Répondre
M
Beaucoup aimé Moonlight, un film surprenant.
Répondre
E
N'ai vu pour l'instant que Moonlight et comprends mal l'engouement. Ce film ne m'a pas intéressé. C'est tout. Ce quasi-autiste m'a somptueusement ennuyé.
Répondre
P
Moonlight est pas mal et surtout parfaitement interprété mais la construction, les elipses m'ont lassée. Et moi j'aurais bien fait ma voyeuse après la dernière image. ..<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Loving... l'interprétation ronchon de Joël Edgerton le rend d'autant plus émouvant quand il déclare son amour.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est fou le cinéma et les émotions qu'il provoque.
Répondre
B
Pour le coup je te rejoins totalement : j'ai trouvé Moonlight absolument bouleversant, pour moi le très grand film de ce début d'année, et je suis ravi de son triomphe aux oscars.. Loving vu juste avant malgré toutes ses qualités n'échappe en effet pas à un ennui certain, manque de climax et de crescendo dramatique pour moi et j'ai également eu un peu de mal avec l'inexpressivité du comédien principal... bonne journée à toi
Répondre
T
Pour ma part, je suis assez déçue par Moonlight même s'il a ses qualités : un film bien construit, de belles scènes par moments, une remarquable interprétation ou encore un propos fort. Mais je me suis parfois ennuyée et surtout il ne m'a pas émue.
Répondre
R
"Loving" je laisse tomber, merci dasola !
Répondre
R
"Moonlight" vient de recevoir l'Oscar du Meilleur Film, le sujet ne m'attire pas (souffre douleur qui ne sait pas se défendre), je le regarderai à la TV merci pour les infos
Répondre
V
J'ai beaucoup aimé Loving mais je comprends qu'on s'y ennuie, c'est un film très lent.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé Moonlight aussi. Un film juste qui ne vire jamais dans le pathos. Par contre je trouve que le départ de Juan très tôt est très important. Il permet au jeune adolescent à être seul face à sa mère et au monde intolérant qui l'entoure plus qu'avant quand il était encore enfant. Bonne soirée.
Répondre
M
Ces avis contradictoires rendent les films encore plus intéressants...nous avons des films à rattraper ! Bon dimanche
Répondre
A
d'accord avec toi pour LOVING
Répondre
M
Bonjour Dasola.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu "Moonlight"... ou disons pas encore.<br /> <br /> En revanche, j'ai beaucoup aimé "Loving". Je comprends tout à fait ta réserve sur le film. Pour moi, c'est justement par son non-expressivité que le personnage de Richard est touchant. Il est d'abord dépassé par les événements, mais il fait ce qu'il faut pour rester avec la femme qu'il aime. J'ai aimé la scène où il lâche un peu les mots et où elle ne lui dit que "je sais". <br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien sûr une question de sensibilité. Mais nous sommes tous sensibles à des choses différentes. Et heureusement !
Répondre
D
Je n'aime pas non plus les visages inexpressifs (je sors d'en prendre) et je mets en doute également qu'ils aient un ressenti. Peut-être le vrai était-il ce genre de personnes un peu bourrues et renfermées dont seuls les actes attestent d'un véritable attachement ?
Répondre
P
... Que fut pour moi "Loving". (je n'ai pas vu "Moonlight")
Répondre
P
Un très grand moment d'émotion pour ma part. Bonne journée.
Répondre
R
Moonlight m'a laissé totalement indifférent à l'inverse j'ai adoré Loving :-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2830 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 476 commentaires (au 08/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages