Après Wendy et Lucy (2008) et La dernière piste (2010), voici le troisième film de Kelly Reichardt que je vois. Je n'ai pas voulu louper ce film car la réalisatrice a un ton bien à elle quand elle raconte des histoires de personnes un peu en marge (Wendy & Lucy) ou quand elle s'essaye au western (La dernière piste). Certaines femmes, qui est un genre de films à sketches, se passe au Montana, dans une petite ville américaine. Il s'agit de quatre portraits de femmes. On fait d'abord la connaissance de Laura (Laura Dern, très bien), une avocate qui vient de passer sa pause déjeuner en compagnie de son amant Ryan dans un hôtel voisin du cabinet où elle exerce. Laura s'occupe d'une affaire qui semble simple mais son client ne l'est pas. Il ne peut accepter le fait de ne recevoir aucun dommage et intérêt sur une malfaçon de sa maison. Plus tard, on retrouve Ryan avec sa femme Gina (Michèle Williams). Tous les deux vivent avec leur fille adolescente dans une grande tente au milieu des bois. Gina aimerait récupérer auprès d'Albert, un vieil homme qui est aussi leur voisin, de gros blocs de pierre déjà taillés qui pourraient permettre de construire une maison. La troisième histoire fait se rencontrer une jeune femme qui s'occupe d'un ranch avec Elisabeth Travis, avocate stagiaire et qui a accepté de donner des cours sur le droit scolaire. Elisabeth doit faire quatre heures (!) de route pour donner son cours du soir. C'est par hasard que la jeune femme du ranch assiste au premier cours. Un peu garçon manqué, elle est fascinée par Elisabeth (Kristen Stewart) dont on apprendra par la suite qu'elle fait son stage dans le cabinet de Laura. La boucle est bouclée. Ce film nous permet d'admirer de beaux paysages. C'est un film qui touche par son rythme lent et par tous les non-dits. Les actrices sont toutes excellentes. Je conseille.
Commentaires sur Certaines femmes - Kelly Reichardt
- J'ai aimé tous les films de Kelly Reichardt jusqu'à présent, alors j'étais déjà convaincu; mais ce billet arrive à point pour me rappeler de guetter la sortie de celui-ci!
- c'est un genre très difficile à suivre sur la solitude féminine dans les contrées reculées de l'Amérique chacune de ces femmes essayant de s'accomplir dans une vie simple et modeste ancrée dans l'Amérique d'aujourd'hui, difficile d'autant qu'il n'y a ni début ni fin , on ignore d'où elles viennent , où elles vont? C'est tellement lent qu'on redoute qu'elles finissent par être figée ; y pas grand chose qui remue les tripes C'est parait-il tiré d'une nouvelle de BOTH WAYS "Is the only way" c'est la seule route ?
- Bonjour Dasola et merci pour le lien. Un beau film en effet. Trois récits aux allures de fable (il me semble bien qu'il y a, à chaque fois, un début, un milieu et une fin) sur trois femmes seules. Il y a une morale à déceler dans chaque récit mais Kelly Reichardt laisse en même temps une grande liberté d'interprétation au spectateur. J'ai vraiment bien aimé.
Nouveau commentaire