Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 avril 2017

Cartel - Don Winslow

P1050243

Cartel (Editions du Seuil, 710 pages haletantes) de Don Winslow est la suite de La griffe du chien (voir mon billet). Quand débute Cartel, en 2004 Adán Barrera, un narcotrafiquant, est derrière les barreaux dans une prison de haute sécurité mexicaine mais plus pour très longtemps. En effet, il organise son évasion grâce à l'argent qu'il a versé à tous les gardiens. Adàn redevient le chef du cartel de Sinaloa. Face à lui, Art Keller (ancien agent du DEA), qui avait mis Adán derrière les barreaux, est obligé de reprendre la traque. Adán met la tête de Keller à prix pour 2 millions de dollars et s'engage à mettre la main sur les états limitrophes avec les Etats-Unis avant d'envahir tout le Mexique en écrasant les cartels rivaux. Mais des adversaires redoutables se présentent. Anciens militaires de l'armée mexicaine, ils se font appeler les zetas et sèment le meurtre et la violence. Les victimes se comptent par centaines. en étant décapitées, démembrées, éventrées, exécutées d'une balle ou brûlées vives. Tout ça pour l'argent de la drogue et des armes. Je ne vous décrirai pas le sort réservé aux femmes. Le monde décrit dans Cartel est terrible, cauchemardesque et sans beaucoup d'espoir. Car même si Cartel est un roman, il raconte une histoire tirée de faits réels. En préambule du roman, Winslow donne une liste de plus de 100 journalistes "disparus" ou assassinés (et il y en a eu d'autres) pour avoir essayé de raconter ce qu'il se passe. Le roman se termine en 2014. Le style est fluide. J'ai été "happée" dès le début. Je ne sais pas si c'est un grand roman (l'histoire est très noire) mais c'est un très bon roman. Lire les billets élogieux de Leatouchbook, Inganmic, Athalie, Richard, Didi et Cannibales lecteurs.

Commentaires
D
18/04/17 - 17:41<br /> http://imagimots.blogspot.fr/2016/10/cartel-de-don-winslow.html
Répondre
Y
Bonjour Dasola<br /> <br /> Pas mal du tout Don Winslow, mais bon, 710 pages, ça m'effraie toujours un peu. Je l'ai découvert assez tard, j'aime bien sa série mi polar-mi surfeur<br /> <br /> a bientôt
Répondre
M
Toujours un peu compliqués ces histoires de Cartel mais pourquoi pas...
Répondre
M
Ce n'est pas le genre à lire à côté de la piscine, mais très certainement très instructif ! C'est noté<br /> <br /> Bon weekend !
Répondre
Y
Bonjour Dasola, je note ce roman pour son côté réaliste (je viens de finir la série Narcos sur Netflix tout récemment) mais son côté sombre me fait quand même un peu peur... Bonne journée !
Répondre
L
Après le cultissime " La griffe du chien" Don Winslow nous revient en grande forme avec ce Cartel !! même si ma préférence va au premier , celui ci est quand même sacrément bien écrit et tout aussi haletant !!!! On en redemande !!! :)
Répondre
C
Jamais lu Don Wislow. Je ne suis pas tenté a priori, mais c'est une réalité mexicaine à regarder en face..
Répondre
A
Ah ces histoires de narcotraficants et cette terrible réalité mexicaine, j'ai du mal quand même, un monde trop violent pour moi, mais ton enthousiasme m'intrigue tout de même.
Répondre
D
Bonsoir<br /> <br /> J ai lu ce roman ... si noir sans espoir et extrèmement violent.<br /> <br /> Pour moi pas un très grand roman.... mais un livre qui sait nous captiver dans se noirceur.<br /> <br /> J espère que la réalité est plus douce....<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
I
Merci pour le lien !<br /> <br /> Ravie que tu aies été happée par cette histoire certes très sombre, mais tellement passionnante !
Répondre
A
La réalité fait un peu froid dans le dos.
Répondre
F
Ah tu m'épates à lire ainsi ! <br /> <br /> J'ai rapporté quelques livres sud-américains dont un sur les exactions au Mexique (comment se remonter le moral avec ses lectures, leçon 1 ha ha ha) du Cinélatino et ils ont été rejoindre mes piles en retard. <br /> <br /> Par contre je peux te conseiller, si tu apprécies les nouvelles, le recueil de Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu qui parlent d'affaires terribles mais sous l'angle du fantastique. Remarquable bouquin, je l'ai lu d'une traite dans le train du retour.
Répondre
A
Eh bien , d'après ce que tu nous dis, on ne risque pas de s'endormir en cours de lecture c'est peut -être pas loin du quotidien de la réalité mexicaine semble dire Luccine? c'est pas non plus un livre que l'on trouvera dans les œufs en chocolat :)
Répondre
L
Hélas la vie au Mexique sous l'emprise des cartels de la drogue c'est bien pire que n'importe quel roman.
Répondre
K
J'ai un peu peur des descriptions...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages