Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 avril 2017

Citoyen d'honneur - Gastón Duprat & Mariano Cohn / L'homme aux mille visages - Alberto Rodriguez

C'est grâce au billet d'Eeguab que je me suis rappelée que je voulais voir Citoyen d'honneur, des Argentins Gaston Duprat et Mariano Cohn. J'ai moi-même aimé ce film dès les premières images. Daniel Mantovani, écrivain reconnu, remercie l'académie Nobel pour le prix qu'elle vient de lui décerner. Si vous arrivez à voir ce film avant qu'il ne passe plus, vous pourrez découvrir son discours assez iconoclaste. Daniel Mantovani vit dans une villa bunker à Barcelone depuis des années, et peu de temps après son prix, lui qui décline toutes les invitations qu'il reçoit, il accepte de retourner à Salas, son village natal. Cette ville au milieu de la Pampa argentine ne semble pas très évoluée, comme les habitants. L'hôtel où descend Daniel est à l'image du reste des habitations: miteux. La ville n'est pas en liesse pour recevoir l'illustre écrivain, et tout va dégénérer assez vite, car quelques habitants n'apprécient pas la manière dont Daniel les a décrits dans ses romans. On sent que tout cela va mal finir. Je ne vais pas tout raconter. J'apprécie ce genre de film hors des sentiers battus.

Je passe à L'homme aux mille visages d'Alberto Rodriguez (La Isla minima) qui raconte des faits réels qui se sont déroulés entre 1994 et 1995. Francisco (Paco) Paesa, espion, agent financier, a exfiltré Roldan, le chef de la Garde civile espagnole, et un milliard cinq cent mille pesetas que ce dernier a dérobé dans les caisses de l'état. Le narrateur, pilote d'avion, un personnage fictif complice de Paco, nous fait faire de nombreux aller-retours entre Madrid et Paris. J'avoue qu'en tant que spectatrice, je n'ai pas tout compris à l'escroquerie qui va aboutir à la condamnation de Roldan, lequel sera trahi par Paesa, mais le personnage de Paco est suffisamment intéressant pour que l'on suive l'histoire avec attention. Paco (Eduard Fernandez, excellent) a l'air si sympathique qu'on a du mal à croire qu'il soit aussi retors et pourtant... A priori, en 2017, Paesa vit à Paris dans le 6ème arrondissement.

Commentaires
R
Bonsoir dasola, un film où on ne comprend pas tout, pas pour moi, par contre tu piques ma curiosité avec "Citoyen d'honneur" comment une telle histoire peut-elle finir ?
Répondre
M
J'avais adoré la isla minima mais je n'aime pas les films d'espionnage. J'hésite...
Répondre
Y
Bonjour Dasola, j'ai pour ma part plutôt bien aimé Citoyen d'honneur même si (cela tient peut-être au style d'humour) je n'ai pas non plus adoré comme je l'espérais.... Un visionnage plutôt mitigé alors que pourtant le film a beaucoup de choses pour lui ! Bonne soirée !
Répondre
É
Bonsoir Dasola. Je n'ai pas vu ces deux films. Merci pour ta chronique
Répondre
A
Mon copain voulait vraiment voir Citoyen d'honneur mais il n'est pas resté assez longtemps à l'affiche.<br /> <br /> L'autre ne me tente pas, alors que c'est plutôt mon genre d’habitude et que j'ai bien aimé La isla minima ...!
Répondre
L
Pareil et à mon avis un peu comme beaucoup de monde, je n'ai pas tout compris des affaires et des aboutissants de l'escroquerie del hombre Paco. Mais au-delà de ce fait, le film a un tel rythme, il ne s’essouffle jamais porté par la mise en scène et la musique envoutante, cet homme aux mille visages fut une bonne surprise, dans un tout autre genre de La Isla Minima que j'avais également beaucoup apprécié.
Répondre
S
Tu n'es pas la seule à avoir apprécié Citoyen d'honneur que je n'ai pas aimé pour ma part (j'ai trouvé cela mal filmé et cynique). Sans doute m'attendais-je aussi à autre chose, ce qui n'a pas aidé. Pas vu l'homme au mille visages (le titre me fait penser à Lon Chaney et au film de Risi où Gassman avait "cent visages")
Répondre
I
Comme Pascale, je voulais le voir, et n'en ai pas eu le temps, j'ai l'impression qu'il n'est même pas resté une semaine à l'affiche ...
Répondre
K
Très bon ce citoyen d'honneur, qui renvoie chacun à ses impasses et contradictions. Grinçant à souhait.
Répondre
E
Bonjour Dasola. Merci pour ce clin d'oeil. Je ne suis pas sûr que nous ayons L'homme aux mille visages mais il m'intéresse beaucoup.
Répondre
P
J'ai hélas manqué Citoyen d'honneur qui n'est pas resté longtemps chez moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j'ai vu L'homme aux mille visages et n'en ai pas fait de note car... je n'ai pas compris grand chose et je ne saurais quoi en dire. J'avoue qu'après une très mauvaise nuit j'ai un peu somnolé... Mais les acteurs sont vraiment bons, la réalisation parfaite, très énergique et la musique incroyable, mais quel sac de noeuds !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages