Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 mai 2017

Une famille heureuse - Nana & Simon

P1050287

Il n'est pas courant de voir des films georgiens. En voici un réalisé par Nana Ekvtimishvili et Simon Groß qui vient de sortir sur nos écrans (à Paris tout au moins). Je précise que les cinéastes apparaissent au générique avec seulement leur prénom. Je vous recommande chaudement ce film tant pour l'histoire que pour les comédiens. Par ailleurs, pendant le déroulement de l'histoire, vous aurez l'occasion d'entendre des chants georgiens chantés et joués par les acteurs eux-mêmes. Une famille heureuse est celle de Manana, la cinquantaine, professeur dans un lycée. Elle vit dans un appartement pas très grand avec son mari, ses deux parents âgés et ses deux enfants. Le jour de son anniversaire, Manana annonce qu'elle les quitte tous sans donner une explication et en ne se lamentant pas (telle était la ligne de conduite de la reine Victoria: "Never complain, never explain"). Elle trouve un appartement à louer dans une proche banlieue. On sent qu'elle avait besoin de ce moment et de ce lieu de détente loin des jérémiades de sa mère et des problèmes domestiques. Lors d'une réunion d'amies d'enfance, Manana apprend quelque chose qui lui fait d'autant moins regretter d'être partie. Son mari n'arrive pas à s'habituer à ce départ, mais qui sait ce que l'avenir réserve car le film se termine sur le visage de Manana songeuse. Le film dure 2 heures mais je ne me suis pas ennuyée une minute. J'ai quitté Manana à regret. L'actrice Ia Shugliashvili qui interprète Manana est sensationnelle.

Commentaires
A
L'affiche m'a donné envie d'aller le voir, mais j'en ai fait passé d'autres en priorité. Peut être au retour de congé si j'ai le temps !
Répondre
L
je suis allée le voir hier soir , c'est le genre de film que j'aime mais il y a beaucoup de défauts aussi. C'est trop lent pour moi : les plans devant les fenêtres ouvertes ont fini par m’exaspérer. Je trouve aussi qu'on n'a pas les codes de ce pays pour tout comprendre , c'est visiblement pas un problème qu'elle parte avec son salaire de la vie de la petite communauté familiale . Le côté financier des problèmes n'a d'ailleurs aucune importance dans ce film et je ne sais pas pourquoi. Le charme des chants est un moment très agréable j'aimerais bien les retrouver sur le net.
Répondre
M
C'est tout à fait le cinéma que nous aimons découvrir - merci du conseil !
Répondre
A
l'ACTRICE principale de ce film n'est pas sans me rappeler la grande star italienne des années 50/60 ANNA MAGNANI et l'ambiance y ressemble aussi.
Répondre
I
Je voulais le voir hier, mais les horaires des séances n'étaient pas compatibles avec mon emploi du temps. Du coup, je suis allée voir A voix haute (j'ai adoré ce documentaire plein de vie, de réflexion et d'optimisme) et Get Out (très déçue, tout allait bien jusqu'au milieu du film environ, puis ça dégénère en grand n'importe quoi...).<br /> <br /> J'espère avoir tout de même l'occasion de voir Une famille heureuse avant qu'il ne sorte des programmations ciné.
Répondre
P
J'ai un peu eu envie de la secouer... et finalement, sa, ses réactions ou ses absences de réaction ont fini par forcer mon respect.<br /> <br /> L'actrice est étonnante.
Répondre
M
Bonjour Dasola. Je n'ai pas vérifié si tu avais vu "La terre éphémère", du cinéaste géorgien George Ovashvili. Je te le recommande pour un autre regard sur ce pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche ! :)
Répondre
P
J'y vais aujourd'hui pendant que tu seras avec James Baldwin :-)
Répondre
A
Il est sorti chez moi aussi, je vais aller le voir :-)
Répondre
M
Il passe aux Cinémas du Palais je compte y aller
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages