Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 mai 2017

Alien Covenant - Ridley Scott / Life - Origine inconnue - Daniel Espinosa / Braquage à l'ancienne - Zach Braff

Comme j'ai à chroniquer des films qui m'ont davantage intéressée, je commence par le tout-venant.

Au début d'Alien Covenant, le énième film avec la celèbre bête dentue bavant de l'acide et pas sympa avec les humains, j'ai eu un peu peur que cela ressemble à Prométheus qui m'avait paru fumeux. Dans une immense pièce de forme ovoïde, très "high-tech", David (l'un des personnages principaux de Prometheus), un androïde, dialogue avec Peter Weyland, son géniteur. Et puis, heureusement que l'on se retrouve très vite en 2124 dans un vaisseau spatial, le Covenant, contenant des embryons, des colons et 15 membres d'équipage, tous en état d'hibernation. Seul Walter, un androïde (copie conforme de David) est "éveillé" et dirige le vaisseau vers une planète accueillante qu'il doit atteindre dans sept ans. Malheureusement, un vent solaire provoque le réveil catastrophique de l'équipage, et des pertubations radios (on entend une chanson) amènent le nouveau commandant à changer de trajectoire. La planète visée ne se trouve qu'à deux ou trois semaines de là. Qu'est-ce qu'ils n'ont pas fait? La planète où le soleil est absent est pleine d'arbres immenses, de rivières et de montagnes. On n'entend aucun bruit d'animaux mais en revanche le blé est mûr. C'est là que l'on fait connaissance des "aliens", des anamorphes ou xenomorphes, des spores à l'origine, qui en s'introduisant par le nez ou par les oreilles des membres de l'équipage se développent très vite et tuent leur hôte. Ils sont indestructibles ou presque. Je ne vous dévoilerai pas plus l'histoire, sauf que l'on retrouve sur cette planète le vaisseau Prometheus, et David qui va affronter Walter. J'avoue avoir eu peur. L'ambiance est angoissante à cause du manque de lumière. Tout le film baigne dans le gris foncé. La fin du film laisse présager une suite. J'ai trouvé que Katherine Waterston s'en tire bien, et Michael Fassbender qui interprète David et Walter vaut le détour avec son comportement glaçant. Mon ami ta d loi du cine a trouvé intéressant qu'il y ait deux androïdes. Pour ma part, j'ai aimé le film avec ses qualités et ses défauts.

Lire les billets de Pascale, ffred, Vladdy pas convaincus du tout. Alex-6 un peu plus?

Je passe à Life-Origine inconnue de Daniel Espinosa, un huis-clos qui se passe dans et autour de la Station Spatiale Internationale. Six astronautes de plusieurs nationalités récupèrent des échantillons de cellules venus de la planète Mars. Ils raniment un de ces échantillons qui est baptisé "Calvin". C'est un organisme unicellulaire qui grossit de plus en plus. Cela ressemble à un poulpe. Il est doté d'une très grande force et de beaucoup d'intelligence. Je ne vous fais pas un dessin: une lutte s'engage entre Calvin et les humains. Calvin pour survivre a besoin de se nourrir (d'humains) et d'oxygène. Le suspense est haletant et la fin fait penser que les ennuis commencent pour l'humanité. Un film pas désagréable à voir bien que Pascale  (encore elle ) n'ait pas trop aimé.

Pour se détendre, mon ami et moi, on a vu Braquage à l'ancienne de Zach Braff. Ce n'est pas le film du siècle mais l'histoire est sympathique et plein de bons sentiments. Trois papys, Joe (Michael Caine), Willie (Morgan Freeman) et Albert (Alan Arkin), apprennent que le fonds de pension qui payait leurs  retraites n'existe plus. Ils vont s'en prendre à la banque qui a récupéré l'argent. Le film est émaillé de quelques gags amusants. Il faut prendre le film pour ce qu'il est, une comédie bon enfant qui se termine bien grâce à une petite fille et sa poupée (pour ceux qui ont vu le film). L'avis de Pascale (toujours elle ).

Commentaires
J
Vu "Life" hier en vidéo sur téléviseur assez grand. J'ai trouvé le film sans intérêt, j'au vu une sorte d'"Alien, le huitième passager" délavé, amendé de quelques scènes inspirées par "Gravity", un hémiplégique comme dans Avatar...<br /> <br /> Les ressorts de scénario sont ratés (une panne juste au moment où il ne faut pas, un effet de fin façon "La planète des singes", et une réalisation mal fichue : j'ai cru un moment que le bestiau s'était multiplié, qu'il y en avait plusieurs, mais non ; pour ce dernier point, je pourrais plaider coupable, mais ma compagne a eu la même interprétation du récit.<br /> <br /> Bref, les références, ça ne fait pas tout. j'ai trouvé ce film sans intérêt. Revoir "Alien" aurait plus de sens.
Répondre
F
Covenant est pour moi la déception de l'année pour l'instant...
Répondre
É
Pour ma part, je vais faire l'impasse sur les deux films de sf. <br /> <br /> <br /> <br /> Le seul qui m'intéresse est braquage à l'ancienne surtout pour les acteurs que j'apprécie, même si je sais que le film est gentilet , c'est juste un divertissement avec une belle brochette d'acteurs ;-)
Répondre
M
Vraiment déçu par cet Alien : Covenant tant il semble se débarrasser de tout ce qui avait été mis en place dans Prometheus. Et les xénomorphes en numérique ne rattrapent rien, bien au contraire...
Répondre
A
Scott avait envie de voir s'il pouvait améliorer la technique avec l'évolution du numérique pour ce qui sera sans doute son dernier Alien; le résultat est positif. Plus de 30 ans plus tard je trouve qu'il s'en est quand même bien sorti, c'est bien meilleur qu'avec le réalisateur de Prométheus.
Répondre
A
Braquage à l'ancienne ne me tente pas du tout, peut être n'ais-je pas envie de voir ces acteurs mythiques vieillir ! <br /> <br /> J'ai vu Life et je l'ai trouvé très classique, pas spécialement aimé. Et du coup, je n'irai pas voir Alien car c'est quand même le mm sujet !
Répondre
Y
Bonjour Dasola, j'avoue que j'ai eu très peur de ce nouvel alien... peut-on encore apporter quelque chose de plus à ce qui a déjà été dit ? Je pense le voir plutôt en DVD/VOD ^^ Bonne journée à toi !
Répondre
P
Merci pour les liens. Mais apparemment tes lecteurs ne commentent pas chez moi :-) sans doute parce que je suis moins polie que toi :-('<br /> <br /> Je crois qu'on est celles qui voyons le plus de films actuellement !<br /> <br /> Entre l'alien bavant et le poulpe qui pousse à vue d'oeil mon coeur balance... lequel est le plus moche nul ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai préféré les papys.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé Life par rapport à Alien ! Il faut dire que je n'ai pas vu Apollo 13 ou des films de ce genre, donc je l'ai trouvé pas mal. En revanche, je n'ai aps aimé Alien. Je trouve que cela n'a plus rien à voir avec les premiers opus. Bien d'accord avec toi pour dire que PRomothéus était un film peu utile...
Répondre
L
bon je vais économiser mon temps et mes places de cinéma pour des films qui t’enthousiasment un peu plus.
Répondre
A
a priori le dernier Alien serait assez décevant mais tu sembles beaucoup plus enthousiaste. J'irai peut-être le voir au cinéma
Répondre
P
Bonjour Dasola.<br /> <br /> Je regrette d'avoir préféré voir "Alien" plutôt que "Life", j'aurais peut-être été moins déçu.
Répondre
D
j'ai longtemps aimé les films de science fiction mais je me suis un peu lassée
Répondre
L
Vu et Vu. Alien et Life. Deux films de SF, différents avec des bêbêtes vraiment méchante. L'une hideuse, l'autre, le poulpe, presque majestueuse. Du cinéma de divertissements...
Répondre
M
Alien Covenant me tente mais je crains la déception...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 085 commentaires (au 15/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1272 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages