Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 août 2017

La planète des singes: Suprématie - Matt Reeves

Mercredi 2 août 2017 est sorti La planète des singes - Suprématie et ce film est très réussi. Il s'agit de la suite de La planète des singes - Les origines et La planète des singes - L'affrontement. L'histoire commence quand César, le chimpanzé qui parle, et sa tribu réfugiés dans une forêt, repoussent une énième attaque des hommes. Malheureusement, une nuit, un colonel arrive à tuer la femme et le fils de César abrités dans une grotte. Fou de chagrin, César accompagnés de trois compagnons dont l'orang-outan Maurice partent à la poursuite de ce colonel fou digne du colonel Kurtz dans Apocalypse Now. Il faut noter les nombreuses références à des films comme La grande évasion, Full Metal Jacket ou Les dix commandements. Il y a plusieurs références bibliques et christiques dans le film. Ce long-métrage aux effets spéciaux remarquables (on oublie que ce sont des hommes qui interprètent les singes), fait passer un très bon moment. J'ai beaucoup aimé le personnage de la petite fille recueillis par les primates ainsi que "Bad ape" (méchant singe), un bonobo aux yeux globuleux qui m'a fait penser au Golum dans Le seigneur des anneaux. Je retiens la belle scène d'avalanche où les singes se réfugient dans les arbres alors que les hommes sont ensevelis sous la neige. Enfin, parmi les références cinématographiques, la séquence finale dans ce paysage désolé avec un arbre, j'ai pensé aux premères scènes de 2001, Odyssée de l'espace, c'est dire. Un des bons films de l'année. Lire les billets de Pascale et ffred.

Commentaires
T
Oui, très biblique...<br /> <br /> A un moment, j'ai bien cru que, en vue de la terre promise, César allait faire jaillir de l'eau en tapant avec son bâton!
Répondre
A
Enfin vu et un troisième chapitre qui conclut la trilogie en apothéose. Le meilleur volet depuis... La planète des Singes, la version de 68 bien sûr !
Répondre
F
Le film clôt la trilogie en beauté ! (merci pour le lien)
Répondre
A
Les critiques sont très bonnes, comme la tienne. Je ne l'avais pas mis dans ma tablettes, pourtant je me rappelle avoir bien aimé le 2 quand il est sorti ... Peut être vais-je changer d'avis !
Répondre
M
Bon, clairement, il faut que j'aille voir ce film. Et si je regarde les tonnes d'eau qui sont en train de noyer la Bretagne sous l'eau, je crois qu'une séance cinéma est tout à fait adaptée pour le dimanche qui s'annonce... pluvieux !
Répondre
P
Bonjour Dasola. Oui cette scène d'avalanche est vraiment réussie. L'homme avec toute sa science et ses armes ne peut rien face à la nature.<br /> <br /> César est magnifique et la fin...<br /> <br /> Tu as oublié un i à premières scènes :-)
Répondre
L
j'ai hésité mais peut-être qu'après tout... Je suis resté dubitatif sur le premier de cette nouvelle série. Sûrement trop accroché au premier du genre
Répondre
M
Vous nous encouragez ou plutôt poussez à voir ce film ? Peut-être ce week-end <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
H
Bonjour.<br /> <br /> Heureusement qu'il y a la gamine parce que, sinon, les personnages féminins sont rares à l'écran.<br /> <br /> Mais, comme c'est techniquement impressionnant, bien écrit, bien joué (et pas idiot sur le fond), c'est pour moi un très bon spectacle.
Répondre
A
Bonsoir Dasola, oooh alors ce que tu en dis là me motive drôlement à aller le voir. J'avais beaucoup aimé les précédents mais j'ai hésité pour ce dernier opus parce que je me suis dit que sur la longueur, ils avaient déjà dû épuiser toutes les bonnes idées.
Répondre
A
J'ai vu les deux précédents sans enthousiasme particulier ; je n'avais d'ailleurs pas envie d'aller voir celui-ci, mais devant l'avalanche de billets positifs, je vais peut-être me décider ..
Répondre
M
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> réussi ? Ah bon ? Je ne comptais pas le voir car j'avais vu le 1 et commencé le 2 en DVD mais j'ai arrêté au bout de 10 min. Comme j'ai du temps, en ce moment, j'irai le voir. Merci du conseil !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages