J'avais adoré Blade Runner de Ridley Scott sorti en 1982. Sans faire de comparaison, j'ai trouvé Blade Runner 2049 très réussi du point de vue visuel d'une part et du point de vue scénaristique d'autre part. L'histoire renvoie à certains moments de Blade Runner, en particulier sur ce que sont devenus Rick Deckard et Rachel. A Los Angeles noyée dans un brouillard de pollution, K (Ryan Gosling), un répliquant (un androïde ou "robot à peau" pour parler crûment) qui fait partie du LAPD (la police de Los Angeles), doit éliminer un autre répliquant. Cela se passe dans un paysage "de fin du monde". Pas très loin, les monceaux de détritus et de ferraille s'accumulent. Au pied d'un arbre mort, K trouve un coffre enfoui avec un squelette à l'intérieur. Ce sont les restes d'une répliquante dont on apprend qu'elle a mis au monde un enfant avant de mourir. Cet événement s'est produit 28 ans auparavant, en 2021. K est chargé de mener l'enquête pour retrouver l'enfant. Pour ce faire, il va croiser la route de plusieurs femmes dont Joi, une femme hologramme, et Luv, une répliquante très dangereuse. Son chemin va aussi l'amener à rencontrer Deckard (Harrison Ford, avec 35 ans de plus) qui vit avec un chien dans un casino abandonné. Malgré sa décrépitude, l'endroit est beau. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car le film est avant tout une expérience visuelle. Comme spectateur, on est complètement immergé dans les images jaunes, orange et grises. Avec mon ami, quand on est sorti de la salle, on s'est dit qu'on ne voudrait pas vivre dans ce genre de monde sans soleil, sans ciel bleu. Le film dure 2H43. Vous pouvez tenter l'expérience. Et dans la foulée, je vous conseille de revoir Blade Runner de 1982 qui est un chef d'oeuvre.
Commentaires sur Blade Runner 2049 - Denis Villeneuve
- La télé repasse le premier BladeRunner ce soir, mais j'hésite, j'hésite ; je n'avais pas compris grand chose.
- Je n'ai pas vu le nouveau Blade Runner mais j'avais vu celui de Ridley Scott et je n'en avais pas gardé le même souvenir que toi. Voici ce que j'en avais écrit sur mon blog cinéma en mai 2015 après avoir remis de nombreuses années de le voir : "Ce film, très en avance sur son temps, est considéré comme culte. Je ne l'avais encore jamais vu malgré mon goût pour la science-fiction et sa notoriété : Blade runner est en effet considéré par les spécialistes comme un archétype des films de SF, ce qui l'a fait choisir, en 1993, par le National Film Registry pour figurer dans les collections de la Bibliothèque du Congrès (équivalent de notre Bibliothèque Nationale) "pour son importance culturelle, esthétique ou historique." En 1997, The American Film Institute l’a aussi classé comme le 97e"plus grand film américain de tous les temps" sur une liste de 100. Sa popularité a aussi fait qu'il a été parmi l'un des premiers films à être enregistrés sur DVD. Une édition, appelée "Final Cut" a été éditée en 2007 pour le 25e anniversaire de sa sortie en salles (c'est la version que j'ai). L'esthétique particulièrement décadente et sombre donne au film une atmosphère oppressante que l'on retrouvera dans plusieurs réalisations ou productions de Ridley Scott et de son frère cadet Tony.
Mais, à part ça, les scènes d'action et, en particulier l'affrontement entre Roy et Rick, m'ont paru vraiment interminables et inutilement violentes. Malgré tout mon intérêt pour la science-fiction, ce film m'a paru ne pas mériter toutes les louanges dont on l'a entouré." - J'ai un vague souvenir d'avoir vu Blade Runner plus jeune, quasi enfant, et de n'y avoir rien compris, tout en gardant en mémoire une atmosphère glauque et violente. Je viens de voir que j'ai raté sa diffusion sur Arte ce soir. Il faudrait que je retente. J'hésite à voir le "nouveau" sans avoir l'ancien en tête.
- mon fils, qui était avec nous hier soir, m'a convaincue de regarder Blade Runner à la télé. Je ne l'avais jamais vu. Je trouve le scénario assez simple finalement. Des créateurs de robots, devenus un peu trop humains sont chargés d'éliminer les gêneurs ; c'est l'histoire de Frankenstein; la créature se retourne contre son créateur. Sans compter l'histoire d'amour! le réalisateur a tout misé sur les décors ( très pensés) et les grands effets. ça se regarde.
- Revu Blade Runner, première version juste avant. Ce 2049 est comparable. Long, certes, un peu trop peut-être. Mais à l'époque où l'action écrase tout, y compris le scénario, Dennis Villeneuve garde l'esprit Blade Runner. Prendre son temps, esthétiser le futur. Un film contemplatif, presque méditatif.
- Ce n'est point le film sorti en 1982, saccagé par des producteurs imbéciles, qui est un chef d'oeuvre, mais plus sûrement le Director's Cut paru en 1992 (voire le Final Cut de 2007) qui mérite cette distinction... Quant à cette suite - que je n'ai point visionnée - je m'interroge sur son utilité, autre que pécuniaire, même si j'apprécie le travail de Villeneuve (Premier Contact est admirable)
Nouveau commentaire