Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 octobre 2017

Le goût des livres - présentation d'Aifelle (à l'occasion de ses 750 commentaires chez Dasola)

Voici une deuxième présentation de blogueuse fidèle commentatrice du présent blog, après Dominique de A sauts et gambades le 28 avril 2017. Sollicitée par moi (ta d loi du cine, squatter chez dasola) quand elle avait passé le cap des 500 commentaires sur le Blog de dasola (fin août 2014), Aifelle n'avait pas alors souhaité inaugurer la présente rubrique. Elle a eu la gentillesse de prendre un peu de hauteur pour répondre à son tour au questionnaire, après avoir passé son... 750e commentaire ici. Nous le publions aujourd'hui, exactement 9 ans après sa première manifestation chez dasola!

Banniere_blog_AIFELLE

Bonjour Aifelle, pour que les lecteurs comprennent qui vous êtes, pouvez-vous vous présenter ? Derrière ce pseudonyme, pouvez-vous nous livrer quelques éléments biographiques? Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous (car un lecteur de 20 ans n’ayant pas le même ressenti qu’un de 60, cette information a son importance)? Avez-vous fait des études ou exercé une profession ayant un rapport avec la littérature ?

J’aurais dû répondre au questionnaire plus tôt. J’aurais encore pu être dans la tranche soixante. C’est fini depuis cette année (et ça ne me fait pas plaisir).

Non aux deux questions. Je n’ai pas fait d’études et je n’ai pas exercé de métier proche de la littérature. Mes goûts se sont forgés au petit bonheur la chance d’abord, puis se sont affinés au fil des années.

* Parlons un peu de vous et de votre site: Le goût des livres. Quand et pourquoi avez-vous souhaité le créer?

J’ai commencé à fréquenter la blogosphère il y a une dizaine d’années ; je suis tombée par hasard sur le site de Cathulu (toujours parmi nous) et j’ai ouvert la boite de Pandore en suivant ses liens. Toutes ces passionnées de lecture, c’était inespéré. J’ai d’abord laissé des commentaires à droite à gauche pendant un an avant de me lancer moi-même (sous la pression amicale de quelques-unes qui se reconnaîtront).

* Malgré son titre, vous y parlez d'autre chose que de livres (avec des billets cinéma, photos, des vidéo musicales): pourquoi?

Je n’ai pas un rythme de lecture effréné, je prends mon temps et je pensais au début que mon blog n’était pas assez alimenté. Comme je fréquentais aussi des blogs ciné et photos, tout naturellement j’ai inclus quelques billets plus diversifiés. J’ai d’ailleurs remarqué que j’avais davantage de commentaires sur les billets photos que sur les autres. Au fil du temps j’ai ralenti et maintenant les billets viennent comme ils veulent et comme je peux.

* En ce qui concerne la lecture: quel est votre but avec ce blog ? Débroussailler le champ immense des lectures possibles, faire partager vos émotions de lectures…?

Mon souhait était surtout d’échanger sur mes lectures et d’élargir mon horizon. Objectif pleinement rempli, surtout au début, les échanges étaient vifs et porteurs. Je déplore depuis quelque temps le peu de retour sur les blogs, peu de commentaires et peu de réponses aux commentaires. Les échanges se tarissent. La faute à Facebook, Twitter, Instagram et autre??

Un point positif que je ne voyais pas au départ est que je me sers aussi du blog comme aide-mémoire !

* En moyenne et à titre indicatif, combien lisez-vous de bouquins par mois? Et pour rester dans les chiffres, quelle est la moyenne de fréquentation de votre blog par jour? Suivez-vous les statistiques de votre blog? Avez-vous une idée du nombre de vos visiteurs?

Je suis fâchée avec les chiffres et avec les statistiques! Je ne vais jamais les regarder. Je lis à peu près 5-6 livres par mois, évidemment ça dépend de leur nombre de pages. Je ne cherche pas à faire plus ou moins. J’ai en général deux lectures en cours. Un broché chez moi, un poche pour mes sorties (ne jamais sortir sans un livre, on ne sait jamais...).

* En tant que lectrice, comment vous définiriez-vous? La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie?

La lecture a toujours tenu un rôle important dans ma vie. Je crois que l’apprentissage de la lecture a été un moment merveilleux pour moi. Je n’avais pas de livres à ma disposition à la maison. En primaire, j’ai lu 5 ou 6 fois la bibliothèque de l’école, assez restreinte à l’époque. Dès que j’ai gagné quelques sous, j’ai acheté des livres. Je me souviens encore de mes deux premiers achats en livre de poche: L’adieu aux armes d’Hemingway et Vipère au poing d’Hervé Bazin, en poche. L’un m’a marquée plus que l’autre, je vous laisse deviner lequel.

* Combien de temps consacrez-vous à la lecture chaque jour?

Je lis à peu près deux heures par jour, réparties sur la journée. Evidemment, c’est variable selon mon emploi du temps. Contrairement aux idées reçues, je ne lis pas davantage depuis que je suis à la retraite, je lis autrement.

* Salons du livre, rencontres avec les auteurs et séances de dédicaces … Les recherchez-vous?

Les blogs m’ont donné l’idée d’aller dans les salons du livre, ce que je ne faisais pas avant. Je fuis la foule, mais je ne déteste pas l’effervescence autour de la chose littéraire de temps en temps. Et c’est surtout l’occasion de rencontrer en vrai des blogueuses (pardon aux Messieurs qui sont très rares) et de faire plus ample connaissance. J’avais par contre déjà l’habitude d’aller aux rencontres organisées par ma librairie. Je les trouve en générale intéressantes, même les auteurs que je n’ai pas l’intention de lire. Et j’ai quelquefois de belles surprises.

* Votre endroit favori pour lire?

Je suis capable de lire partout (sauf dans ma chambre). Dedans, dehors, dans les transports en commun, dans les cafés, dans les jardins, dans les salles d’attente.

* Etes-vous plutôt livre papier ou liseuse électronique?

Je suis résolument papier. J’ai fait un essai de liseuse lorsque j’ai été opérée des yeux. J’ai apprécié les gros caractères et de pouvoir continuer à lire, mais je me suis empressée de la rendre à la bibliothèque lorsque j’ai pu reprendre la lecture normale. Il est possible que je revienne vers la liseuse quand mes articulations ne pourront plus supporter le poids des pavés, mais ce ne sera pas de gaîté de cœur.

* Comment choisissez-vous vos lectures? (bouche-à-oreille, cadeau, article de presse, hasard…)? Avez-vous un genre favori? Un auteur – vraiment – préféré?

Je ne sais pas si je choisis mes lectures ou si ce sont elles qui me choisissent maintenant. Je suis une grande fan de radio et j’y entends constamment des auteurs et des thèmes qui me font fébrilement noter. Ces temps-ci je reviens davantage vers des récits de vie ou de voyage, j’aime les alterner avec des romans. Je ne peux pas dire que j’ai un auteur préféré, j’ai des goûts éclectiques; j’essaie de suivre les auteurs que j’aime, le problème c’est qu’ils se multiplient au fil des années et je n’y arrive plus.

* A quoi êtes-vous sensible lorsque vous avez un livre en main?

J’aime les livres qui se tiennent bien en main, au format pratique, je suis sensible aussi à la qualité du papier (qui se fait rare). Lorsque le texte est aussi de qualité, c’est un plaisir total.

* Offrez-vous des livres? Si oui comment les choisissez-vous?

Il m’arrive d’offrir des livres; je les choisis soigneusement en fonction de ce que je sais de mon interlocuteur. Mais j’ai hélas peu de vrais lecteurs dans mon entourage immédiat.

* S’il ne fallait en retenir qu’un? Quel livre vous a le plus profondément marquée, parmi tous ceux que vous avez pu lire? Pourquoi celui-ci?

Retenir un seul livre ? Ça me paraît impossible. Un livre cependant que je voudrais relire tellement il m’avait secouée: Une vie bouleversée d’Etty Hillesum. Il ne peut pas s’explorer en une seule fois. C’est  un témoignage sur la vie des juifs à Amsterdam dans les années 40, une recherche spirituelle, une réflexion sur les camps où elle est morte à 27 ans, sur l’humain en général.

* Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente?

Dans mes lectures enfantines, j’ai été déchirée par l’épopée de Rémy, le petit orphelin d’Hector Malot. Ah là là, qu’est-ce que j’ai pu l’aimer celui-là et le relire indéfiniment. Je n’ose pas l’aborder maintenant, j’ai peur de ne rien y retrouver de mes émotions d’enfant.

SansFamille

* Comme d’autres «dévoreuses de bouquins», êtes-vous vous aussi tentée par l’écriture?

Je ne suis pas tentée du tout par l’écriture, je sais que je ne suis pas douée pour cela. J’ai écrit quelquefois pour moi, plus pour clarifier certaines situations que pour le plaisir pur d’écrire.

* Un dernier mot pour conclure cet échange? Quelle question auriez-vous voulu que l'on vous pose?

La question qui se pose régulièrement: vais-je continuer le blog? Je suis dans l’expectative, si les échanges continuent à se raréfier, aura-t-il encore un intérêt? Je réfléchis. Pour le moment il est urgent d’attendre...

Merci Aifelle!

****************
Prochaine présentation: ... 1 de celles et ceux qui ont d'ores et déjà franchi le cap des 400 commentaires, sans doute!

Commentaires
L
C'est toujours un plaisir de lire ce genre d'article et découvrir un peu mieux les blogueuses que l'on suit régulièrement. <br /> <br /> Merci pour ce joli moment de partage. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
j'ai été touchée de connaître Aifelle un peu plus précisément, encore que son blog dévoile sa personnalité.je vous suis Aifelle depuis de nombreuses années, vous m'inspirez des lectures et je suis gourmande de vos commentaires.Je crois que vous êtes normande et ça me plaît car j'y ai vécu de nombreuses années. Merci donc pour votre blog
Répondre
C
C'est vraiment intéressant ce questionnaire qui nous permet d'en savoir plus sur nos amies blogueuses. <br /> <br /> Je me souviens aussi de cette lecture enfantine que j'ai adorée et lue et relue : Sans famille ! Et bien, je ne suis jamais parvenue à le faire lire à mes filles; ce fut une déception !
Répondre
U
J'aime bien lire les tags, je suis curieuse. Merci.
Répondre
K
Merci pour ce très intéressant échange ! Je reconnais bien Aifelle, ses réponses lui ressemblent, très sincères... J'hésite pour le livre qui l'a marquée, mais comme nous n'avons pas toujours les mêmes goûts, et que d'ailleurs ceux-ci changent, je dis Vipère au poing.
Répondre
L
Intéressant, merci ! :-)
Répondre
M
Très intéressant ce billet et ça permet de découvrir un blogueuse que je ne connais peu...
Répondre
K
Thais, je ne t'ai pas oubliée non plus!!!!<br /> <br /> Je connais le blog d'Aifelle depuis toujours semble-t-il, je fais donc partie des anciennes qui préfèrent papoter plus ou moins sur les blogs (où on s'y retrouve mieux) que sur facebook où le fil de discussion est vite devenu introuvable
Répondre
A
Une très belle interview, autant dans les questions que les réponses, vraiment bien menée et très intéressante. La réponse sur l'âge m'a bien amusée. Moi aussi, 10 ans sont presque passés. Quasi pour nous tous d'ailleurs.:-)
Répondre
A
Oh Thaïs, quel plaisir de te trouver ici ; je n'ai pas oublié ton blog tu sais, ni nos échanges ... nostalgie .. nostalgie.
Répondre
S
Très chouette ces questions/réponses et bravo pour ta longévité bloguesque Aifelle ;-)
Répondre
T
Je ne sais pas si les échanges sont moins présents qu'auparavant mais ce que je sais, c'est que j'ai toujours plaisir à venir chez quelques anciennes copinautes pour glaner quelques idées de lecture. Je sais, je suis dans une version "consommatrice" des blogs mais sincèrement je n'aurais pas le temps d'y consacrer du temps. De plus, à un moment, j'ai eu besoin en plus du boulot, d'être dans une version IRL que ce soit par rapport à mes lectures, que de mes autres engagements.<br /> <br /> Je regrette cependant énormément le temps où l'on échangeait sans se prendre la tête, sur nos lectures.<br /> <br /> Je vous embrasse toutes et plus encore Aifelle avec qui j'ai le sentiment d'avoir parcouru un chemin.
Répondre
M
Merci pour ce beau portrait qui me permet de mieux connaître Aifelle que je suis depuis quelques années déjà !
Répondre
A
Un chouette portrait, à l'image de la chouette blogueuse, forcément ;-)
Répondre
D
Coucou, <br /> <br /> et bien je mets un commentaire ici, blog que je suis et que j'apprécie et je vais aller faire un coucou sur celui d'Aifelle ! <br /> <br /> Et oui essayons de garder nos liens et nos blogs à travers nos commentaires et échanges divers.<br /> <br /> C'est vrai que les commentaires se raréfient mais ça n'empêche pas que je lis les blogs régulièrement. On a pas toujours quelques choses à dire... Mais je vais essayer de parler car j'aime quand les blogs échangent entre eux.<br /> <br /> Bisous merci pour la mise en lumière et continuons tous sur nos beaux échanges virtuels mais pas que !
Répondre
T
Grand plaisir à lire les réponses d'Aifelle à ce questionnaire. Peu de grands lecteurs dans son entourage, écrit-elle. Je me demande si ce n'est pas un des facteurs qui poussent aux échanges littéraires dans la blogosphère, qui permet de découvrir des lecteurs, le plus souvent des lectrices, avec qui on a des affinités. Et quel beau coup d'œil révélé par ses photographies aussi, comme ces feuillages d'automne aujourd'hui ! Merci, Dasola. Et j'espère que Le goût des livres nous nourrira encore longtemps.
Répondre
H
de belles réponses pour un blog tellement sincère ! merci !
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> je suis tout à fait ravie de mieux connaître Aifelle et d'apprendre que son livre préféré est "Une vie bouleversée" d'Etty Hillesum, nous avons ce point en commun. Ces salons un peu invisibles que sont les blogs m'émerveillent, simplement recevoir ce que l'autre avait à nous offrir n'est pas rien. J'ai envie de dire à Aifelle, il faut continuer à tracer ce chemin, même s'il y avait qu'un seul lecteur, la cadeau serait pour lui... Beau week end Dasola, je pars à la découverte de ton blog. brigitte
Répondre
V
Merci pour ce beau billet. <br /> <br /> Si, Aifelle, il faut continuer les blogs. Je ne suis plus sur FB et je crois que les échanges sur les blogs ont encore un avenir, ce sont en tous cas les achanges qui me conviennent le mieux, même si'ils ont leurs limites.<br /> <br /> C'est étonnant de ne pas lire dans sa chambre, en fin pour moi, car c'est là que je lis le plus, même dans la journée.
Répondre
L
c'est sympa de découvrir un peu plus une blogueuse, comment Aifelle peut-elle penser que les commentaires se raréfient alors que moi je lis régulièrement et répond régulièrement aux siens. J'aime cette discussion après avoir posté mon billet sur mon blog.
Répondre
D
je souris car l'exercice n'est pas si facile, pour m'y être frottée j'ai mis du temps à écrire mes réponses<br /> <br /> J'ai appris des choses sur Aifelle grâce à toi et pourtant je la fréquente assidûment depuis le début de son blog qui d'ailleurs à quelques semaines près coïncidence avec le début du mien<br /> <br /> l'envie d'arrêter nous tient tous et toutes mais bizarrement ...on continue
Répondre
C
Ah que c'est gai et intéressant de retrouver Aifelle ici, de la connaître un peu mieux aussi!<br /> <br /> Merci à vous!
Répondre
A
Je ne suis pas passée hier, j'étais partie pour une dernière visite de la saison à Giverny ... Merci Ta loi du ciné d'avoir persévéré ! La première sollicitation tombait à un très mauvais moment. Je vais relayer ce billet sans doute dimanche, je ne pense pas m'occuper de mon blog avant. Bonne journée Dasola. PS. Pascale, nous finirons par trouver une lecture commune dans les dix prochaines années ;-)
Répondre
X
souvent croisée, je suis contente d'en apprendre plus et ça me donne envie d'explorer son blog (d'avance pardon je commente peu)
Répondre
G
J'aime beaucoup ces discussions entre blogueurs, je m'y étais frottée aussi à un moment sur mon blog, je trouve cela enrichissant (et cela fait tout l'intérêt de la blogosphère), surtout avec Aifelle qui est une des toutes premières blogueuses littéraires que j'ai suivies quand j'ai commencé à bloguer.<br /> <br /> Je parierais sur Vipère au poing pour le livre qui l'a marquée:-)<br /> <br /> Je suis bien raccord avec elle, la blogo n'a plus la capacité d'échange d'autrefois ...mais un bel article comme celui-ci nous en ferait douter.<br /> <br /> C'est un beau dialogue: bravo.
Répondre
L
Article très intéressant, j'ai beaucoup aimé votre échange :)
Répondre
P
Elle me fait rire avec son "les échanges continuent de se raréfier" :-))) c'est le blog que je connais où il y a sans doute le plus de commentaires.<br /> <br /> Et, bien que j'aie toujours une lecture en cours... depuis 10 ans, je ne nous ai jamais trouvé une lecture commune (idem pour dasola d'ailleurs).<br /> <br /> Je comprends sa lassitude du blog, je ne la connais que trop...<br /> <br /> J'aime particulièrement ses découvertes/partages du dimanche. C'est exceptionnel que ça ne me touche pas.<br /> <br /> Un joli blog et une jolie personne.
Répondre
E
Bonjour Dasola, quel plaisir de lire cet article sur l'une des plus célèbre et assidue des blogueuses :) J'ai beau fréquenter son blog depuis de nombreuses, j'ai appris des choses. Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages