Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 octobre 2017

La belle et la meute - Kaouther Ben Hania / The Square - Ruben Östlund

La belle et la meute de Kaouther Ben Hania est inspirée d'une histoire vraie. Toute l'action se déroule pendant une soirée et une nuit. En Tunisie, Mariam, une très jolie jeune femme âgée de 21 ans et célibataire, va subir un viol (hors champ). Elle a perdu son portable et son sac à main avec ses papiers. Elle était en train de se promener au bord de la plage avec Youssef, un homme rencontré à une soirée dans un dancing. C'est lui qui va la pousser à porter plainte. A partir de là, une sorte de calvaire commence pour Mariam. Elle se rend dans une clinique proche où elle est mal accueillie. N'ayant plus de papier d'identité, la réceptionniste affirme que l'on ne peut rien pour elle. Dans un autre hôpital, on lui dit qu'il faut d'abord qu'elle porte plainte à la police. Arrivée au poste, elle est insultée, menacée. Il faut dire que ceux qu'elle accuse de l'avoir violée sont des policiers. Mariam, pas très grande mais volontaire ne s'en laisse pas compter. Elle a du courage face à cette meute qui espère qu'elle rentre chez elle se reposer et puis c'est tout. Pour eux, un viol, ce n'est rien ou presque, pourquoi veut-elle se plaindre? Les hommes n'ont pas le beau rôle, à part peut-être un vieux policier à cheveux blancs qui semble moins borné et moins bête que les autres. J'ai trouvé en revanche qu'il n'y avait pas beaucoup de solidarité entre les femmes. Une réceptionniste obtuse, une gynéco, une femme policier: les trois la considèrent avec mépris ou indifférence. Un film prenant jusqu'au bout. La fin se termine sur le lever du jour... Un film qui m'a plu malgré quelques maladresses de scénario. Lire le billet de Pascale.

Je n'en dirai pas autant concernant The Square, le film suédois de Ruben Östlund, Palme d'or au dernier festival de Cannes en 2017. Je suis sortie perplexe. Je pense que je n'ai pas compris ce que le réalisateur qui est aussi le scénariste a voulu nous dire ou nous montrer. Personnellement, je me suis forcée à aller voir The Square parce qu'il a reçu une Palme d'or. Comme j'avais des a priori négatifs après avoir vu la bande-annonce, mon jugement a peut-être été faussé. J'ai trouvé ce film ni drôle, ni intéressant. Je trouve que ce qui pêche, c'est le scénario. Il y a des scènes pleine de "non sense" comme on dit en anglais. Un chimpanzé dans un salon qui se met du rouge à lèvres, un homme qui imite un chimpanzé et terrorise toute une assemblée à table. J'ai aussi trouvé que de se moquer de quelqu'un atteint de la maladie de Gilles de la Tourette n'était pas du meilleur goût. On est dans la surenchère et au bout du compte, cela m'a laissé indifférente. Le film dure presque 2H30 qui passent relativement vite. L'acteur principal, Claes Bang, que je ne connaissais pas mais à qui j'aurais donné le prix d'interprétation masculine, est très bien et plutôt bel homme. Il joue avec un détachement de bon aloi. Il y a de très beaux plans avec un travail sur les cadrages. Je suis pour ma part passée à côté de cette Palme. Lire les billets de Pascale, Tinalakiller et ffred qui racontent beaucoup mieux que moi le film.

Commentaires
V
Je ne suis pas enthousiaste non plus sur The Square mais pas pour les mêmes raisons. Je pense avoir compris le propos, mais je n'y ai rien trouvé d'original. A mon avis, cette scène sur le syndrome de Tourette est là pour nous mettre mal à l'aise par rapport à notre envie d'en rire justement. La scène du sauvage au dîner est par contre, à mon avis, assez forte, avec une fin ratée. J'ai aussi trouvé bien fichue celle du préservatif (mais bon, je dis ça parce qu'elle en dit long sur certains hommes et que ça m'a plu de m'en moquer ;-).
Répondre
T
J'ai adoré The Square qui est un film qui va longtemps me marquer, un coup de coeur évident pour ma part. Mais je comprends qu'on ne puisse pas y adhérer. Mais pour moi, c'est une belle Palme d'or.
Répondre
A
La belle et la meute est un film à la fois poignant, plein d'espoir mais très bien filmé.<br /> <br /> Pour The Square, je pense avoir plus apprécié que toi, mais je suis aussi sortie un peu perplexe sur le sens que voulait lui donner son réalisateur dont j'ai bien plus apprécié le précédent opus ( snow thérapy).
Répondre
I
The square ne m'attire pas du tout, et tu confirmes... quant à La belle et la meute, je pense que j'irai le voir, le fait qu'il soit traité par une femme tunisienne m'intéresse..
Répondre
K
The Square, j'avais bien envie d'aller le voir mais les scènes que tu évoques et que même Luocine n'a pas comprises me freinent. J'espère que tout n'est pas de cet acabit. Tu dis que les 2 h 30 passent vite... j'hésite encore.
Répondre
A
J'irai sans doute voir le premier, mais pas le deuxième.
Répondre
B
J'ai vu les deux films aussi et je rejoins : la belle et la meute m'a paru bien plus fort et captivant que the square dont la palme d'or laisse assez songeur car l'ensemble parait trop long et assez confus même si le film reste évidemment interessant et dont quelques scènes imprime fortement la rétine ... personnellement j'aurais largement donné la palme à 120 bpm car deux conceptions de cinéma l'un incarné et viscéral l'autre cérébral et froid s'opposaient là mais bon jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas dans le Jury Cannois :o) bon dimanche dasola..
Répondre
M
Pour le square, j'ai vu des extraits dans le cercle et ca ne me tente pas du tout. Je comprends ton ressenti, surtout pour un film aussi long !
Répondre
P
Le calvaire de la Belle est révoltant. De victime on la transforme en coupable. Quelle nuit de cauchemar où l'on n'oublie presque le viol tant l'humanité est répugnante.<br /> <br /> <br /> <br /> L'humanité du Square se croit altruiste et bienveillante. Le réalisateur la confronte à ses faiblesses. C'est virtuose. <br /> <br /> Difficile de savoir comment réagir face une personne atteinte du Syndrome de la Tourrette qui profère constamment des insanités. Je ne crois pas que le réalisateur s'en moque. Au contraire il ridiculise bien la journaliste qui tente de l'imiter avec une insistance grotesque.<br /> <br /> Quant à l'acteur je lui donne toutes les palmes, tous les prix d'interprétation et un Oscar en prime. Son flegme est parfois hilarant. Il ne s'énerve qu'une fois, contre sa fille, c'est hors champs et hilarant aussi. J'ai aimé alterner le rire et le malaise.
Répondre
M
Bof, bof...
Répondre
L
Je suis allée voir The square, et je suis d’accord qu’il y a des scènes qui n’ont pas de sens. Je n’ai pas compris le chimpanzé. Mais j’ai été prise par le film il est filmé de façon étonnante et très originale. La musique est très belle.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages