Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 novembre 2017

Au revoir là-haut - Albert Dupontel

Je dis tout de suite que je n'ai toujours pas lu le roman de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut (prix Goncourt 2013), mais j'avais lu la BD parue en 2015 (non chroniquée). C'est Pierre Lemaître qui a réalisé l'adaptation, et Christian de Metter a fait les dessins.

Pour en revenir au film d'Albert Dupontel qui interprète l'un des deux rôles principaux, les premières scènes dans les tranchées, la couleur et l'image m'ont fait penser A un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004). Le 9 novembre 1918, les soldats français, dont Albert Maillard et Edouard Pericourt, attendent l'armistice avec impatience. Malheureusement, le lieutenant d'Aulnay-Pradelle qui commande ces soldats ordonne à deux d'entre eux d'aller vers la tranchée adverse. Ils sont abattus d'une balle dans le dos. Et les canons allemands se mettent à envoyer un déluge d'obus. Albert est enseveli avec un cheval mort, et Edouard est défiguré. Il devient une "gueule cassée". Désormais, revenu à la vie civile, il porte différents masques pour dissimuler son visage. Par ailleurs, grâce à Albert qui s'en est sorti, il prend l'identité d'un soldat mort, ne pouvant se résoudre à retourner dans sa famille avec son visage abîmé. Edouard, très doué en dessin, est le fils d'un riche banquier. Albert fait tout pour l'aider du mieux qu'il peut. Tous les deux, en compagnie d'une jeune orpheline, ils mettent au point une escroquerie aux monuments aux morts. Pendant ce temps là, d'Aulnay-Pradelle se fait de l'argent sur le dos des morts au combat. Il dirige un genre d'entreprise de pompes funèbres qui déterre les corps des soldats enterrés dans des tombes de fortune sur les champs de bataille et les inhument à nouveau dans des cimetières militaires. Parfois les corps étaient intervertis. Par ailleurs, d'Aulnay-Pradelle, qui est un ignoble personnage, s'est marié avec la soeur d'Edouard. Je m'arrête là pour l'histoire. C'est un film très bien joué jusqu'aux petits rôles. Arestrup en père d'Edouard est bouleversant. Mention spéciale au jeune Nahuel Pérez Biscayart qui, derrière ses masques en plumes ou en carton, a un regard qui vous chavire. La réalisation est virevoltante. Je ne m'attendais pas à une telle maîtrise de la part d'Albert Dupontel dont je n'ai pas aimé certains films. Le sujet l'a vraiment inspiré. Un film à voir. Lire les billets de Pascale et de ffred.

Commentaires
D
J'ai lu et beaucoup aimé le livre de Pierre Lemaître, par contre je n'ai pas envie d'aller voir le film, j'ai peur d'être déçue, le livre est tellement riche en anecdotes et scènes particulières. Je préfère pour l'instant garder un bon souvenir de ma lecture !
Répondre
N
Le film est réussi mais il faut lire le livre tellement plus riche.
Répondre
D
J'ai beaucoup aimé le film mais de même je n'ai pas lu le roman.
Répondre
P
J'ai détesté le livre. Je n'irai certainement pas voir le film ! <br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
Y
Dasola, comme toi, je n'ai lu que la BD, mais contrairement à toi, j'aime beaucoup les films de et/ou avec Albert Dupontel, j'irai absolument voir celui-ci évidemment !<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
T
Magnifique film sur tous les points, aussi bien sur l'esthétique que sur l'émotion. Et Nahuuuuel <3
Répondre
M
Il me tente beaucoup.
Répondre
P
Belle réussite aussi surprenante qu’inattendue pour ma part.
Répondre
V
Ma fille, qui n'avait pas lu le roman, a adoré. Je suis plus mitigée mais d'accord avec toi, c'est un film à voir, ne serait-ce que pour son esthétisme.
Répondre
C
Ok j'irai voir le film, je n'ai pas non plus lu le Goncourt 2015. C'est eut-être mieux, il m'a toujours été difficile de m'adapter à la version filmée quand j'ai lu et apprécié un livre.
Répondre
O
j'avais lu le livre lors de sa parution et beaucoup aimé.<br /> <br /> je viens de voir le film qui en est tiré et je suis admirative du résultat. Dupontel est parvenu à restituer l'ambiance du livre et faire de cette période, de cette histoire des moments d'humour est une gageure réussie.
Répondre
L
J'aime beaucoup Dupontel, mais je n'étais pas tentée par une adaptation de ce livre jusqu'à ce que les billets des unes et des autres (pas toujours positifs) commencent à me tenter...
Répondre
A
Bizarrement il ne restera pas comme mon préféré de Dupontel car il s'éloigne de ce que j'aime de lui. Reste un film parfaitement maîtrisé !
Répondre
A
Un film bouleversant et drôle, tout en étant tragique.
Répondre
V
La B.A. m'a mise mal à l'aise mais ton article me donne envie d'aller voir ce film. Je n'ai pas lu le livre non plus, bien qu'on ne m'en ait dit que du bien.
Répondre
V
J'ai failli aller le voie aujourd'hui mais la séance était complète. Nous y retournons mardi.
Répondre
D
Coucou, <br /> <br /> pour ma part le livre supplante le film, je l'ai lu avant de le voir au cinéma.<br /> <br /> Un bon film néanmoins mais la lectrice ultra emballée du livre a été un peu déçue par cette adaptation.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Beaucoup, beaucoup aimé.
Répondre
M
Un beau film. Dupontel est pour moi une valeur sûre.<br /> <br /> Il y a toujours quelque chose d'original dans sa mise en scène.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas présent, le yoyo émotionnel m'a bien plu.
Répondre
A
Je n'ai ni lu, le livre, qui jusque là ne me tentait pas, ni vu le film. Je pensais donc commencer par le livre. Acte manqué probablement, j'en ai acheté un autre du même auteur, pensant acheter celui-ci. Je ne suis pas au bout de mes peines...
Répondre
A
j'ignorais que Dupontel avait sorti un film et je ne suis pas un grand fan de ses essais cinématographiques
Répondre
E
Bonjour Dasola, j'aime beaucoup Dupontel même si je n'ai pas vu tous ses films car certains ne me tentaient pas du tout. Je n'ai pas encore vu le film, mais je ne sais pas si je vais le regarder, j'aurais aimé lire le livre avant. Bonne journée.
Répondre
A
Une lecture dont je me souviens parfaitement et pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, mais je ne pense pas aller voir le film, enfin on verra.
Répondre
C
Comme j'ai lu et aimé le livre j'ai l'intention d'aller voir le film. Tu me confirmes dans cette idée.
Répondre
M
Je lirai peut-être le roman, pour l'instant pas sûre d'avoir envie de voir le film
Répondre
A
Moi je viens de finir le roman et j'hésite encore à aller voir le film (des choix à faire et peu de temps pour le ciné). En te lisant, je vois que l'intrigue est restée fidèle à celle du roman. Le film a l'air très réussi en tout cas, des extraits que j'ai vus.
Répondre
F
Cet avis + ayant lu pas mal sur cette période en établissant ma généalogie = un film à voir pour moi ! Merci !
Répondre
D
Je n'ai jamais eu envie de lire ce roman, je ne sais pas pourquoi... de Dupontel, je n'ai vu que Neuf mois ferme, amusant et enlevé, mais tout de même avec des effets un peu gros. Je pense que le sujet de ce roman convient à son style.
Répondre
I
C'est sans doute mieux de n'avoir pas lu le roman avant de le voir, si j'en crois les avis lus ici et là...
Répondre
L
J’ai du mal avec cet acteur, je ne sais pas si j’irai.
Répondre
K
Je pense m'en tenir au roman (excellent)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages