Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

10 décembre 2017

La villa - Robert Guediguian / Le brio - Yvan Attal / Johnny

Comme je l'avais annoncé dans mon billet précédent, j'ai vu quatre films français depuis mon retour du Chili. Voici les deux manquants.

Avec La Villa, je me suis réconciliée avec le cinéma de Robert Guédiguian. La villa est celle où vit un vieux monsieur dans une calanque près de Marseille. En introduction, on voit cet homme qui a une attaque. Paralysé, il ne pourra se débrouiller tout seul. A l'occasion de ce triste événement, ses trois enfants, Joseph, Armand et Angèle (interprétés par Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan et Ariane Ascaride), reviennent pour s'occuper de lui. Surtout ses deux fils. Joseph est accompagné par Bérangère (Anaïs Desmoutiers), une "jeunette" qui pourrait être sa fille et qu'il présente comme sa fiancée. Le jeune médecin qui s'occupe du père en profite pour rendre visite à ses parents, qui sont des voisins du père. Raconté comme cela, on pourrait croire qu'il ne se passe pas grand-chose, et bien on aurait tort, car on s'attache tout de suite aux personnages, on se sent en famille. On apprend un élément tragique sur la vie d'Angèle. Il y a quelques retours en arrière dans le passé. L'histoire nous raconte le temps qui passe sur un ton mélancolique avec une pointe de tristesse. Elle nous évoque aussi la vie d'aujourd'hui où les migrants cherchent refuge en Europe. J'ai aimé la manière dont Guediguian filme la calanque et la mer. Je me suis sentie dépaysée. Cela donne des envies de voyage. Pas forcément le film de l'année mais une belle histoire. Lire les billets de Pascale, ffred, larroseurarrose.

Je termine avec Le brio d'Yvan Attal. Neïla Salah, une jeune banlieusarde de Créteil issue de l'immigration, arrive en retard pour sa première journée en fac de droit d'Assas - à la réputation de "droite". Dans l'immense amphi où Pierre Mazard (Daniel Auteil) débute son cours, il l'interpelle. Leur relation débute mal. Leur altercation est filmée et diffusée très vite sur Internet. Les propos de Mazard à caractère raciste le mènent au conseil de discipline. Il bénéficiera néanmoins d'un sursis s'il arrive à faire que Neïla remporte le prochain concours d'éloquence, qu'Assas n'a pas gagné depuis plusieurs années. Mazard n'est pas un homme facile. Il m'a fait l'impression d'être un misanthrope plutôt qu'un raciste. Pour débuter l'entraînement de Neïlah, Mazard lui demande de lire L'art d'avoir toujours raison (ou La Dialectique éristique) de Schopenhauer (on le trouve en français pour 2 euro en collection Librio). Dans ce petit ouvrage, Schopenhauer décrit 38 stratagèmes pour sortir vainqueur de tout débat. Pour revenir au film, on suit avec un certain intérêt la confrontration entre les deux protagonistes. Cela se laisse voir, et j'ai aimé vers la fin le discours de Neïlah face à quelques personnes. Le film semble avoir trouvé son public. Lire le billet de Pascale.

**************************************

Sinon, je pense que tout le monde est au courant: Johnny, l'idole des jeunes, est parti, la France est en pleurs, les funérailles furent nationales. Voici une photo prise chez un marchand de journaux dans une gare parisienne avant-hier. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais n'est-ce pas un peu exagéré? Même si je l'aimais bien, Johnny...

journauxjohnny

Commentaires
F
Merci pour le lien ;-)
Répondre
D
Je suis tentée d'aller voir "La Villa". J'aime beaucoup Guédiguian, en général et le synopsis lu hier, plus ton commentaire, donnent envie.
Répondre
N
J'ai donc vu La villa. J'ai un certain plaisir à revoir la famille Guédiguian. Après je reste un peu déçue.Le côté "c'était mieux avant" m'agace un peu. C'est un peu réducteur pour les jeunes générations qui ne sont pas tous apôtres d'un libéralisme forcené. C'est plus un film sur les illusions perdues de Robert Guédiguian, sur la nostalgie de ses années de jeunesse sans doute.<br /> <br /> Quant au Brio, je n'ai pas aimé le message. Sur la forme, c'est efficace, bien écrit, utilisant toutes les ficelles pour provoquer l'émotion et Camélia Jordana a un talent certain mais sur le fond ...Pour "réussir" dans la vie, il faut donc se couler dans le moule, adopter les codes extérieurs, accepter d'être humiliée pour humilier à son tour! Le brushing final m'a achevée, comme si Neïla devait gommer ce dernier trait qui évoque ses origines.Quant au prof, je respecte sa misanthropie, cela ne l'autorise pas à faire des remarques totalement racistes , d'autant plus qu'il est enseignant.
Répondre
J
Le Brio commence beaucoup mieux qu'il ne finit. Selon moi, ce film aborde plusieurs sujets qui mettent mal à l'aise, particulièrement parce qu'ils sont spécifiquement français ; c'est certainement ce qui explique son accueil mitigé. Il aborde implicitement les sujets de l'identification sociale par le langage, de la difficulté de trouver un langage commun entre les strates sociales, et le déterminisme social. Il nous parle aussi de femmes qui sont seules, et qui ont l'air heureuses, ou tentent de l'être, alors que les hommes, seuls aussi, sont sans illusions voire désespérés. Dans cette palette de personnages, l'amour pourrait éclore, sous plusieurs formes ; tout est relatif, mais pour cela il faut être deux.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'a manqué, ce sont les joutes verbales. J'aurais aimé en voir plus, et c'était le sujet du film... Ce film qui nous montre des jeunes de banlieues dont les centres d'intérêts sont banals, distants des questions de religion ou des origines de leurs parents, des gens ordinaires avec une envie de vivre ordinaire, pétillante toutefois.<br /> <br /> J'ai vraiment apprécié le jeu de Daniel Auteuil en personnage antipathique, et Camélia Jordana est très convaincante en jeune femme de banlieue qui veut s'en sortir et qui oeuvre pour y parvenir, et se détacher du "carcan banlieusard".
Répondre
D
J'aime bien Robert Guédiguian ; le dernier que j'ai vu " les Neiges du Kilimandjaro" ' émouvant!).<br /> <br /> <br /> <br /> pour Johnny, j'ai été vraiment surprise voire choquée,que le président fasse un discours et un hommage national! j'ai cru à un canular lorsqu'on a mentionné l'inscription sur la Tour Eiffel... et puis c'était vrai! Je ne soupçonnait pas que la populace y était tellement attachée. Il m'a toujours laissée indifférente.
Répondre
T
Ca fait bizarre de savoir Johnny plus de ce monde (pourtant, je n'en étais pas vraiment fan même si j'aime bien - comme beaucoup de gens - certaines de ses chansons).
Répondre
M
Je vais essayer de rattraper le Guédiguian. Pas gagné. <br /> <br /> Pour Johnny, c'est vrai, le mettre à côté de bouteilles d'eau, c'est choquant ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, blague à part, j'ai du respect pour lui. Paix à son âme de rockeur.<br /> <br /> Je ne suis pas dingue de sa musique, mais il n'y en avait qu'un comme lui.
Répondre
É
Bonsoir Dasola. J'ai lu de bonnes critiques sur "La villa" et ce que tu en dis m'incite à le voir. Pour Johnny je trouve que c'est exagéré...
Répondre
L
Comme tu l'as vu dans ma chronique j'ai adoré le brio j'ai rigolé et j'ai été beaucoup touché par cette histoire qui mélange banlieue et littérature. <br /> <br /> Concernant la Villa j'ai entendu beaucoup de bien de ce film mais malheureusement il n'était pas projeté dans le cinéma de ma ville j'attendrais donc sa sortie en DVD pour le voir. <br /> <br /> Merci de cette chronique et que Johnny repose en paix il a eut un bel hommage et je ne m'attendais pas à moins.
Répondre
P
Je constate au vu des commentaires qu'il y en a quelques uns qui refusent de mourir d'amour enchaîné pour Johnny Hallyday. <br /> <br /> Moi j'observe et je constate. Jusqu'alors, lorsqu'une star ou un personnage illustre venait à mourir (et Jean d'Ormesson ne fit pas exception juste avant), en voyant la pluie d'hommages, les déprogrammations à la télé, les réactions dans la rue, qui ne s'est pas dit : "Qu'est-ce que ça sera quand Johnny va mourir ?" <br /> <br /> Eh bien voilà, Johnny est mort pour de bon, et on a vu. Qu'on l'aime ou pas (pas trop fan perso), au vu de ce qu'il incarnait pour la France (près d'un million de personnes rassemblés pour voir le cortège, près de 15 millions devant leur poste de télé), je crois surtout que l'évènement nous dit beaucoup du vrai visage des Français et de la culture dont il sont nourris.
Répondre
A
J'ai vu La villa, et j'ai bien aimé, mais je me suis quand même perdue dans les thèmes abordés. Dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas vu le Brio, pas très intéressée !
Répondre
R
Le cirque médiatique est institutionnel autour de la mort de Johnny Hallyday m'a paru exagéré, déplacé. Qu'on l'apprécie, d'accord (cela n'a jamais été mon cas, même si je suis de cette génération), je peux le comprendre mais qu'on en fasse un héros national, avec cercueil partant du Mont Valérien où plus d'un milliers d'otages et de résistants ont été exécutés entre 41 et 44, non ! En outre, on a beaucoup oublié tout ce que le "héros" avait fait pour tromper le fisc (résidence à Gstaad, aux Antilles, aux Etats-Unis et ses amitiés plutôt louches (entre autres avec les Balkany). Tristes hommages pour de tristes héros.
Répondre
R
Après une longue période de maladie, je ne suis pas encore sorti et n'ai hélas vu aucun film (ça me manque !) Voilà pourquoi j'apprécie les critiques des uns et des autres et, faute de mieux, je me rabats sue les bandes annonces... J'avais beaucoup aimé Les neiges du Kilimandjaro (et a fortiori, plusieurs années avanr Marius et Jeannette) où j'avais d'ailleurs découvert pour la 1ère fois le génial Pierre Niney qui a fait un sacré chemin depuis. J'aurais aimé voir la Villa.
Répondre
C
Merci pour ton avis sur ces deux films. Guediguian me tente bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi je suis fatiguée par tout ce remue-ménage; et le comparer à Hugo alors qu'il n'a pas écrit les textes qu'il chantait, oui, je trouve cela exagéré. Normal et sympa que ses fans aillent lui rendre hommage mais des funérailles nationales pour que les politiques et le gratin parisien puissent se montrer. Quelle récupération !
Répondre
A
je vais surtout rebondir sur la mort de Johnny. Perso, je ne trouve pas toute cette médiatisation exagérée. Plus de 50 ans de carrière, une vie tumultueuse, du cinéma et des stades de France en guise de concert : peu d'artistes en France peuvent s'enhardir d'une telle carrière. Et pourtant, je ne suis pas un fan de Johnny
Répondre
N
Je vais voir La villa ce soir, je te dirai ce que j'en pense.
Répondre
M
Emouvant et étonnant ce mouvement populaire ! Sans être particulièrement fans de Johnny, nous aimons bien certaines de ses chansons. C'était un moment de communion de la part des français, mais c'est vrai, on peut trouver cela un peu exagéré...<br /> <br /> Bonne fin de soirée
Répondre
F
Je tourne trop en festival pour avour le temps d’aller au ciné... mais je ne vais pas me plaindre :)<br /> <br /> Quant à ton PS, j’ai ouï dire que la presse ca mal. Elle va peut-être se refaire qui sait ?
Répondre
M
Moi j'aime bien le cinéma de Guédiguian mais quand il parle de la grande histoire. J'irai peut-être voir celui-là. En revanche, le deuxième me tente moins comme tous els films qui se passent en milieu scolaire...
Répondre
K
La villa, je compte bien aller le voir, j'aime Guédiguian même s'il est assez inégal, j'aime l'atmosphère de ses films, ses acteurs... Le film d'Attal ne me séduit guère. Quant à ta dernière question, je préfère ne pas répondre de crainte que mes mots ne dépassent ma pensée...
Répondre
P
Un immense artiste est parti. Je ne suis pas choquée par l'effervescence. Bises
Répondre
P
La Villa m'a vraiment emballée.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Brio par contre... à part l'interprétaion de Camelia Jordana et Auteuil: quel ennui !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Johnny... ça frôle l'indécence. Jai même entendu ce matin encore que l'écouter rendait meilleur !!! <br /> <br /> La présidente de L'AFM est en train de dire que les dons ont baissé à cause de l'hommage "au grand homme"...<br /> <br /> Faut peut être pas pousser. Y aura t'il des émeutes à St Barth ?
Répondre
L
J'hésitais pour " la Villa" j'irai donc voir ce film. J'ai apprécié "Le brio" sans plus. Et pour Johnny c'est vraiment insupportable. On se sent vraiment un peu seule quand on n'ose dire qu'on ne l'appréciait pas plus que ça.
Répondre
K
Populaire (à juste titre), l'hommage, et non national, précisons. <br /> <br /> Jean d'O, lui , connaissait le danger de mourir en même temps qu'un chanteur, ayant en tête Cocteau / Piaf...
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi sur "La Villa", j'ai beaucoup aimé ce film, ce qui n'est pas le cas de tous les Guédiguian. Pour Johnny je suis d'accord avec toi aussi, on en fait beaucoup ! Ce n'est quand même pas l'évènement du siècle. Bon dimanche, bien pluvieux j'imagine.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages