J'ai d'abord hésité à aller voir Les heures sombres de Joe Wright car je n'avais pas été convaincue par l'adaptation filmique Reviens-moi du roman Expiation de Ian McEwan mise en scène par ce réalisateur. Je ne regrette pas d'être allé voir Les heures sombres (bien au contraire). Cela m'a plu (comme à Pascale). L'histoire se passe entre le 9 et le 26 mai 1940. L'armée allemande avance écrasant tout sur son passage. L'Europe (dont la France) est déjà pratiquement vaincue. Plus de 300000 soldats anglais sont à Dunkerque et ils attendent. A Londres, Neville Chamberlain, gravement malade, laisse sa place à Winston Churchill rappelé en urgence malgré l'opposition contre lui dans son propre parti conservateur. Même le roi George VI a des doutes sur les capacités de Winston Churchill à mener un combat contre Hitler "le peintre en bâtiment", comme Winston le surnomme à un moment donné dans le film. Seul mais avec le soutien indéfectible de son épouse Clementine (Clemmie) depuis 1908, le premier ministre prendre des décisions qui changeront le cours de l'histoire,et en particulier il ne négociera aucun traité de paix avec Hitler ou son "valet" Mussolini. C'était un temps où les discours passaient à la radio, ce qui nous permet d'entendre des extraits mémorables. Le film se termine quand les soldats britanniques vont être rapatriés grâce à des embarcations civiles. Gary Oldman (que j'apprécie beaucoup) se sort très bien du rôle écrasant de Winston. Il recevra très certainement l'Oscar du meilleur acteur en mars prochain à Hollywood. Je n'ai pas été gênée par le fait qu'il porte des prothèses qui le rendent méconnaissable. A ses côtés, Kristin Scott Thomas dans le rôle de Clemmie est divine. Grand buveur et surtout fumeur de cigares, Winston Churchill (prix Nobel de littérature en 1953) ne fut pas exempt de défauts et a eu des positions discutables sur certaines questions, mais beaucoup lui a été pardonné pour s'être montré à la hauteur pendant la deuxième guerre mondiale. Un grand nombre d'hommes politiques d'aujourd'hui devrait s'en inspirer. Un film à voir.
Commentaires sur Les heures sombres - Joe Wright
- Oh que oui ! Un film à ne manquer sous aucun prétexte, j'ai adoré ! Gary Oldman est époustouflant, Scott Thomas parfaite, c'est drôle, émouvant, passionnant,, je n'ai pas vu le temps passé, bref, je suis d'accord, je le recommande.
- Ce film s'inscrit durablement dans l'esprit. Merci pour le lien.
J'ai voulu le revoir hier mais je me suis trompée de cinéma'
L'oscar de Gary semble incontestable.
Tous les acteurs sont admirables.
J'ai adoré sa façon de ne pas réussir à nommer Hitler. Je crois qu'il se moque de ses talents de peintre. S'il en avait eu un peu plus il ne serait peut-être pas devenu cette ordure...(Je ne trouve pas de mot non plus) - J'ai aimé ce film : Extraordinaire prestation de Gary Oldman qui, grâce à son talent, arrive à nous faire très vite oublier son manque de ressemblance avec Churchill. A part quelques longueurs (les moments de doute de Churchill), le film est prenant de bout en bout et nous vibrons à ses coups de colère homériques et ses discours enflammés, à telle enseigne que l’on a envie de joindre nos applaudissements à ceux des députés de la Chambre des Communes.
- Voir aussi mes commentaires : https://cinerock07.blogspot.fr/2018/01/les-heures-sombres-film-historique-de.html
Nouveau commentaire