Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 janvier 2018

La douleur - Emmanuel Finkiel

Parmi les cinq films vus récemment et pas encore chroniqués, je voudrais m'attarder sur La douleur d'Emmanuel Finkiel, d'après l'oeuvre de Marguerite Duras. Je suis certainement la seule à le penser au vu de ce que j'ai lu et entendu, mais j'ai trouvé le film beaucoup trop long: plus de deux heures, c'est interminable! Le texte magnifique de Duras que l'on entend par bribes est dilué, noyé dans les images et les sons. Je fais partie des chanceux qui avaient vu Dominique Blanc sur scène dirigée par Patrice Chéreau il y a presque 10 ans, qui interprétait ce texte dans un décor nu avec une table et une chaise. Le spectacle durait 1H20 (seulement) et c'était sublime. On entendait le texte et rien que le texte. On sortait la gorge serrée. A la fin du film de Finkiel, rien de tout cela. Mélanie Thierry n'est pas en cause, elle est très bien dans le rôle de Marguerite, mais j'ai été gênée par la manière, par le parti pris du réalisateur, de filmer Paris à travers des volets ou avec des prises de vue improbables, sans parler des images floues. Le réalisateur a voulu recréer Paris de 1944/1945 avec l'atmosphère qui y régnait. Personnellement, cela m'a barbée. Au bout d'une heure, j'ai commencé à regarder ma montre. Et puis, je voudrais savoir pourquoi on voit les personnages fumer. Ils ne font que ça ou presque pendant deux heures. Marguerite et Dionys attendent le retour de Robert Antelme, le mari de Marguerite. L'attente est longue aussi pour le spectateur. Pour résumer, je me suis ennuyée et je le regrette. J'en attendais trop. Lire le billet de Pascale sur le film et celui d'Aifelle sur le livre. Sinon (tout de même), je trouve l'affiche très belle.

Commentaires
C
Finalement ce film est très controversé ! A priori , il ne m'attire pas mais je verrai si l'occasion s'en présente.
Répondre
V
ça ne m'étonne pas si tu en attendais trop, qu'est-ce que les médias nous l'ont bien vendu ce film!! J'attendrai la sortie DVD alors et prendrai le temps de lire le livre avant!
Répondre
M
Malgré les bémols sur ce film, je compte bien aller le voir car je suis fan de Duras... J'ai entendu des réserves aussi parmi les critiques de "La Dispute". Une fois le film vu, je viendrai te donner un avis ;-)
Répondre
G
zut alors !
Répondre
Y
Bonjour Dasola, j'avais les plus grandes craintes concernant ce film. Apparemment, pas infondées... je passe donc mon tour. Bonne journée à toi !
Répondre
P
C'est dommage en effet, heureusement il y a cette actrice qui est sublime, Mélanie Thierry, non ?... Belle journée Dasola, à bientôt. brigitte
Répondre
V
J'ai beaucoup aimé et je ne me suis pas ennuyée une seconde, je trouve que ça gagne en force au fur et à mesure que le film avance.
Répondre
T
Lu une bonne critique dans La Libre Belgique, très élogieuse pour l'actrice principale. Je comprends ta préférence pour la scène, qui se met avant tout au service du texte.
Répondre
K
Pas très attirée par le film, je ne sais pas encore si j'irai ou pas le voir... ou plutôt lire le livre de Duras.
Répondre
M
Déjà, je n'ai pas le courage de lire son livre et ensuite, je n'ai aps eu envie de voir le film malgré avis positif du cercle... et les extraits ne m'ont pas donné envie non plus...
Répondre
P
Ah quel dommage ! Je serais restée une heure de plus sans problème.<br /> <br /> Je crois que les gens allumaient clope sur clope à l'époque et encore bien longtemps après.<br /> <br /> Quant à la réalisation, l'environnement qui devient flou, laissant Marguerite seule au monde, les sons qui s'estompent alors que c'est un vacarme dans sa tête... j'ai trouvé tout absolument admirable.<br /> <br /> C'est rare qu'une adaptation un film littéraire aussi réussi je trouve.
Répondre
E
j'hésite.. je ne suis pas sûre de tenter!
Répondre
L
je n'étais pas attiré par ce film je sais qu'il y a de grandes chances que j'éprouverai la même chose que toi.
Répondre
R
J'ai assisté, il y a une 10e d'années, à une lecture du texte par une comédienne extraordinaire. J'en ai encore le souvenir d'un moment à la fois magnifique et terriblement dur tant les mots de Duras faisaient mouche. J'hésitais à aller voir le film car j'avais peur de ne pas supporter à nouveau ces mots. Je ne sais toujours pas si je vais y aller ou pas.
Répondre
M
J'hésite beaucoup, beaucoup, pour ce film. Je garde un souvenir marquant de ma lecture. Je crois que je préfère le garder ( alors, j'imagine, pour toi, le souvenir de la scène ! )
Répondre
D
je suis réfractaire à Duras, que ce soit au ciné ou en livre, ça ne passe pas !
Répondre
O
j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas vu le temps passer... l'interprétation est bonne, tous les acteurs tiennent bien leur place .... <br /> <br /> mention toute particulière à Mélanie Thierry
Répondre
A
J'ai trouvé quelques longueurs dans le film, certains monologues de Marguerite, mais sans plus. Contrairement à toi, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai aimé la façon dont Emmanuel Finkiel a abordé l'adaptation. Ceci dit, je comprends que ton souvenir de la pièce avec Dominique Blanc soit supérieur, je ne l'ai pas vue, mais j'imagine que ça devait prendre aux tripes. En tout cas Mélanie Thierry est excellente, tout le monde s'accorde là-dessus :-)
Répondre
M
Nous acceptons la longueur lorsque elle apporte quelque chose. Ici cela ne semble pas être le cas. Nous allons certainement nous abstenir. Merci pour cet avis
Répondre
K
Je lirai plutôt le livre, bonne occasion de retrouver duras.<br /> <br /> Je ne sais plus où j'ai vu une remarque sur ces cigarettes, notant qu'à l'époque on n'en trouvait pas si facilement...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages