Parmi les cinq films vus récemment et pas encore chroniqués, je voudrais m'attarder sur La douleur d'Emmanuel Finkiel, d'après l'oeuvre de Marguerite Duras. Je suis certainement la seule à le penser au vu de ce que j'ai lu et entendu, mais j'ai trouvé le film beaucoup trop long: plus de deux heures, c'est interminable! Le texte magnifique de Duras que l'on entend par bribes est dilué, noyé dans les images et les sons. Je fais partie des chanceux qui avaient vu Dominique Blanc sur scène dirigée par Patrice Chéreau il y a presque 10 ans, qui interprétait ce texte dans un décor nu avec une table et une chaise. Le spectacle durait 1H20 (seulement) et c'était sublime. On entendait le texte et rien que le texte. On sortait la gorge serrée. A la fin du film de Finkiel, rien de tout cela. Mélanie Thierry n'est pas en cause, elle est très bien dans le rôle de Marguerite, mais j'ai été gênée par la manière, par le parti pris du réalisateur, de filmer Paris à travers des volets ou avec des prises de vue improbables, sans parler des images floues. Le réalisateur a voulu recréer Paris de 1944/1945 avec l'atmosphère qui y régnait. Personnellement, cela m'a barbée. Au bout d'une heure, j'ai commencé à regarder ma montre. Et puis, je voudrais savoir pourquoi on voit les personnages fumer. Ils ne font que ça ou presque pendant deux heures. Marguerite et Dionys attendent le retour de Robert Antelme, le mari de Marguerite. L'attente est longue aussi pour le spectateur. Pour résumer, je me suis ennuyée et je le regrette. J'en attendais trop. Lire le billet de Pascale sur le film et celui d'Aifelle sur le livre. Sinon (tout de même), je trouve l'affiche très belle.
Commentaires sur La douleur - Emmanuel Finkiel
- J'ai trouvé quelques longueurs dans le film, certains monologues de Marguerite, mais sans plus. Contrairement à toi, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai aimé la façon dont Emmanuel Finkiel a abordé l'adaptation. Ceci dit, je comprends que ton souvenir de la pièce avec Dominique Blanc soit supérieur, je ne l'ai pas vue, mais j'imagine que ça devait prendre aux tripes. En tout cas Mélanie Thierry est excellente, tout le monde s'accorde là-dessus
- J'ai assisté, il y a une 10e d'années, à une lecture du texte par une comédienne extraordinaire. J'en ai encore le souvenir d'un moment à la fois magnifique et terriblement dur tant les mots de Duras faisaient mouche. J'hésitais à aller voir le film car j'avais peur de ne pas supporter à nouveau ces mots. Je ne sais toujours pas si je vais y aller ou pas.
- Ah quel dommage ! Je serais restée une heure de plus sans problème.
Je crois que les gens allumaient clope sur clope à l'époque et encore bien longtemps après.
Quant à la réalisation, l'environnement qui devient flou, laissant Marguerite seule au monde, les sons qui s'estompent alors que c'est un vacarme dans sa tête... j'ai trouvé tout absolument admirable.
C'est rare qu'une adaptation un film littéraire aussi réussi je trouve.
Nouveau commentaire
Je ne sais plus où j'ai vu une remarque sur ces cigarettes, notant qu'à l'époque on n'en trouvait pas si facilement...