Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 février 2018

Pentagon papers - Steven Spielberg

Pentagon papers de Steven Spielberg vaut la peine d'être vu pour ce qu'il raconte et pour l'évocation d'une période passionnante où Internet n'existait pas encore. En 1971, aux Etats-Unis, à la suite des premières révélations publiées par le New-York Times, le Washington Post, qui était un quotidien au tirage plus confidentiel, va publier à son tour des articles portant sur un rapport confidentiel de plus de 7000 pages. Rédigé à la demande de Robert McNamara (Secrétaire de la Défense entre 1962-1968), ce document mettait en évidence que la guerre au Vietnam n'avait aucune chance d'être gagnée par les Américains, et ce depuis pratiquement le début du conflit. Les présidents républicains et démocrates se sont succédés à la Maison blanche entre 1955 et 1971 mais aucun n'a décidé d'arrêter cette guerre qui a fait des milliers de morts côté américain. En 1971, le Washington Post était dirigé par Katherine Graham (Meryl Streep, excellente) qui avait pris la suite de son mari suicidé (elle n'avait jamais travaillé auparavant). Devenue directrice de la publication, c'est elle qui prendra la décision de faire publier ces articles sur les "Pentagon Papers" malgré les réticences de son entourage (des hommes pour la plupart). Dans ce monde très masculin (et qui l'est toujours), elle montre une détermination qui force l'admiration. Pour l'aider dans son entreprise, elle est épaulée par le rédacteur en chef du Washington Post, Ben Bradlee (Tom Hanks). Elle se met au service des "gouvernés" et non plus des "gouvernants", et ce malgré une injonction du gouvernement fédéral. Heureusement, la Cour suprême des Etats-Unis mettra fin aux poursuites et levera la censure. Les articles continueront à être publiés. J'ai aimé voir fonctionner les rotatives et les coulisses d'un journal où on écrivait avec un papier et un crayon, il n'y avait pas d'ordinateur. Tout était fait manuellement (nostalgie, quand tu nous tiens...). En 1972, éclatera le scandale du Watergate révélé par deux journalistes du Washington Post. Revoyez Les hommes du président de Alan J. Pakula (1976).

Lire les billets de Pascale et Strum qui devraient finir de vous convaincre d'aller voir le film.

Commentaires
D
02/02/18 - 17:08<br /> Bonjour luocine, c'est donc moi qui avait raison... Je ne m'étais pas trompée... Bonne après-midi.
Répondre
J
Bien que la première partie soit soporifique, le reste rattrape le tout. L’intrigue est passionnante et la mise en scène est soignée. De plus, le duo Meryl Streep et Tom Hanks marche à merveille.
Répondre
A
J'ai bien aimé ce film et l'interprétation de Meryl Streep. Un beau rôle de femme. Cela change de ceux accordés aux femmes dans les westerns autrefois.
Répondre
D
je suis allée le voir avant hier et j'ai aimé<br /> <br /> certes très classique dans la forme mais les acteurs sont extra et le sujet donne envie de revoir dans la foulée les Hommes du président
Répondre
S
Bonjour dasola, un bon cru spielbergien très bien mis en scène effet. Merci (en retard) pour le lien.
Répondre
R
J'ai aussi vu ce film et je l'ai bien apprécié. Tom Hanks et Méryl Streep sont parfaits.
Répondre
V
J'ai vu ce film il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé. Il faut dire que je suis fan de Meryl Streep et j'aime bien Tom Hanks aussi. Et puis j'aime les films où les femmes gagnent à la fin, où les "petits" font tomber les "gros", et les happy end également :)<br /> <br /> Bref, ce film avait tout pour me plaire
Répondre
B
Je vais rarement au cinéma, mais j'ai vu ce film car je suis passionnée par le journalisme. J'ai aimé aussi dans cette histoire l'évolution de cette femme qui prend peu à peu conscience que ses opinions sont tout aussi valables que celles des hommes, la fabrication d'un journal à l'époque, et, bien sûr, le combat pour la vérité.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Nous sommes entièrement d'accord avec votre critique de ce formidable film. D'ailleurs tellement d'accord que nous mentionnons votre nom dans notre post à nous !<br /> <br /> http://wp.me/p2H2o8-6R7
Répondre
M
Je comptais aller le voir ! Je n'ai aps vu les hommes du président... mais je vais essayer d'y remédier !
Répondre
I
Tom Hanks est très sollicité dans les biopic ces dernières années (2 en 2013, 2015, 2016 et 2017)<br /> <br /> En tout cas on ne va pas s'en plaindre tellement il reste convainquant à chaque fois :)
Répondre
M
j'ai bien envie d'aller le voir, aurais-je le temps d'aller à Paris, chez moi il est en VF
Répondre
D
bon ou même moyen je le verrai ne serait ce que pour Meryl Streep et la femme qu'elle incarne j'admire ces figures du féminisme loin des poses féministes branchées mais qui ont réellement fait bouger le monde
Répondre
P
Une grande histoire et un grand film féministe traité avec une grande finesse.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier la réalisation virtuose de Spielberg. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est sidérant de voir comment se fabriquait un journal sans internet. Ce n'est pas si loin et on croirait parler de la préhistoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Meryl et Tom sont FORMIDABLES.
Répondre
P
Que cela fait du bien d'entendre que les femmes ont une place dans notre société et qu'elles font avancer les choses. Décidément, Meryll Streep fait l'unanimité, j'adore cette actrice ! Merci Dasola, doux week end. brigitte
Répondre
L
erreur de ma part : je corrige Katherin Graham est la fille du fondateur du post à la mort de son père, cet homme confie son journal à son gendre Phil Graham homme brillant mais bipolaire, Kathrin Graham reprend le journal après le suicide de son mari.
Répondre
T
C'est dans mes projets, pour le sujet et pour Meryl Streep.
Répondre
R
Excellente présentation de Pentagon papers. Voir aussi mon commentaire :<br /> <br /> https://cinerock07.blogspot.fr/2018/01/pentagon-papers-film-de-steven.html
Répondre
A
à priori, le film le plus politique de Spielby qui n'est pas sans rappeler Les Hommes du Président, comme mentionné dans l'article
Répondre
M
Bonjour Dasola, mon compagnon est très motivé, par le sujet et les acteurs, je vais donc certainement le voir ( d'autant que, comme toi, il cite le film Les hommes du Président, je sens bien qu'il manque à ma culture :))
Répondre
A
J'ai aimé aussi, l'évolution de cette femme, le fonctionnement de la presse, l'affaire. Je ne connaissais pas les précisions apportées par Luocine. Et c'est très bien joué.
Répondre
L
Bonjour Dasola. J'ai aimé ce film, remarquablement mis en scène et scénarisé...et surtout, joué par deux acteurs prodigieux. Et puis, "Pentagon Papers" porte certaines belles valeurs (entre le rôle de la presse face au pouvoir et la place des femmes, il fait preuve d'une redoutable intelligence).
Répondre
C
Merci d'en parler ici Dasola, je me demandais si voir, ou pas ce film. J'irai donc!
Répondre
M
Un film que j’irai voir rien que pour Meryl Streep !
Répondre
L
J'ai vu ce film et je l'ai apprécié sans être enthousiaste . Mais j'aime de moins en moins les films américains trop bien huilé. Celui-ci raconte des faits qui m'ont intéressée. Juste une précision. Katherin Graham ne succède pas à son mari mais à son gendre. Son mari avait laissé son journal à son gendre, il n'aurait pas eu l'idée qu'une femme la sienne ou sa fille puisse diriger un journal. C'est le suicide de son gendre qui a amené cette femme à ce poste. C'est cet aspect qui m'a le plus intéressée : La situation des femmes en 1971.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages