Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 avril 2018

Cartons / Flux - Pascal Garnier

P1090417    P1090418

Je suis tombée par hasard, dans une des bibliothèques que je fréquente, sur deux romans de Pascal Garnier (1949-2010). Je ne regrette pas mon choix car j'ai beaucoup aimé ces deux romans qui dégagent autant d'humanité que de misanthropie. Cela traite aussi de notre condition de mortels.

Flux (125 pages, Edition Zulma) paru en 2005 est l'histoire de Marc, qui vient d'être interné dans un asile psychiatrique. Marc ne parle pas et il a un problème de vue. Après avoir reçu une balle dans la tête, il a quand même survécu, d'où son internement. Marc est fasciné par l'eau sous toutes ses formes, l'eau d'une rivière ou celle d'un lave-linge. Avec des flash-backs en italique, on apprend que Marc avait une femme, Corinne (une garce, âpre au gain) et il a une soeur et un beau-frère qui aimeraient récupérer la fortune de Marc après que celui-ci a fait un héritage inespéré. A l'asile, Marc fait la connaissance d'une infirmière, Mireille, qui le prend sous son aile. Tout se termine dans un déluge d'eau provoqué par un orage phénoménal. Le style est dépouillé, pas un mot de trop. J'aime beaucoup, comme Simone et Violette.

Je passe à Cartons (182 pages, Edition Zulma) qui est un roman posthume de l'écrivain. Il est paru en 2012. Brice, la cinquantaine, un illustrateur de livres pour enfants, emménage dans une grande maison dans une petite ville près de Valence. Il a quitté Lyon. Il est entouré de cartons à déballer mais il attend sa femme, Emma, une journaliste partie dans un pays en guerre. Elle doit revenir très vite. En attendant, Brice fait la connaissance d'un chat et surtout de Blanche, une jeune femme sans âge qui vit seule, depuis la mort de son père, dans une maison pas très loin de chez lui. Au fur et à mesure du récit, on apprend que Emma ne reviendra pas, que Blanche est une femme perturbée, et que Brice lui-même souffre de dépression. Je n'en dirai pas plus à part que le titre Cartons résume l'histoire jusqu'à l'épilogue. C'est un roman noir et désespéré mais l'écrivain a beaucoup d'empathie pour ces personnages. Et une fois de plus, j'aime cette écriture : "Les jours passaient ou bien était-ce le même toujours recommencé? A part un minimum de maintenance, manger, boire, dormir, qui nécessitait de brèves opérations commando au supermarché, Brice ne faisait rien.... Il avait adopté l'attitude du varan, immobilité totale, paupière mi-closes, prêt à attendre des siècles le passage d'une proie, à savoir un signe d'Emma. Il s'accoutumait à l'ennui, comme d'autres à l'opium." Lire le billet du bouquineur.

Les deux romans qui se dévorent vite valent la peine d'être lus.

Commentaires
L
Coucou Dasola ! Je viens de lire tes deux chroniques, et honnêtement, dans celle de Flux, je vois deux stéréotypes de femmes (la vénale et la douce et aimante), donc ça me donne envie de passer mon chemin ! En revanche, Cartons ne semble pas tomber dans le cliché, je peux me laisser tenter s'il est dans ma bibliothèque =)
Répondre
E
Bonjour Dasola, j'avais beaucoup aimé Cartons, il faudrait que je découvre Flux. Bonne journée.
Répondre
G
j'avais beaucoup aimé cartons. trop longtemps que je n'ai lu cet auteur...merci de me redonner envie
Répondre
V
J'ai lu Pascal Garnier vers les débuts de mon premier blog, il y a très longtemps. Il faudrait que je le relise.
Répondre
B
Il est trop TOP cet auteur !<br /> <br /> J'en ai eu un livre que j'ai adoré ! "Comment va la douleur".
Répondre
A
Un auteur dont j'ai encore pleins de titres à lire. Chic.
Répondre
U
J'avais lu Cartons que j'avais bien aimé. J'en avais lu d'autres de l'auteur dans la foulée.
Répondre
M
Bonjour Dasola, tu me rappelles comme j'avais aimé Cartons malgré sa noirceur. ( et que je n'ai pas encore relu cet auteur )
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé Cartons et j'aime aussi beaucoup l'écriture de cet auteur.
Répondre
P
Pascal Garnier, le nom est noté, il y a de belles choses publiées chez Zulma. Merci Dasola, beau dimanche à toi. brigitte
Répondre
A
Aaah quelle chance ! Ma bib' n'au aucun Pascal Garnier dans ses rayons alors que je me suis mise en tête de le lire il y a quelques semaines. Très curieuse de cet auteur français qui semble vraiment valoir le détour.
Répondre
L
Je suis un inconditionnel de Pascal Garnier parti trop tôt hélas ! Avec quelques rares auteurs, il n'a pas son pareil pour croquer les les travers de nos semblables et de notre société ! je suis content que tu aies présentés ces deux ouvrages !!! gros bisou au passage ! :)
Répondre
L
bonjour Dasola<br /> <br /> je n'ai lu qu'un roman de lui et je n'avais totalement aimé , je pensais y revenir et puis d'autres sollicitations ont retenu mon attention.
Répondre
A
Je n'ai lu que "comment va la douleur" de lui, et j'avais franchement aimé. Il faudrait que je découvre les autres.
Répondre
V
Tu sais que j'ai beaucoup aimé Flux comme tout le reste que j'ai lu de l'auteur. Ce déluge final est jubilatoire. Cartons me tente aussi!
Répondre
M
Bonjour Dassola, un auteur que je regrette beaucoup, j'aime tous ses livres !
Répondre
I
Je n'ai lu que Cartons, sur les deux,et j'avais aimé aussi. D'une manière générale, Pascal Garnier ne me déçoit jamais.
Répondre
S
Et je peux te dire que personnellement je n'ai jamais été déçue par Pascal Garnier, dont j'ai regretté beaucoup le décès trop précoce. Une vraie personnalité qui se démarque . Je l'ai découvert avec "Lune captive dans un œil mort", titre énigmatique qu'on pige à la fin.
Répondre
K
Ah je devrai revenir à cet auteur, franchement je l'aime beaucoup...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages