Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 mai 2018

La révolution silencieuse - Lars Kraume / Comme des garçons - Julien Hallard

Cela serait dommage que vous passiez à côté de La révolution silencieuse de Lars Kraume. Je ne sais pas si le film rencontre son public d'autant plus que j'ai constaté que les critiques étaient un peu tièdes: "film académique, mise en scène convenue", etc. Ce film allemand raconte comment quelques lycéens, en 1956 à Berlin-Est pendant un cours d'histoire, ont respecté deux minutes de silence en hommage aux victimes de l'insurrection de Budapest en Hongrie. La répression par les soviétiques fut terrible. C'est l'année du bac pour Kurt, Théo, Erik, Lena et les autres. C'était cinq ans avant le construction du mur. Les habitants de Berlin-Est étaient autorisés à passer à l'Ouest pour rendre visite à de la famille. Kurt va souvent sur la tombe de son grand-père enterré à Berlin-Ouest. Il emmène la plupart du temps Theo avec lui. Ils allaient souvent deux par deux au cas où l'un des deux serait arrêté. Un jour, ces jeunes gens vont écouter une radio clandestine chez l'oncle d'un des leurs. C'est là qu'ils apprennent les événéments de Budapest. Les deux minutes de silence décidée par l'un d'entre eux et accepté par les autres provoquent la colère de leur professeur qui en réfère au directeur. Un engrenage s'enclenche et une envoyée du pouvoir est-allemand mène l'enquête. Il lui faut un coupable qui sera sévèrement puni. Elle met la pression sur tous ces élèves qui résistent. Tous les coups, même les coups bas, sont permis. On fait connaissance des familles de ces élèves. Certains sont des notables, d'autres des ouvriers. Les convictions de chacun sont différentes et le nazisme reste dans les mémoires. D'ailleurs, ce passé douloureux joue un rôle partiel dans le dénouement du film que j'ai trouvé passionnant. Les jeunes comédiens sont tous remarquables. Un très bon film.

Je voudrais maintenant parler de Comme des garçons de Julien Hallard, un film sans prétention et sympathique qui raconte comment une équipe de France de foot féminine fut créée en 1970 à Reims. Un journaliste sportif du journal local a l'idée de créer une équipe de football féminine pour qu'elle joue à l'occasion d'une kermesse. Les candidates passent un entretien, elles sont jeunes ou moins jeunes, plus oui moins jolies, salariées pour quelques-unes et presque toutes mariées. A cette époque encore, le mari doit donner la permission pour que sa femme puisse jouer au football. Nous sommes pourtant après mai 68! Ces femmes toutes motivées pour jouer au foot s'entraînent malgré les obstacles administratifs, le machisme ambiant et la misogynie. Il faut voir Emmanuelle Bruno (Vanessa Guide), une secrétaire compétente et fille d'un ancien footballeur, dribbler de manière magistrale. Allez voir le film pour l'originalité du sujet.

Commentaires
D
08/05/18 - 08:58<br /> Bonjour Pascale, je fais partie des gens qui n'avait jamais entendu parler de Max Boublil (il doit y en avoir), C'est vrai qu'il a une tête à claques. On se demande comment les femmes peuvent succomber à ses charmes. Mais en jouant de son physique de grand dadais et avec son brushing il arrive à être attachant. Bonne journée.
Répondre
D
J'irais voir volontiers "La Révolution silencieuse". C'est une partie de l'Histoire que je connais mal.
Répondre
C
Je guette l'arrivée de cette révolution silencieuse ici, rien n'est sûr mais d'après ce que tu en dis, le seul cinéma qui passe des films en version originale et de bonne qualité pourrait bien le programmer. <br /> <br /> Merci et bon dimanche.
Répondre
F
Dans leur genre les 2 (tirés de faits réels) sont formidables. Deux belles suprises
Répondre
H
"Comme des garçons" n'aura hélas pas rencontré son public, alors que c'est une comédie réussie et une petite leçon d'éducation civique. Le film rappelle à ceux qui l'auraient oublié que la France était (?) il n'y a pas si longtemps un pays rétrograde en matière de droit des femmes.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis les actrices sont épatantes !
Répondre
D
je retiens la révolution silencieuse même si je ne vais pas le voir immédiatement
Répondre
C
Bonjour Dasola, j'espère pouvoir trouver le temps d'aller voir la révolution silencieuse, ce que tu en dis me plait beaucoup!
Répondre
M
C'est par manque de temps que nous n'avons pas encore parlé du film allemand - un film à voir, très bien réalisé et joué ! Une période de l'histoire que les français connaissent peu...
Répondre
M
Bonjour Dasola, j'espère que le premier passera par chez moi.
Répondre
M
Bonjour Dasola, je suis ravie que tu confirmes pour La révolution silencieuse, il sera de mes prochaines séances.
Répondre
A
Le deuxième, je ne suis pas très attirée ; par contre le premier, j'ai l'intention d'y aller.
Répondre
R
Bonjour Dasola. Merci encore pour tes critiques toujours intéressantes. Si le film allemand passe chez moi (ce qui n'est pas du tout assuré), j'irai le voir. Cela me rappelle (bien que le sujet et la période soient très différentes) un autre film allemand excellent que j'avais fait étudier à mes élèves : Die Welle (La vague en français) : https://cinerock07.blogspot.fr/2013/05/la-vague-die-welle-film-allemand.html
Répondre
K
Ah oui, j'ai entendu parler du premier film... je note donc, ton avis étant positif.
Répondre
C
Si un film à visée populaire peut rappler via le foot les avancées concernant les femmes, même avec Boublil , c'est déjà ça.
Répondre
M
Aucun des deux ne me tentent...
Répondre
P
Je ferai le maximum pour voir le 1er.<br /> <br /> <br /> <br /> Le second, non. Deux repoussoirs : Max Boublil et le foot. Pourquoi certaines femmes se sentent elles obligées de dribbler ??? Mystère.<br /> <br /> Je n'avais vu AUCUNE image de la dernière coupe du monde. Déjà 4 ans !!! Renouvellerai-je l'exploit ?
Répondre
F
Il est vrai que la mise en scène de La minute silencieuse est très classique mais l’histoire est passionnante et tous les acteurs sont à l’unisson. Ce qui vaut le coup d’œil donc :)
Répondre
L
Bonjour Dasola<br /> <br /> Deux films que j'aimerais bien voir surtout le premier.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages