Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 mai 2018

Everybody knows - Asghar Farhadi

Sur les conseils de Pascale et Aifelle, je suis allée voir Everybody knows (Tout le monde sait) du cinéaste iranien Asghar Farhadi. J'ai hésité, j'y suis allée et verdict: j'ai aimé mais sans plus. Cela n'a pas la force de Une Séparation (2011 - pour moi, c'est son meilleur film), A propos d'Elly (2009) ou même Les enfants de Belle Ville (2004). C'est en revanche plus réussi que Le passé et même que Le client. Comme Matchingpoints, je me demande pourquoi le film porte un titre anglais (plus vendeur?). En effet, l'histoire se passe en Espagne avec des acteurs qui parlent espagnol. Tout le début du film est réussi, en particulier la séquence du mariage puis le repas et la fête qui s'ensuivent. Laura (Penelope Cruz) est venue assister au mariage de sa soeur dans un village espagnol. Elle arrive d'Argentine avec ses deux enfants dont Irène, l'ainée, une jeune fille assez insupportable. Le mari de Laura, Alejandro (Ricardo Darin), est resté en Amérique du sud. Après la cérémonie et les réjouissances, l'histoire vire au tragique, quelqu'un est enlevé et une rançon est rapidement demandée. Ce ressort dramatique ne m'a pas convaincue, je ne l'ai pas trouvé vraisemblabe surtout quand on fait la connaissance des ravisseurs vers la fin. La famille ne voulant pas appeler la police, chacun mène l'enquête et les jalousies et les rancoeurs sont mises au jour. Seul Paco (Javier Bardem), l'ancien amant de Laura, m'a paru sympathique. Quand le film se termine, c'est là que l'histoire commence vraiment. On aimerait connaître ce qui va se passer. On peut aller voir le film pour les acteurs, même si j'ai trouvé que Ricardo Darin, qui est un acteur que j'adore, joue les utilités. Dommage pour lui. Lire le billet de ffred pas très convaincu non plus.

Commentaires
F
Cruelle déception
Répondre
T
J'ai aimé ce film. Même s'il y a un fléchissement dans la seconde partie, moins spectaculaire, je trouve que Farhadi réussit à maintenir notre curiosité pour ses personnages qui ont chacun des failles et qu'il regarde ou montre avec humanité. (J'en dirai plus dans un prochain billet.)
Répondre
Y
Bonjour Dasola, j'avoue avoir quelques craintes avec ce film.. J'ai tellement aimé Une séparation que j'ai très peur d'être déçue. Mais pourquoi pas qui sait ?<br /> <br /> Belle journée à toi et à bientôt !
Répondre
V
J'étais très tentée et puis j'ai lu les critiques et l'envie s'est envolée.
Répondre
M
Il y a au moins deux personnes proches qui n'ont pas apprécié ce film, je ne pense pas aller le voir
Répondre
C
j n'accroche pas trop avec ce réalisateur dont je n'ai vu il est qu'Une séparation qui m'a...ennuyée. si j'arrive à aller au ciné, ce ne sera donc pas pour ce film!
Répondre
K
Une séparation restera peut-être toujours son meilleur film... J'irai voir celui-ci quand même.
Répondre
P
J'aime le cinéma iranien et j'ai vu plusieurs films d'Asghar Farhadi, j'ai particulièrement aimé À propos d'Elly, La fête du feu et Une séparation mais je n'ai pas vu son dernier film. Si tu aimes le cinéma iranien, je te conseille vivement le magnifique Valley of Stars de Mani Haghighi (2016), une pure merveille au niveau visuel et musical.
Répondre
M
Je comprends ton ressenti, Dasola, même si j'ai mieux aimé le film que toi. Assez d'accord pour dire que Ricardo Darin est un peu sous-exploité et que le personnage de Penelope Cruz n'est pas forcément très sympathique (mais elle n'a pas beaucoup de sentiments à jouer, à l'inverse de Javier Bardem, excellent dans son rôle).<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, je n'ai pas été spécialement déçu. Mais ça ne restera probablement pas comme l'un de mes films préférés de l'année, c'est sûr.
Répondre
M
Nous partageons votre avis - ce n'est pas le meilleur film d'Asghar Farhadi. On ne s'ennuie pas, mais nous étions sorties frustrées.<br /> <br /> Merci pour le lien !
Répondre
P
J'ai beaucoup aimé cette fin en suspens... Protéger ses enfants voilà le sens. Que va faire cette femme ?<br /> <br /> J'ai trouvé les dialogues très intelligents et parfois dans un calme incroyable alors qu'ils se disent des horreurs. <br /> <br /> Et l'indolence de Ricardo Darin est bien vue : les bigots prient, ils n'agissent pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Javier... miam.
Répondre
A
J'ai aimé davantage que toi, c'est sûr. Je suis d'accord sur les questions que l'on se pose à la fin, on aimerait savoir ce qui va se passer. J'ai trouvé moi aussi que Javier Bardem était le seul personnage vraiment sympathique.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages