Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 août 2018

Khalil - Yasmina Khadra

Suite à mon billet dans lequel je disais que j'avais été sélectionnée pour le jury du prix du roman Fnac de cette année, voiici mon premier billet sur un des romans que j'ai reçus.

P1090808

Khalil de Yasmina Khadra (Editions Julliard, 260 pages) est le prénom du narrateur et personnage principal du roman. Khalil, âgé d'une vingtaine d'années, est un membre de l'Association caritative Solidarité Fraternelle située dans un des quartiers de Bruxelles. Autrement dit, comme trois autres frères, Khalil a décidé de terminer sa vie en kamikaze à la demande de Lyès, un émir de Molenbeek. Dans la soirée du 13 novembre 2015, Khalil, Driss (son copain d'enfance) et deux autres arrivent en voiture près de Paris, aux abords du Stade de France (cela rappelle malheureusement de tristes événements). Les massacres et les explosions ont lieu, mais pour Khalil, rien ne se passe comme prévu: sa ceinture d'explosifs ne s'est pas déclenchée. Le téléphone qui devait servir de détonateur n'a pas fonctionné. Khalil est aux abois car il devra justifier son échec, et pourquoi il est encore vivant. Il réussit à retourner en Belgique pour se cacher en particulier chez sa soeur aînée, toujours pas mariée à 40 ans, et il est aidée par sa soeur jumelle, Zahra, à laquelle il est très attachée. Se déplaçant de planque en l'autre, Khalil attend sa prochaine mission qui doit avoir lieu de l'autre côté de la Méditerranée, au Maroc. Grâce au présent de narration, le roman se lit vite. J'ai été happée par l'histoire (je l'ai lu en moins de deux jours), et, sous la plume de Yasmina Khadra, on n'arrive pas à condamner Khalil malgré ses actes. C'est à vous de juger. Voici la première phrase du roman : "Nous étions quatre kamikazes; notre mission consistait à transformer la fête au Stade de France en un deuil planétaire".

Commentaires
D
Aime beaucoup l écrivain Y. Khadra. Pas encore lu Khalil. Ai rencontré Kadhra au livre sur la place à Nancy en septembre et je l'ai trouvé très sympathique et très agréable d échanger avec lui quelques mots.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, j'ai été tellement déçue par attentat de l'auteur dont j'attendais beaucoup que du coup, j'hésite à retenter l'expérience. Peut-être plus tard. <br /> <br /> Bonne soirée à toi !
Répondre
G
Je ne sais pas si le sujet (trop proche dans l'histoire et trop réel) me tente. Mais en même temps, sous la plume de Khadra, ben je pense que ça se tente. je ne connaissais pas le sujet du nouveau Khadra. A réfléchir donc !
Répondre
D
J'ai entendu l'interview Yasmina Khadra par Bernard Lehut, c'est un auteur que j'apprécie pour la justesse de ses propos même si le sujet est grave, je pense que je le lirai volontiers. J'ai hâte de le voir la semaine prochaine à La Grande Librairie. <br /> <br /> Merci d'être passée Dasola, tant de choses à découvrir dans la région.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
J'aime beaucoup la plume de Yasmina Khadra mais le sujet de son dernier roman ne m'attire pas vraiment.
Répondre
A
Un sujet déjà traité par l'auteur. Mais qui ne se répète pas dans sa façon d'en parler, apparement.
Répondre
L
Le sujet ne me plaît pas du tout, je pense qu'il est encore trop proche pour que la fiction puisse m'apporter quelque chose de différent (par rapport aux articles et documents déjà lus). Cela dit, j'ai conscience que c'est un avis très personnel.
Répondre
P
Bonjour dasola. Je n'ai lu que Dieu n'habite pas la Havane de cet auteur que j'ai trouvé très ennuyeux et assez pénible dans la description d'un vieux amoureux d'une jeunette. Je suis restée sur cette mauvaise impression.
Répondre
A
Ah oui, c'est cette thématique-là. Hmm, je ne sais pas du coup si je me laisserais tenter. Quoique j'avais été conquise par L'attentat de Khadra...
Répondre
M
Un roman qui pourrait nous faire comprendre le pourquoi et comment ?<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
K
Khadra est un auteur dont j'apprécie les romans, j'ai bien l'intention de le lire celui-ci.
Répondre
M
Khadra, c'est selon, j'avais aimé l'attentat mais pas tout ce que j'ai lu avant (j'ai oublié les titres c'est un signe). j'essaierai peut être celui là
Répondre
P
Pourquoi pas ? J'avais bien aimé L'attentat.
Répondre
E
Bonjour Dasola<br /> <br /> En effet, le sujet est dur, je l'ai vu ce Week-end et je n'avais même pas lu le résumé. Je ne pense pas l'avoir lu depuis L'attentat (que j'avais beaucoup aimé)mais celui-ci pourrait me faire changer d'avis. Bon dimanche.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages