Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 août 2018

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan - Spike Lee

Après quelques années sans film marquant, Spike Lee revient en force avec BlacKkKlansman qui reçu le grand prix du jury au dernier festival de Cannes. En préambule, on nous annonce que c'est inspiré de "f..." faits réels. Dans les années 70, en plein "Black Power" et films "Blacksploitation", Ron Stallworth, un jeune policier noir (John David Washington [le fils de Denzel], très bien) est embauché dans un commissariat de Colorado Springs qui accepte les gens de couleur dans ses rangs. Ron est employé aux archives, loin des enquêtes de terrain. Rapidement las de cette situation, Ron convainc sa hiérarchie d'infiltrer une section du KuKluxKlan qui sévit dans la région. Pour ce faire, il demande à un de ses collègues, Philip (Flip) Zimmerman (un Juif) de se faire passer pour lui quand il faudra rencontrer les membres de la section du Klan. Pour ceux qui l'ignore, le Klan a été créé le 25 décembre 1865 par des confédérés qui n'ont pas admis leur défaite. Cette organisation suprémaciste blanche existe toujours en 2018. Elle est composée de plusieurs groupuscules. Le KKK est une entité anti-tout: Noirs, Juifs, catholiques, communistes, etc. Ils sont à la droite de la droite. Après, c'est le néant. Le film est sur le ton de la comédie tout en ayant des moments d'émotion comme la séquence où Harry Bellafonte (91 ans cette année), que j'ai mis 10 secondes à reconnaître, décrit les exactions contre les Noirs dans les années 20 et 30. Les membres du Klan sont particulièrement bêtes et dangereux. Mention spéciale à Felix (et sa femme). Le moment où Ron est chargé de la protection de David Duke, à l'époque, le responsable national du KKK, est plutôt savoureux. Le film se termine par un film sur les émeutes de Charlottesville dans l'Etat de Virginie en 2017 où l'on voit une voiture écraser des manifestants antiracistes. J'ai trouvé que le film qui dure plus de deux heures aurait gagné à être plus court. C'est surtout le début du film qui est long à démarrer. Un film à voir recommandé par Pascale, et lire le billet de princecranoir.

Commentaires
D
15/09/18 - 12:54<br /> Je suis restée moi-même surprise de ce choix de tonalité comique. Mais on rit de consternation. Et il y a des moments où l'on ne peut qu'être horrifié.
Répondre
F
Un peu long oui, et un peu trop comédie à mon gout pour un tel sujet...
Répondre
D
Je suis moins sévère que toi. Je pense que les séquences assez longues sur le Klan permettent de sonder à quel point ces gens sont dangereusement cons et, mis en parallèle avec les images d'archives, comme d'actualité, interroge sur le choix de persécuter certaines opinions aux Etats-Unis (le communisme), et en laisser gambader librement dans les rues par ailleurs. Irresponsabilité ou choix conscient, tout parle.
Répondre
B
Oui film sympa et intéressant mais trop long, non seulement à démarrer mais aussi la scène finale en trop (coup de fil au du chef du clan)
Répondre
N
On a prévu d'aller le voir tout bientôt !
Répondre
T
Un peu long mais le film reste très bien foutu. C'est drôle, ça percute là où il le faut (notamment avec cette fin), ça marche pour tous les publics. Une réussite !
Répondre
D
Je dois le voir cet aprem, il m'intrigue beaucoup, en plus j'aime beaucoup Adam Driver.<br /> <br /> J'espère passer un bon moment
Répondre
A
Je reconnais ses défauts ou ses faiblesses mais je les trouve presque justifiées. Ce film m'a vraiment mis une claque et franchement je n'ai même pas trouvé le temps long !
Répondre
P
Un grand film.
Répondre
A
J'ai bien aimé cette adaptation de Spike Lee. Il a réussi à distiller de l'humour dans un contexte qui s'y prête difficilement. J'ai beaucoup aimé la fin aussi qui remettait tout en perspective, justement après ces moments "humour" assez audacieux.
Répondre
L
KKK à droite de la droite ou carrément à l'extrême droite. Il est toujours utile de dénoncer ces affreux jojos là
Répondre
R
Impasse pour moi.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, je suis contente de lire ton avis sur ce film... Je n'arrive pas vraiment à me faire mon avis, il faudrait que je me décide aller le voir ;) bonne journée à toi !
Répondre
A
je n'aurais jamais pensé que Spike Lee aborderait la thématique du KKK sous l'angle de la truculence et de la comédie. Bien envie de le découvrir tout de même !
Répondre
M
Il est sur notre liste pour ce weekend !
Répondre
P
Bonjour Dasola. Je le recommande également même si je ne suis pas réserves à son sujet. A bientôt.
Répondre
A
J'ai l'intention de le voir.
Répondre
M
Je compte le voir, si possible ce w-e :-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages