Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 octobre 2018

Le jeu - Fred Cavayé / Le grand bain - Gilles Lellouche

Pour les deux films que je présente, je commence avec celui que j'ai préféré et de loin: Le jeu de Fred Cavayé, qui raconte le dîner entre amis de trois couples et un homme seul - et sept smartphones. Les conversations démarrent gentiment quand quelqu'un propose que chaque invité dépose son smartphone au milieu de la table. Dès que l'un d'eux sonnera, toute la tablée prendra connaissance de qui appelle et/ou connaîtra le contenu du "sms" reçu. A partir de là, les événement se précipitent car certains appels ou sms sont gênants et peuvent compromettre la paix des ménages. C'est souvent drôle, parfois grave. Certaines situations s'enveniment, les masques tombent. On arrive au bord de l'implosion mais il y a un coup de théâtre final que je ne vous dévoile pas. Le film bénéficie d'un bon scénario et d'un rythme sans temps mort. Ce huis-clos permet de voir de très bons acteurs venus d'univers différents: Bérénice Bejo, Stéphane de Groodt, Vincent Elbaz, Doria Tillier, Roschdy Zem, Suzanne Clément et l'excellent Grégory Gadebois. Le film est un remake d'un film italien de 2016 (Perfetti sconociuti) pas sorti en France. Allez le voir. Il est également recommandé par Pascale, Matchingpoints et ffred.

Je passe au film Le grand bain de Gilles Lellouche. Même si les critiques que j'ai lues sont bonnes, personnellement, je m'attendais à autre chose de ce film après avoir vu la bande-annonce très amusante. J'ai été un peu déprimée de voir sept bonhommes un peu avachis entre 45 et 62 ans faisant partie d'une équipe de nage synchronisée. Un huitième plus jeune se joint à eux par la suite. J'ai eu du mal à croire qu'ils puissent concourir au championnat du Monde. Toujours est-il que Gilles Lellouche qui est co-scénariste s'est attaché à la personnalité de cinq d'entre eux joués par Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katherine et Jean-Hugues Anglade. Le premier est dépressif, le deuxième a des problèmes relationnels avec son fils, le troisième est gérant d'un magasin au bord de la faillite, le quatrième est un doux rêveur et le cinquième, un compositeur plutôt raté qui cherche l'affection de sa fille. Côté femmes, les personnages ne sont pas très gâtés par la caméra. En particulier Virginie Efira, la co-entraîneuse de l'équipe avec Leila Bekhti. Dans le film, Virginie Efira est alcoolique. Il y a un gros plan où elle est bouffi sans maquillage, cela m'a fait de la peine. Je dirais que la bande-annonce est ce qu'il y a de mieux dans le film qui dure deux heures... Lire le billet très enthousiaste de Chris.

Commentaires
D
Comme toi préférence pour le jeu, Berenice Bejo est excellente, et dans le film beaucoup d échanges émouvants entre les couples. On n est pas au 4 millions de spectateurs du grand bain... Mais 1,6 c est déjà très beau résultat !
Répondre
M
Deux films que je ne peux pas voir pour le moment par manque de temps et de budget mais deux films qui me tente néanmoins. A choisir, je me laisserais d'ailleurs plus tenter par "Le grand bain" qui a de très bons retours.
Répondre
J
J'ai vu Le grand bain et je l'ai apprécié. Cette comédie m'a pas mal fait penser à The full monty, et j'ai trouvé qu'à plus d'un titre le film avait des accents d'humour anglais.<br /> <br /> Il y a une performance sportive des acteurs car même s'ils n'ont pas joué toutes les scènes de natation, certaines, bien synchronisées, sont très réussies.<br /> <br /> C'est une histoire, presque une fable, où j'ai souvent souri ; je ne crois pas m'être esclaffé mais j'ai passé un bon moment.
Répondre
K
Le jeu me tente bien mais le second pas vraiment... Ca correspond à tes ressentis, c'est pas mal...
Répondre
S
J'ai adoré ces deux films. Le grand bain notamment. Ce sont tous des losers, ils sont caricaturaux mais pour mo ils sont surtout attachants, la comédie est un peu grincante, peu crédible mais au bout du compte, un feel good movie : je valide. Bonne journée Dasola.
Répondre
P
Bonjour dasola,<br /> <br /> Je n'ai pas tenté le jeu, mais le grand bain m'a fait du bien. Pour une fois, une comédie sans fard qui envoie des ondes positives à tous ceux qui sont au creux de la vague. Bonne journée.
Répondre
A
Je n'irai pas voir Le jeu, le sujet ne me plait pas trop ...<br /> <br /> En revanche j'ai lu bcp de positif sur le Gradn bain et la BA m'a donné envie de le voir. Cependant ta critique fait écho à une autre, plus que mitigée, je vais donc tempérer mon enthousiasme en y allant ce soir :)<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
N
J'avais envie de voir ces deux films !<br /> <br /> Merci Dasola , bonne soirée !
Répondre
M
Nous n'avons pas vu le deuxième ; pour le premier, nous sommes d'accord avec vous ! Merci pour le lien !<br /> <br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
T
j'ai beaucoup aimé le grand bain, j'ai trouvé que toutes les scènes drôles n'étaient pas uniquement dans la bande annonce bien au contraire, il y a certaines très drôles mais des moments assez déprimants, je te rejoint sur le fait que le film peut rendre le spectateur un peu déprimé parfois. Le casting est impeccable même les seconds rôles. J'ai beaucoup aimé Philippe Katherine. Par contre la fin est un peu absurde alors que le reste du film reste réaliste...
Répondre
P
Une amie a vu "Le grand bain" et a bien ri mais il m'arrive souvent de ne pas rire avec ce genre de films (alors que j'aime beaucoup rire), par contre je n'ai pas entendu parler de "Le jeu" et il me semble pas mal. Bon dimanche
Répondre
S
Bonjour Dasola<br /> <br /> C'est quand même un peu ennuyeux que la bande-annonce soit la meilleure partie du film. <br /> <br /> Alors qu'avant, j'allais au cinéma deux fois par semaine, je n'y vais plus du tout.
Répondre
M
C'est drôle, mais je n'ai pas vraiment envie ni de l'un ni de l'autre....J'attends les premières pluie pour voir Cold War, pas le même trip
Répondre
B
j'aime beaucoup "le jeu" que je défends d'autant plus que Fred Cayayé, que j'ai eu la chance de rencontrer est un homme très sympathique, mais en terme d'écriture et d'ambition, "le grand bain" m'a quand même paru nettement au dessus.. personnellement et pour une fois je comprends largement l'enthousiasme de la presse et du public pour ce film qui n'a rien à envier aux chefs d'oeuvre du cinéma anglais plein d'humanité pour des laissés pour compte ..enfin un vrai feel good movie juste et plein d'espoir...
Répondre
H
J'ai aussi beaucoup aimé "Le Grand Bain". ("Le Jeu" ne m'attire pas du tout.) C'est d'abord une comédie efficace, mais ce n'est pas que cela. Le film charrie pas mal d'émotion et traite de sujets importants (les relations parents-enfants, la gestion d'une période de chômage, le regard des autres sur soi...).<br /> <br /> <br /> <br /> Je reconnais que le personnage incarné par Leïla Bekhti est caricatural, mais c'est une source de gags efficaces. Quant à Virginie Efira, je la trouve très belle, aussi bien quand elle philosophe que quand elle déprime. Son personnage m'a touché.
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup aimé ces deux films.<br /> <br /> Et sans doute encore plus le second qui m'a fait rire et émue et j'ai trouvé Virginie Efira très jolie contrairement à toi.
Répondre
D
Bonjour Dasola, grâce à vous je suis plus au courant des films en salle actuellement, "Le Jeu" je n'ai vu que quelques extraits, quant au 2ème de très bonnes critiques sur RTL (mais bon la station est leur premier sponsor). Bon ben, je vais attendre tranquillement leur passage sur Canal+ :-) <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
F
Les deux m'ont enthousiasmé. Pour moi les deux meilleures comédies françaises de l'année (le Salvadori mercredi prochain à l'air très bien aussi !)
Répondre
A
Je n'avais pas particulièrement remarqué le premier ; quand au second, j'ai lu sur un site suisse que c'était une comédie de plus, "franchouillarde et moche". Gros décalage avec la presse française et l'encense.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages