Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 octobre 2018

Le mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf

mystere jerome bosch

Je vous conseille Le mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf (Editions Pocket, 541 pages), que j'ai trouvé passionnant. Je l'avais repéré dans une ou deux librairies que je fréquente. Je dis tout de suite que je suis une grande admiratrice de l'oeuvre du peintre flamand Jérôme Bosch né Jheronimus van Aken à Bois le duc (‘s-Hertogenbosch en néerlandais - d'où son pseudonyme) en 1450 et mort en 1516.
En 2013, à Madrid au musée du Prado, un prêtre illuminé asperge de quelques gouttes d'acide Le Jardin des délices, une des oeuvres (un tryptique) les plus célèbres du peintre (cette peinture à l'huile sur bois est datée d'entre 1494 et 1505). Un restaurateur allemand, Michael Keie est appelé au chevet de l'oeuvre. Il découvre assez vite qu'aux endroits qui ont été altérés, il y a des symboles cachés. Baerle, le prêtre responsable de la dépradation du tableau, ne parle pas aux femmes, et il refuse donc de dire à la thérapeute Grit Vanderwerf qui s'occupe de lui pourquoi il a vandalisé la toile. En revanche, il est content d'avoir un auditoire masculin en la personne de Keie et d'Antonio, un vieil historien d'art qui exerce au musée. Il leur explique qu'il a trouvé dans son couvent de Salamanque un manuscrit écrit en 1511 par un certain Petronius Oris, qui avait reçu l'ordre du grand inquisiteur en place d'écrire son histoire. Et nous voilà transportés dans le passé aux alentours de 1500: Petronius arrive d'Augsbourg avec des lettres de recommandation de Dürer et de Jörg Breu. Bosch l'embauche comme portraitiste. Très vite, Petronius ne se sent pas à l'aise à Bois le Duc car les bûchers de l'Inquisition sont dressés tous les jours aux abords de la ville. Il se sent surveillé et menacé. Les Dominicains font la chasse aux Adamistes et tous ceux qui ont des pensées hérétiques. Quand Petronius commence à travailler pour Bosch, le maître a déjà peint la partie gauche du tryptique. Il semble que le thème du jardin des délices est subversif pour l'église catholique. Je vous laisse découvrir pourquoi. De nombreuses péripéties émaillent le récit, où un Juif converti, Jacob Van Almaengien, joue un rôle important. Le pauvre Petronius va subir plusieurs agressions physiques et se retrouver entre les mains de l'inquisition. Heureusement qu'il a quelques alliés, dont Zita, dont il va tomber amoureux. Un récit haletant et bien mené qui donne envie d'étudier de plus près Le Jardin des délices de Jérôme Bosch.

El_jardín_de_las_Delicias,_de_El_Bosco

Commentaires
C
Convaincue par ton billet je l'ai acheté et je viens de le débuter, je me régale! :)
Répondre
C
Également admirateur de Bosch, je devrais aimer ce bouquin. <br /> <br /> Et si l'on approche le Jardin des délices... :-)
Répondre
M
J'en ai entendu parler et ta chronique me donne envie de me le procurer... Merci !
Répondre
C
Voilà un billet extrêmement tentant! j'adore l'idée, le contexte...etc. Donc, je pense que je vais me l'offrir en avance pour les fêtes ;) bon dimanche!
Répondre
E
j'aime ces peintures, alors je note!
Répondre
I
J'ai aussi vu l'émission sur Arte que j'avais trouvée très intéressante mais j'attendrai que ce roman soit mis sur la pellicule (car il le sera sûrement un jour si l'on se fie à ton avis sur ce livre !) :)
Répondre
S
j'ai énormément apprécié ce roman - il faut dire que je suis très fan de hyeronimus vosch
Répondre
F
Bosch est fascinant, souvenirs de cours litterature, peinture et psychanalyse . L'émission d'Arte, bien faite. <br /> <br /> <br /> <br /> J'attends ton avis sur le livre de Badinter, Idiss que j'ai lu dimanche dernier.
Répondre
M
Rien que le thème autour d ela peinture m'intéresse :-). C'est noté
Répondre
L
Art + polar = parfait mix, non ? Je l'avais repéré à sa sortie l'année passée mais hésitait. Plus maintenant, car je viens de lire une récente autre bonne critique.
Répondre
D
Un livre sur l'art et la découverte de ce peintre. J'aime les livres qui se penchent sur les artistes et leurs œuvres.<br /> <br /> Il me fait bien envie après "Concours pour le Paradis".<br /> <br /> Bises
Répondre
V
mille fois merci chère Dasola, je suis absolument fan du triptyque et j'ignorais l'existence de ce livre, merci merci!!!
Répondre
A
Rien que la couverture donne envie de se plonger dans ce roman ! J'aime bien ce type de thriller historique.
Répondre
M
Nous aimons les livres qui partent d'un fait ou d'un personnage historique pour en faire un roman - merci, c'est noté !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
je n'ai pas lu ce roman, mais par contre j'ai découvert Jérôme Bosh au théâtre à travers un spectacle qui invite à découvrir un univers surnaturel où se croisent des épisodes de la vie du peintre et diverses facettes de son œuvre. J'avais beaucoup aimé, je note donc le titre de ce livre.
Répondre
A
Un billet qui donne envie de découvrir et le roman et le triptyque.
Répondre
F
Ce roman va bien m'intéresser. Merci du partage.
Répondre
E
Pas trop emballé par cette enquête. Le polar historique ne m'inspire plus beaucoup. Le document espagnol homonyme n'a bien sûr rien à voir avec le film mais Dominique a raison, il est passionnant.
Répondre
D
un livre que j'ai lu avec plaisir mais je préfère le film sur le peintre que je trouve passionnant aussi
Répondre
D
Bonjour Keisha, non, non, pas de dégradation, c'est un roman. Peter Dempf prend ce point de départ pour nous raconter l'histoire de ce tableau et ce qu'il pourrait signifier. Bonne journée.
Répondre
K
C'est basé sur des faits réels (cette dégradation)?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages