Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 novembre 2018

Un amour impossible - Catherine Corsini

N'ayant pas lu le roman autobiographique de Christine Angot Un amour impossible, je ne connaissais pas l'intrigue. Tout commence dans les années 50, à Châteauroux. Rachel Steiner est une jeune femme d'un milieu modeste. Elle est dactylo à la sécurité sociale (ou dans un garage selon Pascale). Lors d'un bal, elle rencontre Philippe Arnold, issu de la grande bourgeoisie. Ils vont s'aimer pendant des mois et Rachel (Virginie Efira, magnifique) tombe enceinte. Philippe lui annonce très vite qu'il l'aime en effet mais qu'il ne se mariera pas avec elle. Si elle avait été riche, il en aurait été autrement. Quand leur fille Chantal naît, elle porte le nom de famille de Rachel et est déclarée née de père inconnu, Philipppe refusant de la reconnaître. Il quitte Rachel et se marie avec une autre, une Allemande d'une famille aisée. Rachel va élever sa fille seule sans se plaindre, mais elle n'aura de cesse que Philippe reconnaisse Chantal. Elle le harcèle lors de visites épisodiques. On se rend compte très vite que Philippe est un goujat doublé d'un être abject, en un mot "une ordure". Je m'arrête là pour l'histoire qui se déroule sur 40 ans, pendant lesquelles Rachel a des relations de plus en plus compliquées avec sa fille (et pour cause!). Et donc rien que pour la présence et le jeu d'actrice de Virginie Efira, le film mérite d'être vu. En mère courage et très digne, elle crève l'écran. J'espère qu'elle sera nommée aux César l'année prochaine. Je trouve que Catherine Corsini, la réalisatrice et co-scénariste, s'en tire honnêtement. La reconstitution des années 50 et 60 est, me semble-t-il, assez réussie tant du point de vue des décors que des costumes. L'ensemble est néanmoins un peu long sur la fin car trop explicatif. Lire aussi le billet de Ffred.

Commentaires
U
14/11/18 - 10:41<br /> Je suis exactement comme toi.
Répondre
F
Merci pour le lien ! ;-)
Répondre
M
J'ai vu ce film, la semaine dernière et je compte faire une chronique. Virginie Effira est exceptionnelle et Neils scheider époustouflant dans son role de pervers narcissique, pas facile de jouer le méchant. J'ai également beaucoup apprécié les deux jeunes filles adolescentes qui jouent successivement le role de chantal.
Répondre
R
J'irai sans doute voir ce film car j'ai aimé le livre, même si Christine Angot irrite souvent en interview.Virginie Efira est avec Cécile de France la nouvelle génération d'actrices belges étonnantes par leur capacité à se mettre dans la peau de personnages très différents. On aime!
Répondre
M
Virginie Efira est devenue une formidable actrice, c'est Angot qui nous freine...
Répondre
M
Je connais le roman car c'est le seul de Christine Angot que j'ai lu en 2015 quand il est sorti. Je voulais me faire ma propre idée sur ce personnage qui divise tant les lecteurs et le public...En étant tout à fait objective, il avait su me toucher. Mais cela ne me donne pas pour autant envie d'aller voir le film. Dommage pour les acteurs...Bonne journée
Répondre
P
Angot fait bien du tort au film.
Répondre
C
Tu m'intrigues !
Répondre
R
Je n'aime pas du tout Christine Angot et son attitude agressive sur le plateau d'On n'est pas couchés m'a même fait ne plus regarder cette émission que j'avais déjà commencé à ne plus regarder depuis l'arrivée de Yoann Moix. J'aime beaucoup le jeu de Virginie Efira depuis que je l'ai découverte, aux côtés de Pierre Niney, dans "20 ans d'écart" https://cinerock07.blogspot.com/2013/12/20-ans-decart-de-david-moreau-fr-2013.html et surtout dans un film peu connu "Le goût des merveilles" https://cinerock07.blogspot.com/2016/01/le-gout-des-merveilles-deric-besnard-fr.html mais je n'irai pas voir ce film.
Répondre
P
Il me semble qu'au début elle lui dit qu'elle travaille dans un garage. Mais elle "évolue" effectivement.<br /> <br /> Dommage qu'à cause d'Angot les gens boudent le film car Virginie m'a subjuguée par sa justesse, sa dignité et sa beauté. <br /> <br /> Et effectivement la fin lorsque la petite devient adulte on retrouve sous les traits d'une actrice (très bien) la vraie Angot, antipathique, qui aboie et la loooongue explication freudienne finale est pénible et on reconnaît bien le style Angot.<br /> <br /> Je me demande même si la voix off qui m'a gênée n'est pas la prose d'Angot...
Répondre
K
Mouais! Comme pour le roman.
Répondre
A
Je bloque sur Christine Angot et contrairement à toi, je connais bien l'histoire, donc pas de surprise. Je regrette pour Virginie Effira, mais je n'irai pas.
Répondre
M
Malgré ton éloge de l'arrière plan et de l'actrice, ça ne me donne aps trop envie... Comme je manque de temps, je préfère aller voir Silvio...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages