N'ayant pas lu le roman autobiographique de Christine Angot Un amour impossible, je ne connaissais pas l'intrigue. Tout commence dans les années 50, à Châteauroux. Rachel Steiner est une jeune femme d'un milieu modeste. Elle est dactylo à la sécurité sociale (ou dans un garage selon Pascale). Lors d'un bal, elle rencontre Philippe Arnold, issu de la grande bourgeoisie. Ils vont s'aimer pendant des mois et Rachel (Virginie Efira, magnifique) tombe enceinte. Philippe lui annonce très vite qu'il l'aime en effet mais qu'il ne se mariera pas avec elle. Si elle avait été riche, il en aurait été autrement. Quand leur fille Chantal naît, elle porte le nom de famille de Rachel et est déclarée née de père inconnu, Philipppe refusant de la reconnaître. Il quitte Rachel et se marie avec une autre, une Allemande d'une famille aisée. Rachel va élever sa fille seule sans se plaindre, mais elle n'aura de cesse que Philippe reconnaisse Chantal. Elle le harcèle lors de visites épisodiques. On se rend compte très vite que Philippe est un goujat doublé d'un être abject, en un mot "une ordure". Je m'arrête là pour l'histoire qui se déroule sur 40 ans, pendant lesquelles Rachel a des relations de plus en plus compliquées avec sa fille (et pour cause!). Et donc rien que pour la présence et le jeu d'actrice de Virginie Efira, le film mérite d'être vu. En mère courage et très digne, elle crève l'écran. J'espère qu'elle sera nommée aux César l'année prochaine. Je trouve que Catherine Corsini, la réalisatrice et co-scénariste, s'en tire honnêtement. La reconstitution des années 50 et 60 est, me semble-t-il, assez réussie tant du point de vue des décors que des costumes. L'ensemble est néanmoins un peu long sur la fin car trop explicatif. Lire aussi le billet de Ffred.
Commentaires sur Un amour impossible - Catherine Corsini
- Malgré ton éloge de l'arrière plan et de l'actrice, ça ne me donne aps trop envie... Comme je manque de temps, je préfère aller voir Silvio...
- Il me semble qu'au début elle lui dit qu'elle travaille dans un garage. Mais elle "évolue" effectivement.
Dommage qu'à cause d'Angot les gens boudent le film car Virginie m'a subjuguée par sa justesse, sa dignité et sa beauté.
Et effectivement la fin lorsque la petite devient adulte on retrouve sous les traits d'une actrice (très bien) la vraie Angot, antipathique, qui aboie et la loooongue explication freudienne finale est pénible et on reconnaît bien le style Angot.
Je me demande même si la voix off qui m'a gênée n'est pas la prose d'Angot... - Je n'aime pas du tout Christine Angot et son attitude agressive sur le plateau d'On n'est pas couchés m'a même fait ne plus regarder cette émission que j'avais déjà commencé à ne plus regarder depuis l'arrivée de Yoann Moix. J'aime beaucoup le jeu de Virginie Efira depuis que je l'ai découverte, aux côtés de Pierre Niney, dans "20 ans d'écart" https://cinerock07.blogspot.com/2013/12/20-ans-decart-de-david-moreau-fr-2013.html et surtout dans un film peu connu "Le goût des merveilles" https://cinerock07.blogspot.com/2016/01/le-gout-des-merveilles-deric-besnard-fr.html mais je n'irai pas voir ce film.
- Je connais le roman car c'est le seul de Christine Angot que j'ai lu en 2015 quand il est sorti. Je voulais me faire ma propre idée sur ce personnage qui divise tant les lecteurs et le public...En étant tout à fait objective, il avait su me toucher. Mais cela ne me donne pas pour autant envie d'aller voir le film. Dommage pour les acteurs...Bonne journée
- J'ai vu ce film, la semaine dernière et je compte faire une chronique. Virginie Effira est exceptionnelle et Neils scheider époustouflant dans son role de pervers narcissique, pas facile de jouer le méchant. J'ai également beaucoup apprécié les deux jeunes filles adolescentes qui jouent successivement le role de chantal.
Nouveau commentaire