Amanda a 7 ans, c'est une petite fille rieuse qui aime manger des Paris-Brest une fois tous les deux jours juste avant de dîner. Amanda vit avec sa maman Sandrine dans le XIIème arrondissement de Paris. Sandrine, professeur d'anglais, élève seule sa fille. Elle a souvent recours, pour aller chercher Amanda à l'école, à son jeune frère David, âgé de 24 ans, qui travaille au service des espaces verts de la Ville de Paris. Il complète ses revenus en servant d'intermédiaire entre un propriétaire foncier de plusieurs studios et des locataires. David est un jeune homme qui se cherche encore. Il prend la vie comme elle vient jusqu'au jour où Sandrine meurt brutalement. La séquence où l'on voit des corps ensanglantés sans vie sur l'herbe est marquante. Le chagrin s'abat sur David et Amanda. David ne sait pas quoi faire. Etant pratiquement le seul parent d'Amanda, il décide de devenir son tuteur. Avant la tragédie, on a appris à connaître David et sa soeur qui sont proches. A cause de tout de ce qui arrive, David va renouer, au moins le temps d'un match de tennis, avec sa mère anglaise qui avaient abandonnés ses enfants 20 ans auparavant. C'est un film plein de pudeur où l'on voit David et Amanda pleurer (pas en même temps) pour différentes raisons, et c'est beau. Amanda de Mikhaël Hers vaut la peine d'être vu au moins pour Vincent Lacoste qui s'affirme de plus en plus comme un très bon acteur. Sinon, je n'ai pas été autant émue que Pascale. Lire aussi les billets de Strum et de mymp.
Commentaires sur Amanda - Mikhaël Hers
- Ca pleure beaucoup ? Peut-être serait-ce un poil trop larmoyant pour moi ?
- Ton commentaire me donne envie. Je viens de voir coup sur coup dans le cadre des Rencontres des cinémas d'Europe, 4 beaux films dont je parle sur mon blog : - 3 jours à Quiberon, Heureux comme Lazzaro et Un violent désir de bonheur (en avant-première). Je n'ai pas encore commenté "L'incroyable histoire du Facteur Cheval" (en avant-première aussi), vu hier soir : https://cinerock07.blogspot.com/
- C'est très beau Amanda et j'aime beaucoup la façon dont Hers parvient à intégrer, par sa mise en scène, les personnages dans leur environnement, marchant dans les parcs, faisant du vélo dans la rue. Ce faisant, il montre que la vie continue. On finit le film heureux et pas du tout triste. Merci pour le lien dasola.
Nouveau commentaire