Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 décembre 2018

Pupille - Jeanne Herry / Asterix et le secret de la potion magique - Alexandre Astier

Pupille est un film touchant qui m'a plu car il n'est pas "bébé"tifiant. Une jeune femme accouche sous X (dès la naissance, elle refuse de voir son enfant). Le petit garçon appelé Théo est aussitôt pris en charge par les services de l'aide sociale à l'enfance, le service adoption et une assistante sociale pour la préparation à son adoption. Théo est confié à un accueillant, Jean (Gilles Lellouche, magnifique), sur les conseils de Karine (Sandrine Kiberlain) qui fait partie de l'aide sociale à l'enfance. Pendant les deux mois et demi qui s'écoulent de la naissance de Théo à son adoption par Alice, on suit comment tous ces travailleurs sociaux exercent leur métier avec dévouement. Ce n'est pas simple tous les jours. Concernant Alice, elle aura attendu dix ans avant d'être choisie comme mère adoptante. La rencontre entre Théo et Alice est émouvante. J'ai apprécié que Théo soit considéré comme une personne à qui l'on parle normalement. Un film sensible qui fait du bien. Lire le billet de Pascale.

Je passe à Astérix et le secret de la potion magique d'Alexandre Astier. Il s'agit d'un scénario original et l'animation est très réussie. Panoramix chute d'un arbre pendant qu'il cueillait du gui. S'étant fait une entorse douloureuse, Panoramix se rend compte tout à coup qu'il faudrait qu'il transmette à un jeune druide la recette de la potion magique avant qu'il ne soit trop tard. Avec l'aide d'Obelix qui le porte sur son dos, d'Astérix et de tous les hommes du village, Panoramix se rend dans la forêt des Carnutes pour demander les noms de candidats potentiels. Pendant ce temps, Sulfurix, un druide renégat, se sert de tour de magie pour connaître le secret de la potion. Quant aux Romains, toujours présents, ils profitent de l'absence des hommes du village des irréductibles pour l'attaquer. Mais les femmes se défendent grâce à la potion et aux conseils d'Assurancetourix, le barde resté au village. L'histoire est pleine de trouvailles. J'ai passé un très bon moment.

Commentaires
A
Un avis plutôt dithyrambique sur le dernier Astérix. J'avoue m'être totalement éloigné de l'univers du petit gaulois depuis belle lurette, une carence visiblement à rattraper...
Répondre
P
J'ai vu les bandes annonces mais je ne sais pas si j'irai les voir...
Répondre
D
Très bons moments avec pupille. J adore Elodie Bouchez. Et c est vrai, traité les bébés en tant que personne,à qui ont explique tous ces événements qui le touchent tant....
Répondre
M
Asterix me tente plutôt.
Répondre
U
Emotionnellement, je pense que j'aurais du mal à voir "Pupille" même si je ne doute pas que ce film soit bien. Je n'aime pas les dessins animés donc Astérix n'est pas pour moi.
Répondre
C
Bonjour Dasola, je ne suis pas fan du tout de l'animation d'Astérix...j'avoue être nostalgique du "vrai dessin" pour les aventures du gaulois...mais comme j'aime beaucoup Astier, je vais essayer d'aller le voir. <br /> <br /> Pupille me tente bien aussi.
Répondre
M
Bonjour Dasola. Je craignais un peu le trop de pathos avec Pupille, tu me rassures. Comme toi, j'ai passé un excellent moment avec Asterix.
Répondre
A
J'ai vu les deux dernièrement (le billet sera aussi un combiné des deux, juste dans l'autre sens). Je te rejoins pour Pupille, en revanche j'ai été déçue d'Astérix et je me suis endormie. <br /> <br /> Belle journée !
Répondre
A
J'ai vu le Astérix. Sympathique oui. J'ai trouvé que c'était très axé enfants/famille pour le public cible mais ça se laisse voir sans déplaisir.
Répondre
M
Nous avons vu le premier et ce film nous a beaucoup émus et touchées !
Répondre
M
Ni l'un ni l'autre me tente mais j'ai hâte de voir le film de Kore Eda
Répondre
R
Merci pour ce commentaire sur Pupille. S'il passe chez moi, j'irai sans doute le voir. Quant à Asterix, ces déclinaisons de franchises m'insupportent et je n'irai pas.
Répondre
G
Je n'ai lu que l'album que j'offre à Noël, des belles trouvailles
Répondre
D
Astérix ce sera en compagnie de mes petits enfants tu as l'air satisfaite donc je vais l'être aussi
Répondre
P
J'ai trouvé le 1er bouleversant et l'étude des services sociaux passionnante. Un film POSITIF.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 2ème m'a bien plu. J'ai passé un bon moment. <br /> <br /> <br /> <br /> Franchement pour les smartphones, je trouve que les "vieux" sont tout autant branchés dessus que les jeunes.
Répondre
T
Un peu comme Keisha: jusqu'ici, j'ai échappé à la pollution par les smartphones... parce que les derniers films que j'ai vus, c'était dans des salles presque vides! Ironique, n'est-ce pas? Mais aussi un peu inquiétant, quand même.
Répondre
K
Ah les smartphones, là je réalise que je ne vais plus trop au cinéma, je n'avais pas remarqué. En revanche, en concert ou spectacle, c'est la plaie;.. Un écran allumé dans le noir, ça gêne... (oui je suis une râleuse, et je pense 'mais vis l'instant présent!')
Répondre
A
Je ne vais plus guère au cinéma ces temps-ci ; problèmes d'horaires, de salles, de promiscuité de plus en plus pénible, les vieux parlent fort, les jeunes regardent constamment leurs smartphones ... et puis j'ai envie de me distraire et des films de détente pas trop crétins, ça ne court pas les rues ;-) Je vais tenter Astérix. Bonne journée.
Répondre
M
Pupille n'est pas encore sorti chez moi, mais je prévois d'aller le voir. Merci pour ton avis sur ce film. Par contre j'ai vu la chatouille, et Edmond en avant première, je ferais une chronique dès que possible.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages