Je viens de voir le film qui a reçu la Palme d'or cette année. Peut-être est-ce parce que j'avais eu une journée fatigante, mais j'avoue que j'ai un peu piqué du nez deux ou trois fois pendant la projection d'Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda. Toujours est-il que je trouve que le film manque un peu de tonus, de rythme. La famille Shibata, qui est n'est pas vraiment unie par les liens du sang, vit d'expédients et de vols dans des magasins, à Tokyo. Ces larcins sont commis par Osamu, le père et Shota, le fils. Le reste de cette famille atypique réunit la grand-mère Hatsue, la mère Nobuyo, la fille et une petite fille de 5 ans, Juri, qui les a rejoints après avoir été plus ou moins abandonnée par ses parents biologiques. Grâce à la grand-mère qui touche une pension, cette famille recomposée arrive à survivre et est soudée par de profonds liens affectifs. La vie est dure au Japon comme partout ailleurs: on peut être viré du jour au lendemain comme Nobuyo, parce qu'elle coûte trop cher à son employeur. Je m'attendais à être plus remuée par cette histoire. Le film d'une durée de 2H est un peu long pour ce qu'il raconte. En revanche, il nous donne l'occasion de voir pour la dernière fois l'actrice Kirin Kiki qui joue la grand-mère. Elle est décédée en septembre dernier. J'avais eu le plaisir de la voir dans plusieurs films de Hirokazu Kore-Eda et dans Les délices de Tokyo de Naomi Kawaze (très beau film que je vous recommande). Je suis contente que le réalisateur ait reçu la Palme d'or 2018, mais dommage que ce soit pour ce film-ci.
Commentaires sur Une affaire de famille - Hirokazu Kore-eda
- J'avais lu d'autres billets plus élogieux mais comme je n'ai rien vu de ce réalisateur, je suis curieuse d'aller voir ce film. PS : J'avais adoré les délices de Tokyo
- J'ai adoré le film, il se classe parmi mes préférés des films de Hirokazu Kore Eda, après Still walking et peut être Après la tempête. Je ne savais pas que l'actrice Kirin Kiki est morte, c'est triste, j'aime beaucoup cette actrice que j'ai vu dans beaucoup de film finalement et surtout dans les délices de Tokyo comme tu le dis, un très beau rôle.
- Ouf ca me rassure je ne suis pas donc pas le seul à avoir piqué du nez à trois reprises aussi ( peut être était ce les mêmes scènes?
) bon moi aussi j'étais bien crevé mais c'est vrai que dans l'ensemble ca manque un peu de vivacité mais j'aurais tendance à dire comme dans pas mal des films de Kore Eda.. personnellement je me demande si ce n'est pas The Third Murder que j'ai préféré un film que tout le monde a trouvé mineur.. bon j'avoue une affaire de famille possède quand même de nombreuses qualités, donc une dernière demi heure ( où l'a j'étais bien réveillé) plus amère et vraiment belle..
- Bonjour dasola,
J'ai enfin eu le plaisir de voir cette Palme d'or et contrairement à vous, j'ai été passionné par le sujet et ébloui par la mise en scène remarquablement juste de Kore-eda qui confirme qu'il est un des plus grands du cinéma japonais actuel.
J'en profite pour vous souhaiter une belle et douce année 2019.
Nouveau commentaire