Les fils de la poussière (Edition Metailié, 291 pages) d'Arnaldur Indriðason est, semble-t-il, son premier roman, paru en 1997. Il a été traduit en français seulement cette année. Je peux le comprendre car cela m'a moyennement plu. Je n'ai pas adhéré à l'intrigue. L'histoire se passe à la fin des années 80. Il est question d'eugénisme, de jeunes enfants scolarisés dans une même classe d'un collège, tous issus du milieu ouvrier, qui ont servi de cobayes pour des expériences avec des amphétamines, et aussi de clonage. Daniel, un homme encore jeune souffrant de schizophrénie, se jette par la fenêtre d'un institut psychiatrique. Le témoin de cette tragédie est son frère, Palmi, un libraire vendant des livres d'occasion. Le même jour, Halldor, un retraité et ancien enseignant, est brûlé vif dans sa maison. Le commissaire Erlendur et son adjoint, Sigurdur Oli, enquêtent et font rapidement le lien entre les deux victimes. Pendant ce temps-là, Palmi et un ancien aide-soignant qui s'est occupé de Daniel mènent une enquête en parallèle. Ce sont eux les premiers qui découvreront l'horrible vérité (que je vous laisse découvrir). J'ai trouvé qu'Erlendur et Sigurdur Oli restaient en retrait. Ils sont relativement peu présents. C'est peut-être la cause de ma frustration après ma lecture. Heureusement qu'Indriðason nous a habitués à mieux par la suite. LIre les billets d'Eva et Baz'art.
mardi 18 décembre 2018
Les fils de la poussière - Arnaldur Indriðason
Commentaires sur Les fils de la poussière - Arnaldur Indriðason
- Merci pour ton article. Arnaldur est un auteur que je ne connaissais pas. Selon tes recommandation, 'ai lu également les chroniques d'Eva et de Baz'art, pour me faire d'autres idées. Je pense plutôt commencer la cité des Jarres
- Je suis une grande fan de cet auteur mais je me dis que je ferais mieux d'en lire un autre que celui-là, si ce n'est pas son meilleur... Ses éditeurs ont bien fait de commencer par publier son roman La cité des jarres qui a été un succès immédiat et qui donne envie de suivre l'auteur plutôt que celui-là !
Nouveau commentaire