Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 décembre 2018

Palmarès cinéma 2018

J'ai vu 116 films à ce jour et j'en ai chroniqué une centaine. A la différence d'autres années, je n'ai pas eu de vrai de coup de coeur. Mais il y en a tout même beaucoup qui m'ont plu, et j'ai dû faire des choix cornéliens pour en retenir vingt-cinq.
Voici ma liste dans l'ordre où je les ai vus.

1 L'insulte de Ziad Doueiri : un film remarquable avec deux acteurs très bien dirigés.

2 Jusqu'à la garde de Xavier Legrand sur un sujet dur : la violence domestique. Une fin qui laisse le spectateur tétanisé.

3 Hostiles de Scott Cooper : un beau western mélancolique avec Christian Bale et Rosamund Pike convaincants dans leur rôle.

4 The Third murder d'Hirokazu Kore-Eda qui m'a mieux plu qu'Une affaire de famille. Deux Kore-Eda sortis la même année, on a été gâtés.

5 La révolution silencieuse de Lars Kraume : film classique bien interprété par de jeunes acteurs allemands convaincants.

6 En guerre de Stéphane Brizé : film "coup de poing" avec un Vincent Lindon, magistral.

7 Une année polaire de Samuel Collardey : ce docu-fiction sur un instituteur danois au Groenland est rafraîchissant et dépaysant.

8 Champions de Javier Fesser : ce film espagnol est sympathique et le regard porté sur les handicapés n'est pas condescendant.

9 La mauvaise réputation d'Iram Haq sur le destin d'une jeune femme d'origine pakistanaise vivant en Norvège qui subit tout le poids de la tradition.

10 Désobéissance de Sebastian Lelio vaut la peine pour admirer les deux Rachel (Weisz et Adams). L'histoire se passe dans le milieu juif hassidique.

11 Pororoca, pas un jour ne passe de Constantin Popescu : une histoire éprouvante dont on ne sort pas indemne. L'acteur principal est sensationnel.

12 Au poste! de Quentin Dupieux : un film loufoque et très bien écrit.

13 Woman at war de Benedikt Erlingsson : quel plaisir d'entendre parler islandais et quels beaux paysages!

14 Parvana de Nora Twomey : l'histoire émouvante de Parvana une petite afghane. L'animation est remarquable.

15 Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret : une histoire subtile, et Cécile de France excellente.

16 Première année de Thomas Lilti : grâce à Vincent Lacoste et William Lebghil, j'ai suivi avec intérêt la préparation du concours de la fin de la première année de médecine.

17 Amin de Philippe Faucon : la relation entre Amin et Gabrielle m'a beaucoup touchée.

18 Frères ennemis de David Oelhoffen est un polar nerveux sans temps mort et bien interprété.

19 La saveur des rāmen d'Eric Khoo : un film goûteux.

20 Dilili à Paris de Michel Ocelot : une merveille de film d'animation.

21 Le jeu de Fred Cavayé vaut le coup d'être vu rien que le scénario. Il s'agit du "remake" d'un film italien inédit en France. Les acteurs sont excellents.

22 Silvio et les autres de Pablo Sorrentino pour Toni Servillo, impérial.

23 Cold war de Pawel Pawlikowski pas un film parfait mais quel beau noir et blanc!.

24 Sale temps à l'hôtel El Royale Drew Goddard (que je ne connaissais pas): j'ai vraiment "marché" à ce film distrayant avec de nombreux rebondissements.

25 Pupille de Jeanne Herry : un film touchant sur la rencontre entre Théo (2 mois et demi) et Alice, la quarantaine qui aura attendu 10 ans un enfant à adopter.

Même si je ne l'ai pas chroniqué, j'ajoute un documentaire On a 20 ans pour changer le monde: un documentaire brûlant d'actualité sur les sols de nos campagnes qui meurent à cause des pesticides et des labours intensifs.

Je vais par ailleurs mentionner (sans leur faire les honneurs d'un lien!) quatre "flops" de 2018 selon moi. En liberté! de Pierre Salvadori, Normandie nue de Philippe le Guay, Fleuve noir d'Eric Zonka et Vers la lumière de Naomi Kawaze : films très évitables.

Et sinon, comme je l'avais écrit et espéré à la fin de mon billet de palmarès de l'année dernière, je suis ravie de m'être procuré les cinq films de Mikio Naruse projetés en 2017 sur grand écran. Ils viennent de sortir en dvd et blu-ray. Un très beau coffret à se faire offrir pour ces fêtes. Mes deux billets ici et .

Commentaires
T
Très beau top !! J'ai mis également dans mon top 10 Hostiles (n°2) et Jusqu'à la garde (n°9). Bonne année !!!!
Répondre
A
Merci pour ce palmarès, Dasola, c'est une bonne idée d'accorder 25 places, tant il est difficile de départager. J'ai vu certains des films que tu cites, je les ai bien aimés aussi.
Répondre
P
Un beau bilan, Dasola ! Si j'ai vu 20 films dans l'année, c'est bien ! Je te souhaite encore de très beaux films ! Et un beau weekend de fin d'année !
Répondre
D
Merci d avoir pris le temps de faire ce palmarès. Je ne retourne au cinéma que depuis septembre alors j en ai manqué pas mal.... mais d accord avec toi pour Pupille - Le jeu - Amin et Frères ennemis... Je rajoute a ta liste Rafiki - yomedine et Girl.
Répondre
D
Je n'en ai vu aucun, j'ai des difficultés à aller au cinéma ( et ailleurs aussi! je ne conduis pas et suis loin de tout! plusieurs de ces films m'intéressent : Cold Wr, En guerre, la Première année, Mademoiselle de Jonquère , les films de Kore Eda, ceux de Philippe Faucon... et d'autres que tu n'as pas cités! Que de tentations! j'espère en voir quelques uns dans pas trop longtemps...
Répondre
R
Mon palmarès pour cette année (dans le désordre) :<br /> <br /> - L'incroyable histoire du facteur cheval<br /> <br /> - Un violent désir de bonheur<br /> <br /> - Heureux comme Lazzaro<br /> <br /> - Trois jours à Quiberon<br /> <br /> - Les animaux fantastiques-2<br /> <br /> - Première année<br /> <br /> - My lady<br /> <br /> - L'extraordinaire voyage du fakir dans une armoire Ikea<br /> <br /> - Monsieur Je-sais-tout<br /> <br /> - Three billboards<br /> <br /> - Le labyrinthe-3 : Le remède mortel<br /> <br /> - Le 15.17 H pour Paris
Répondre
R
Quelle merveille Dasola que tu sois encore là. J'avoue n'avoir vu que Cold War dans ta liste et j'ai été enthousiasmée.
Répondre
D
Je n'ai vu aucun des films que vous citez, cette année je ne suis pas allée beaucoup au cinéma ! J'ai privilégié "le canapé et les DVD", merci pour vos recommandations, je suis très tentée par "La saveur des Ramen". J'avais adoré "Les délices de Tokyo" que je regarde toujours avec plaisir. <br /> <br /> Merci pour le passage<br /> <br /> Joyeuses Fêtes !
Répondre
T
Quel palmarès, bravo ! Je retiens "Woman at war", à voir quand j'en aurai l'occasion.
Répondre
T
Merci pour toutes vos recommandations dasola! J'ai eu peu d'occasions de voir des films en salle cette année, mais j'ai noté quelques titres que j'essaierai de voir plus tard. Joyeux Noël!
Répondre
M
Cette année, je ne suis pas allée beaucoup au cinéma mais plein de films de que tu as chroniqué me font envie :-). Joyeuses fêtes !
Répondre
N
Un grand bravo ! vu un seul de ta liste, " Au poste" j'ai bien aimé !<br /> <br /> Heureuses fêtes Dasola ! merci<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je n'ai vu que Third Murder, mais (hélas) ce n'est pas mon préféré de Hirokazu Kore-Eda...
Répondre
L
J'avais vu et bien aimé Hostiles !<br /> <br /> Mais je me rends compte qu'il me manque pas de films à voir ! <br /> <br /> En tout cas super petite récap !<br /> <br /> Passes de bonnes fêtes !
Répondre
A
De ta liste j'en ai vu 4. En même temps, je ne sus retournée au cinéma qu'au mois d’août.<br /> <br /> Tu fais déjà ton palmarès, tu n'iras plus au ciné de l'année ?
Répondre
A
j'ai eu l'occasion de chroniquer jusqu'à la garde sur mon blog et je suis bcp plus pondéré
Répondre
K
Je n'en ai vu que trois de ton palmarès et je suis d'accord sur En liberté !
Répondre
D
j'ai vu avec plaisir la désobéissance et j'ai renoté plusieurs titres pour surveiller leur sortie su Itunes, j'ai toujours un peu de mal à me déplacer hélas<br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite de très très bonnes fêtes
Répondre
I
Jusqu'à la garde et En guerre ont également marqué mon année ciné. J'ai aimé aussi Frères ennemis. Je te rejoins sur En liberté, que j'ai trouvé d'une fadeur, malgré toutes ses péripéties.. J'ai été en revanche déçue par Au poste ! qui ne m'a pas fait rire un instant, et par Première année, que j'ai trouvé vraiment inférieur à Hippocrate. Et ton bilan est une fois de plus un rappel de tout ce que j'ai manqué (notamment Pororoca).
Répondre
M
Bravo! 116 films par an cela fait 1 tout les 3 jours! Retenu dans ta liste : L'insulte, Woman at war, La Révolution silencieuse, Cold War<.
Répondre
P
Je savais que Le grand bain ne serait pas dans ton palmarès car tu ne l'as pas aimé. Comme je vais rarement au cinéma, je choisis avec parcimonie les films que je vais voir et La Grand bain m'a beaucoup touchée. Il y a à la fois un côté facile dans ce film (très assumé, d'ailleurs, je trouve) et une vraie sensibilité des personnages. Cette histoire m'a marquée parce qu'elle raconte parfaitement l'époque dans laquelle on vit et chaque personnage secondaire-principal nous la décrit à sa manière, par son contexte social, par son vécu. C'est d'ailleurs assez fou l'étendue sociétale observée (et tous les maux), si on regarde bien. Il y a une vraie dignité et une empathie absolument pas dégoulinante qui se dégagent du film, ce vers quoi j'essaie d'éduquer mes deux filles (elles qui vivent dans un milieu très privilégié). Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année et te remercie de tes chroniques toujours riches et instructives.
Répondre
M
Tant de films que nous n'avons pas vus et pourtant, nous aimons le cinéma !<br /> <br /> Nous vous rejoignons pour Hostiles, La Révolution silencieuse, Mademoiselle de Joncquières, Dilili, Cold War, Pupille, Le Jeu.<br /> <br /> Nous devrions faire notre palmarès aussi<br /> <br /> Passez de belles fêtes
Répondre
P
Mon palmarès arrivera le 31 décembre... on ne sait jamais. Je n'en ai que 3 en commun avec toi... <br /> <br /> Et contrairement à toi j'ai eu de vrais coups de coeur : Hostiles, Les heures sombres, Diamantino, Cail me by your lame etc...<br /> <br /> Je te souhaite un bon Noël.
Répondre
K
Voilà, le mieux est de garder ta liste et de voir les dVD présents à la médiathèque! ^_^
Répondre
F
Hello Dasola ! Nous en aurons un en commun :) <br /> <br /> Par contre je te trouve très dure avec le film de Salvadori (et Damien Bonnard...) <br /> <br /> Profite bien des Naruse et très bonnes fêtes de fin d’annee
Répondre
M
J'en ai vue plusieurs de ta liste,"jusqu'à la garde", "woman at war", mademoiselle de "jonquière, première année", "le jeu", "en liberté", "normandie nue", frère ennemis. Je ne les ai pas tous chroniqués, mais presque. Je trouve que c'est une bonne idée de faire un petit bilan comme tu le fais. Je vais essayer de le faire l'année prochaine.<br /> <br /> En attendant je te souhaite de belles fêtes de fins d'année<br /> <br /> Sabine
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages