Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 décembre 2018

L'Empereur de Paris - Jean-François Richet / Wildlife - Paul Dano

L'Empereur de Paris réalisé par Jean-François Richet raconte une période de la vie d'Eugène François Vidocq entre 1805 et 1810-11 où de bagnard avec des chaînes, il deviendra drapier puis indicateur de la police avant d'être nommé chef de la brigade de sûreté de Paris (c'est la conclusion du film). Première séquence qui ouvre le film: un gros rat grignote un biscuit. Il est tué brutalement avec un coup qui lui écrase la tête  Personnellement, j'ai sursauté. C'est Maillard (Denis Lavant), un odieux personnage qui fait la pluie et le beau temps dans un bagne flottant dans une cale de bateau, qui a tué ce rat. Pendant ce temps, des bagnards se battent pour s'occuper. François Vidocq allongé sur une planche avec des chaînes aux pieds fait tout pour se libérer. Quelques années après, s'étant évadé, il est devenu drapier. Sur un marché à Paris, il est reconnu par des policiers qui l'accusent d'un crime de sang. Vidocq se défend de l'avoir commis et dit qu'il peut arrêter les coupables. Connaissant presque toutes les fripouilles et criminels qui sévissent à Paris, il devient un indicateur de la police avec d'autres proscrits comme un duc et son fils. Bien évidemment, les criminels vont mettre sa tête à prix, dont Maillard qui a été libéré du bagne et un certain Nathanael de Wenger avec qui Vidocq s'est évadé du bagne flottant. A Paris, Vidocq va croiser quelques femmes dont Annette dont il va tomber amoureux et la baronne de Giverny, une aventurière. Fabrice Luchini dans le rôle de Fouché fait deux apparitions très remarquées. C'est lui qui a les meilleurs dialogues. Même si le film n'est pas exempt de défauts, j'ai passé un bon moment. Vincent Cassel n'est pas mal et j'ai attendu le générique de fin pour savoir qui jouait le rôle du duc. Je n'avais pas reconnu James Thierrée qui est très bien. A vous de juger. Lire les billets de Pascale (déçue), ffred (déçu aussi).

Avec Wildlife (Une saison ardente), on change de registre. Il s'agit du premier film de l'acteur Paul Dano (There will be blood, Little Miss Sunshine) qui est aussi le co-scénariste avec sa compagne Zoë Kazan. Ils ont adapté un roman de Richard Ford. Il faut noter le soin apporté à la lumière, à l'image, au cadrage des plans. Dans les années 60, dans une petite ville perdue du Montana, Joe Brinson, un garçon de 14 ans, voit le couple formé par ses parents (Jerry et Jeannette) se déliter assez brusquement, lorsque Jerry après s'être fait viré de son travail d'un club de golf sans vraie raison, part combattre un immense feu de forêt pendant quelques semaines, laissant Jeannette désemparée. Joe est un garçon qui ne se plaint jamais, il est exemplaire en tout point. Il considère avec peine les trahisons ou acte de violence de ses parents. Je trouve que les parents de Joe ne le méritent pas. Le jeune acteur Ed Oxenbould est formidable, comme Jack Gyllenhaal et Carey Mulligan qui interprètent les parents. Un film à voir. Lire les billets de Pascale et ffred (encore eux).

Commentaires
F
Un des plus beaux films de l'année pour moi : Wildlife
Répondre
C
Les critiques sont mauvaises pour le premier et j'ai peur que le second me déprime....
Répondre
P
J'ai vu la bande annonce de L'Empereur de Paris et ce film me paraissait grandiose mais les critiques sont mauvaises...
Répondre
U
J'ai vu la BO l'autre jour et je n'étais guère enthousiasmée par la prestation de Vincent Cassel. Bon, il ne s'agissait que de quelques extraits, mais quand même.
Répondre
D
Bonsoir Dasola. Merci pour ce billet, je n'ai lu que des mauvaises critiques sur l'Empereur de Paris. J'attendrai 2019, pour aller "peut-être" au cinéma. <br /> <br /> Bonne soirée et bon week-end
Répondre
T
Ce film sur Vidocq m'intéresse, pour avoir inspiré à Balzac le personnage de Vautrin. A te lire, je pense que je me contenterai d'attendre qu'il passe à la télévision.
Répondre
A
J'ai la flemme d'aller au cinéma ces temps-ci. J'avais noté Wildlife, sans conviction mais ton billet et la présence de Jake me redonnent de la motivation :)
Répondre
M
Merci pour ce retour sur Wildlife, je suis tentée mais j'hésite parce que j'ai lu et beaucoup aimé le roman de Richard Ford a l'origine de ce film. C'est toujours risqué d'aller voir une adaptation au cinéma quand on a aimé le livre.
Répondre
H
Bonjour. J'ai aimé cet empereur, qui renoue avec le cinéma d'aventures historiques, un genre aujourd'hui plutôt délaissé par les auteurs français. Certes, tout n'est parfait dans ce film, mais, dans certaines scènes souffle l'esprit d'Alexandre Dumas (voire d'Honoré de Balzac et de Victor Hugo).<br /> <br /> Aux âmes sensibles, je signale que, d'après le générique de fin, aucun animal n'a été maltraité durant le tournage... y compris le rat, a priori. (La scène du début est métaphorique, elle évoque le traitement que subissent les classes populaires, qui risquent d'être envoyées au bagne pour le vol d'un morceau de pain, alors que des brigands prospèrent au sein de la classe dirigeante. Richet n'a pas complètement oublié ses débuts de cinéaste engagé.)
Répondre
M
j'hésite,Wildlife est aux Cinémas du Palais je vais peut être y aller, pour l'Empereur de Paris, ce n'est pas programmé près de chez moi, je crois que je vais passer...
Répondre
A
Je ne suis pas du tout tentée par le premier ; plus par le deuxième, mais Pascale a dit qu'il était plombant, alors je laisse passer les fêtes ... j'ai envie de plus léger.
Répondre
M
Le deuxième film est sur notre liste grâce au sujet et les acteurs. En espérant qu'il reste longtemps à l'affiche, parce que les cinémas à la montagne ont un choix grand public.<br /> <br /> Au plaisir de vous retrouver l'année prochaine
Répondre
M
Pour l'empereur de Paris, ça ne peut pas être pire que l'ancien ! Je compte plutôt aller voir une affaire de famille.
Répondre
P
Bonjour dasola. Merci pour les liens :-)<br /> <br /> <br /> <br /> L'empereur de Paris est très décevant. Tu as bien résumé ma pensée.<br /> <br /> J'ai reconnu James Thierrée et je ne cessais de me dire : c'est pas lui c'est pas lui. Avec Luchini (Magnifique d'autorité lasse), c'est lui qui a les plus belles scènes. Avec son fils... Et sa vengeance... j'ai été émue malgré la violence.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as encore raison, Joe mériterait d'autres parents (j'ai eu envie de les baffer). On se demande comment il est devenu aussi exemplaire. Pas par la force de l'exemple en tout cas. La mère est égoïste, le père est pitoyable. Pour faire vite.<br /> <br /> J'ai oublié la réplique de la mère où elle dit quelque chose comme : un jour tu quitteras la maison et tu comprendras la vie... Que c'est con !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages