Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 décembre 2018

The bookshop - Isabel Coixet / Monsieur - Rohena Gera

En cette fin d'année, je mets les bouchées doubles pour ce qui est des films à voir en salles. Voici deux films que j'ai vu dans la même soirée dans mon cinéma de province.

The bookshop (La librairie), sorti le 19 décembre en France, est boudé par les critiques, mais il bénéficie d'un bon bouche-à-oreille. Il faut dire qu'un film où l'on entend une réplique telle que '"un livre est un produit de première nécessité", ne peut qu'attirer toute ma sympathie. L'histoire qui se passe à la fin des années 50, est tiré d'un roman de Penelope Fitzgerald (1916-2000). Une femme veuve depuis 16 ans arrive à ouvrir une librairie généraliste dans une grande maison abandonnée depuis longtemps sur une côte anglaise, et ce malgré les obstacles: la frilosité d'un banquier pour lui prêter de l'argent, et l'animosité d'une notable qui rêve d'installer une galerie d'art dans le même lieu.  Son premier client lecteur est un certain Mr Brundish, un vieil homme veuf retiré dans son manoir qui vit au milieu des livres. Elle lui fait découvrir Ray Bradbury et lui demande son avis sur un roman à l'odeur de soufre (à l'époque), Lolita de Vladimir Nabokov. C'est un film qui m'a plu pour le charme suranné qu'il dégage, pour l'histoire, pour les acteurs (Emily Mortimer, Bill Nighy et Patricia Clarkson).

Monsieur (Sir en VO), de Rohena Gera qui a écrit le scénario, se passe à Bombay dans un bel appartement, où Ratna, une jeune domestique d'une vingtaine d'années, est au service de Ashwin, le fils d'une riche famille. Il vient de rompre ses fiançailles car il s'est rendu compte qu'il n'était pas amoureux de la femme avec qui il devait se marier. Ratna avait été engagée pour s'occuper du couple. Ratna s'est retrouvée veuve à 19 ans, deux mois après son mariage. Elle a quitté la maison de ses beaux-parents afin de payer les études de sa soeur restée au village. Par petites touches et quelques plans, on se rend compte de la fracture des classes sociales en Inde, les maîtres et les serviteurs qui ne se mélangent pas dans un même lieu, les premiers ignorant ou traitant avec mépris les seconds. Sauf que Ashwin est désemparé après sa rupture et que Ratna est pleine d'espoir et de détermination pour gagner sa vie et faire sa place dans la société. Je vous laisse découvrir comment les relations entre les deux évoluent dans une société de caste. C'est un film où les personnages sont plutôt sympathiques. Pour résumer, c'est un film gentil.

Commentaires
M
Vu les deux, une préférence pour Monsieur. Bookshop un peu convenu mais sympa. comment ne pas tomber sous le charme d'une libraire.
Répondre
N
Bien envie de découvrir the Bookshop.
Répondre
A
J'ai vu Monsieur, et je ne l'ai pas trouvé si gentil. Je trouve qu'il décrit avec pudeur une société où les castes sont encore présentes dans la vie quotidienne, à défaut de l'être dans la loi, et le fait plutôt finement :)
Répondre
C
J'avais envie de voir le second mais "gentil", ce n'est pas très tentant et les critiques sont mauvaises pour le premier... Ah la la, que faire?
Répondre
A
Dasola, je suis tentée par the bookshop, mais il ne passe pas dans les salles rattachées à mon abonnement. J'ai bien aimé "Monsieur", je le trouve plutôt fin malgré un côté un peu histoire à l'eau de rose. Très bon dimanche.
Répondre
M
Deux films que nous aimerions voir, le premier pour son sujet et les acteurs, et le deuxième parce que nous avons visité l'Inde, un pays fascinant. Mais nous ne sommes pas chez nous pour le moment. Nous espérons encore les voir avoir qu'ils ne disparaissent...
Répondre
P
Deux films dans la même soirée ! Ouah, tu fais fort ! Deux films apparemment intéressants à voir, peut-être en DVD (les médiathèques en proposent).<br /> <br /> Bon weekend de fin d'année :)
Répondre
D
Bien aime the bookshop avec son côté un peu désuet. Monsieur ne me tentait pas.... mais ta critique me fait changer d'avis...
Répondre
P
C'est sûr que The bookshop n'a vraiment pas bonne presse. J'hésite encore.<br /> <br /> Par contre j'ai adoré Monsieur que j'ai trouvé très fort et très doux.
Répondre
R
Tes deux critiques me donnent l'envie de voir ces films... J'espère qu'ils passeront chez moi.
Répondre
K
The bookshop ! Ca donne envie mais je ne l'ai vu sur aucune affiche ! Je vais vérifier...
Répondre
M
Beaucoup aimé The Bookshop que j'ai eu la chance de voir en avant-première, il y a un mois ou deux.
Répondre
D
Bonjour Dasola. Deux films que j'irai bien voir. Des sujets qui me plaisent beaucoup. J'espère qu'ils seront projetés à Bourges. <br /> <br /> Merci pour ces judicieuses infos :-)<br /> <br /> Bon samedi
Répondre
M
Aucun de ces films me tentent. ce n'est pas grave, j'ai toujours le Kore eda à aller voir !
Répondre
C
Bonjour Dasola, je viens d'abord te souhaiter une excellente fin d'année et un 2019 plein de moments agréables, intéressants, passionnants, livresques bien sûr et cinéphiles. Et te remercier pour tous ces billets.<br /> <br /> <br /> <br /> Les critiques ont bien tort de bouder the bookshop, un film tout en traits précis et délicats, où les personnages sont soigneusement étudiés et où la photographie est superbe! Il ne faut pas 'attendre à un film passionnant, mais à un bijou artistique.
Répondre
K
Tiens, je viens d'emprunter le roman L'affaire Lolita (lu il y a très longtemps)(pas Lolita, mais L'affaire Lolita)
Répondre
A
J'ai envie de voir les deux ; je vais me dépêcher pour Bookshop parce qu'il ne va pas rester à l'affiche longtemps. Déjà, les jours et horaires sont très limités. Bon séjour en province.
Répondre
B
Je vais très rarement au cinéma, mais j'aimerais bien voir The bookshop. Vous avez raison, cette réplique est magnifique. Deviendra-t-elle culte ?<br /> <br /> Bon bout d'an.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages